Délivrance de permis et de licences et inscriptions

La Division des opérations de la CAJO est responsable de l’examen et du traitement des nouvelles demandes de renouvellement et de modification de licences, de permis, d’autorisations et d’enregistrements pour les secteurs réglementés par la CAJO. Les agents des services d’admissibilité, les agents principaux des services d’admissibilité et les chefs de service examinent les demandes en vue d’évaluer si les auteurs de demande sont admissibles à une licence, un permis, une autorisation ou une inscription en particulier. Au besoin, ils font appel aux services d’autres ministères de la CAJO, comme les Services de conformité et le Bureau des enquêtes et de l’application des lois de la Police provinciale de l’Ontario, pour faciliter un examen ou une enquête plus approfondis d’une demande.

Dans le cadre de l’approche de délivrance de permis en fonction du risque de la CAJO, la CAJO tient compte de divers facteurs lors de l’examen des demandes. Ces facteurs englobent le genre d’entreprise de l’auteur de la demande, l’emplacement, ses antécédents quant à la conformité et son expérience. Certains demandeurs présentent un plus grand risque à l’égard de la sécurité publique, de l’intérêt public ou de la non-conformité à la loi. En outre, lors de l’examen d’une demande, les antécédents, la responsabilité financière, l’expérience/la formation et l’honnêteté/l’intégrité de l’auteur d’une demande sont pris en compte. Si le registrateur juge que la délivrance d’un permis ou d’une licence ou une inscription n’est pas dans l’intérêt public, il peut émettre un avis de proposition d’examen ou de refus à l’auteur de la demande ou au titulaire de permis ou de licence, qui peut alors demander la tenue d’une audience devant le Tribunal d’appel en matière de permis.

Si le registrateur croit qu’un titulaire de licence ou de permis peut avoir besoin d’aide et de soutien supplémentaire pour continuer à se conformer aux lois pertinentes ou aux normes du registrateur, la licence, le permis ou l’autorisation peut être assorti de conditions. Délivrance de permis et de licences et inscriptions effectue des évaluations fondées sur le risque pendant la durée des licences, permis, autorisations et inscriptions afin de s’assurer que les risques posés par un titulaire de permis ou de licence ou un établissement sont pris en compte et évalués.

Les faits saillants des activités de délivrance de licences et d’enregistrement en 2022-2023 comprennent le traitement continu de volumes élevés d’exploitants de vente au détail de cannabis et d’autorisations de magasins de vente au détail alors que le marché réglementé du cannabis continuait d’évoluer à un rythme rapide. De plus, plusieurs nouvelles inscriptions nettes ont été délivrées aux exploitants de jeux en ligne et aux fournisseurs de biens ou de services relatifs au jeu afin d’appuyer l’établissement d’un marché des jeux en ligne concurrentiel et ouvert en Ontario.

Les tableaux suivants indiquent le nombre de licences, de permis et d’inscriptions délivrés au cours de l’exercice. Il est important de noter que ces tableaux représentent les demandes qui ont été approuvées et pour lesquelles une licence, un permis ou une autorisation a été délivré, et non toutes les demandes soumises.

Tableau 11 — Permis d’alcool délivrés, renouvelés et modifiés

 

2021–22

2022–23

Établissements pourvus d’un permis de vente d’alcool

6 988

6 884

Centres de fermentation libre-service

227

128

Services de livraison d’alcool

275

207

Fabricants (y compris la vente au verre)

505

772

Représentants de fabricants

244

327

Permis de circonstance délivrés

18 046

51 053

Beer Store — approbations de l’emplacement du magasin

9

9

Permis d’épicerie

282

349

Magasins de vente détail sur place et hors site

410

429

Autres avenants et autorisations

3 920

3 936

 

Tableau 12 — Inscriptions pour les jeux délivrées, renouvelées et modifiées

 

2021–22

2022–23

Préposé au jeu

14 491

18 492

Fournisseur de biens ou de services relatifs au jeu — Loterie
(excluant la SLJO ou les billets à fenêtres)

8

13

Fournisseur de biens ou de services relatifs au jeu — fabrication

70

192

Fournisseur de biens ou de services relatifs au jeu — autre

72

119

Fournisseur non relatif au jeu

147

260

Exploitant — Organisme de bienfaisance — 3 événements ou moins par semaine

5

7

Exploitant — Organisme de bienfaisance — 4 événements ou plus par semaine

16

60

Exploitant — Commercial

40

28

Exploitant de site de jeu sur Internet

23

140

Vendeur

2 764

2 929

Syndicat

10

20

Remarque : Le rapport annuel 2021-2022 incluait la filiale de la CAJO (iGO) dans ce tableau, mais la filiale n’est pas un déclarant de la CAJO. En conséquence, Jeux en ligne Ontario a été retiré du rapport annuel de cette année. 

 

Tableau 13 — Licences de loterie de bienfaisance délivrées, renouvelées et modifiées

 

2021–22

2022–23

Licence d’activité de bingo

7

13

Licence d’association d’organismes de bienfaisance pour bingo

141

120

Licence de billets à fenêtres
• Délivré en conjonction avec un autre événement titulaire d’une licence

32

80

Licence de jeu « progressif — Dollhuard »
• Délivrée dans un territoire non érigé en municipalité ou des Premières Nations ou délivrée conjointement avec une Licence d’activité de bingo 

8

39

Licence de bingo « progressif »
• Délivrée conjointement avec une Licence d’activité de bingo

1

8

Licence provinciale de billets à fenêtres

33

89

Licence de tombolas

1 550

1 391

Licence d’activité de jeu à caractère social

59

131

Licence de jeu de circonstance
• Renommé licence d’activité de jeu à caractère social

2

10

Licence de super gros lot
• Délivrée conjointement avec une Licence d’activité de bingo

-

10

Remarque : La licence de jeux sociaux n'est pas délivrée au titre de la composante caritative du code pénal. Tous les paris en vertu de cette licence sont versés aux gagnants et la licence ne donne pas la possibilité de recueillir des fonds à des fins de bienfaisance.

Remarque : Admissibilité à des jeux de bienfaisance a été retiré de ce tableau. Il s’agit d’une étape obligatoire dans le cadre du processus plus large d’autorisation des jeux de bienfaisance, et non d’une autorisation en soi. Le fait de l’inclure dans ce tableau entraînerait un double comptage des licences délivrées, renouvelées ou modifiées.

 

Tableau 14 — Licences et autorisations liées au cannabis délivrées, renouvelées et modifiées

 

2021–22

2022–23

Autorisations de magasins de vente au détail de cannabis

1 186

1 107

Licence de gérant de magasin de vente au détail de cannabis

944

1 165

Licence d’exploitation pour vente au détail de cannabis

533

688

Total

2 663

2 960

 

Tableau 15 — Licences de courses de chevaux délivrées, renouvelées et modifiées

 

2021–22

2022–23

Thoroughbred

4 927

4 126

Standardbred

7 746

6 658

Quarter Horse

465

487

Salles de paris

36

42

Hippodromes

97

62

 

Tableau 16 — Réponse aux avis publics — Alcool et cannabis

 

2021–22

2022–23

Objections (permis de vente d’alcool)

163

159

Observations écrites
(autorisation de magasins de vente au détail de cannabis)

2 214

1 169