Catégorie de dépenses |
2021-22 |
2022-23 |
Augmentation/ |
---|---|---|---|
Fonctionnement |
|
|
|
Traitements et salaires |
64 159 |
68 738 |
4 579 |
Avantages sociaux |
14 550 |
15 077 |
527 |
Autres dépenses de fonctionnement directes |
|
|
|
Transports et communications |
964 |
1 386 |
422 |
Services |
14 436 |
12 750 |
(1 686) |
Fournitures et équipement |
723 |
747 |
24 |
Paiement de transfert |
- |
- |
- |
Sous-total des dépenses brutes de fonctionnement |
94 832 |
98 698 |
3 866 |
Moins : Recouvrements |
20 865 |
34 408 |
13 543 |
Total des dépenses nettes de fonctionnement |
73 967 |
64 290 |
(9 677) |
|
|
|
|
Créances irrécouvrables |
7 |
- |
(7) |
Actifs d’immobilisations |
2 477 |
795 |
(1 682) |
Amortissement du capital |
1 771 |
1 942 |
171 |
Revenus |
29 254 |
49 046 |
19 792 |
* Les dépenses de fonctionnement et les recouvrements de Jeux en ligne Ontario sont exclus de la présente analyse. Les traitements et salaires de Jeux en ligne Ontario, les avantages sociaux et autres dépenses de fonctionnement directes engagées par la CAJO au nom de Jeux en ligne Ontario au cours de l’exercice 2022-2023 ont totalisé 7,7 millions de dollars (2022 - 6,1 millions de dollars). Les dépenses encourues par la CAJO pour fournir des ressources partagées sur la base d’un accord ne sont pas exclues des chiffres.
L’augmentation globale des dépenses liées aux traitements et salaires et aux avantages sociaux est principalement due à l’annulation de l’accord de redéploiement COVID-19 et à l’augmentation des effectifs. L’augmentation des effectifs est principalement due aux besoins en ressources pour les activités de réglementation des jeux en ligne.
La diminution du nombre de services est principalement attribuable à la diminution du nombre d’évaluations de l’admissibilité au cannabis en raison de la diminution du nombre de demandeurs de cannabis.
L’augmentation des recouvrements est attribuée à des recouvrements plus élevés provenant des casinos terrestres, des jeux de casino OLG et du secteur des courses de chevaux, car il n’y a pas eu de fermetures liées à la COVID-19 au cours de l’exercice 2022-2023 par rapport à l’exercice 2021-2022. De plus, les recouvrements auprès des exploitants de Jeux en ligne ont commencé pour la première fois au cours de l’exercice 2022-2023.
La diminution des dépenses en immobilisations est attribuable aux améliorations apportées par l’ICAJO pour soutenir le secteur d’activité de Jeux en ligne, la réforme des boissons alcoolisées et d’autres changements opérationnels qui se sont produits au cours de l’exercice 2021-2022 et qui ne se sont pas produits de nouveau au cours de l’exercice 2022-2023.
L’augmentation de l’amortissement reflète le coût sur l’exercice complet de la solution d’assurance en matière de réglementation de l’ICAJO (ASR/ICAJO), après son lancement en octobre 2020.
Augmentation des revenus de l’exercice 2022-2023 en raison de la hausse des revenus tirés des jeux, du cannabis et des boissons alcoolisées. Il est important de noter que les prolongations de licence en raison de la COVID ont expiré au cours de l’exercice financier et que de nouvelles licences de Jeux en ligne ont été délivrées après le lancement du marché ouvert des Jeux en ligne le 4 avril 2022. De plus, les soldes des comptes de passif liés à la publicité sur les boissons alcoolisées, aux projets de salles de jeux de bienfaisance et aux apports en capital reportés ont été radiés au cours de l’exercice financier 2022-2023.