Présenter une demande de permis pour un dépanneur ou une épicerie

Découvrez qui est admissible, combien cela coûte, ce que vous devrez préparer et comment présenter une demande en ligne.

iCAJO

Vous pouvez demander, gérer et renouveler votre en ligne par l’entremise d’iCAJO.

Droits annuels

Permis de dépanneur : 500 $

Permis d’épicerie : 3 250 $ *

Pour nous joindre

Besoin d’aide? Contactez-nous dès maintenant par courriel ou par téléphone.

Aperçu

Titulaires actuels d’un permis d’épicerie : Si vous êtes actuellement titulaire d’un permis de vente de bière et de cidre en épicerie en vigueur ou d’un permis de vente de bière et de vin en épicerie en vigueur, veuillez consulter la page Détaillants d’épicerie actuels pour en savoir plus sur les changements qui s’opèrent.

Il existe deux types de permis de vente au détail d’alcool pour les dépanneurs et les épiceries.

  • Permis de dépanneur : Ce permis vous permet de vendre de la bière, du vin (y compris du cidre) et des produits alcoolisés prêts à boire dans un magasin de vente au détail qui répond à certaines exigences d’admissibilité et qui a 4 000 pieds carrés ou moins de surface de vente au détail. 
  • Permis d’épicerie : Ce permis vous permet de vendre de la bière, du vin (y compris du cidre) et des produits alcoolisés prêts à boire dans un magasin de détail qui répond à certaines exigences d’admissibilité et qui dispose de plus de 4 000 pieds carrés de surface de vente au détail. 

Admissibilité

Qui est admissible

Vous pourriez être admissible à obtenir un permis si votre entreprise satisfait à ces exigences légales. Veuillez consulter la Loi de 2019 sur les permis d’alcool et la réglementation des alcools et ses règlements pour connaître tous les détails.

ExigencePermis de dépanneurPermis d’épicerie

Surface de vente au détail

un espace intérieur entièrement fermé par des murs dans lesquels des produits ou des services sont offerts à la vente au public. Cela n’inclut pas l’espace extérieur.

(Voir Informations supplémentaires sur l’admissibilité pour obtenir de l’aide sur la façon de calculer la surface de vente au détail)

Tout magasin ayant 4 000 pieds carrés ou moins de surface de vente au détail devrait demander un permis de dépanneur.

À titre d’exemple, une petite épicerie de moins de 4 000 pieds carrés de surface de vente au détail devrait présenter une demande de permis de dépanneur.

Tout magasin ayant plus de 4 000 pieds carrés de surface de vente au détail devrait demander un permis d’épicerie.

À titre d’exemple, un grand dépanneur ou un magasin de détail à grande surface admissible ayant plus de 4 000 pieds carrés de surface de vente au détail devrait présenter une demande de permis d’épicerie. 

Quantité de surface de vente au détail consacrée à la vente de produits alimentairesAu moins la moitié de votre surface de vente au détail est consacrée à la vente de produits alimentaires (à l’exclusion des produits alimentaires préparés qui peuvent être consommés sur place).Au moins 10 000 pieds carrés OU la moitié de votre surface de vente au détail sont consacrés à la vente de produits alimentaires (à l’exclusion des produits alimentaires préparés qui peuvent être consommés sur place).
Variété de produits alimentairesVous vendez une variété d’au moins cinq des types de produits alimentaires suivants : conserves, produits surgelés, fruits frais, légumes frais, produits secs, viande ou substituts de viande, produits laitiers ou substituts de produits laitiers, boissons non alcoolisées, produits de boulangerie et grignotines.Vous vendez une variété de chacun des types de produits alimentaires : conserves, produits surgelés, fruits frais, légumes frais, produits secs,

viande ou substituts de viande, produits laitiers ou substituts de produits laitiers, boissons non alcoolisées, produits de boulangerie et grignotines.
Pas une pharmacieVotre magasin n’est pas principalement identifié auprès du public comme étant une pharmacie. Une pharmacie peut être située à l’intérieur du magasin.Votre magasin n’est pas principalement identifié auprès du public comme étant une pharmacie. Une pharmacie peut être située à l’intérieur du magasin.

 Pour les critères d’admissibilité complets, consultez le Guide d’obligation de permis de dépanneur et/ou le Guide d’obligation de permis d’épicerie.

Qui n’est pas admissible

Vous n’êtes pas admissible à un permis si, par exemple :

  • Votre magasin est principalement identifié auprès du public comme étant une pharmacie au sens de la Loi sur la réglementation des médicaments et des pharmacies. 
  • La surface de vente au détail n’est pas entièrement fermée par des murs (comme les kiosques, les stands ou les étals).
  • Vous ne répondez pas aux exigences en matière de produits alimentaires.
  • Votre magasin est situé dans une communauté des Premières Nations qui a décidé de ne pas autoriser les magasins de vente au détail d’alcool.

Renseignements supplémentaires sur l’admissibilité

Comment calculer la surface de vente au détail

Vous pouvez trouver la surface de vente au détail en mesurant la longueur et la largeur de la surface et en multipliant ces valeurs (surface = longueur x largeur).

Exemple : 

30 pieds de long x 60 pieds de large = 1800 pieds carrés

Les espaces où des produits ou des services ne sont pas offerts au public, comme les salles d’entreposage ou les toilettes, devraient être retirés du calcul. Pour ce faire, il suffit de mesurer l’espace non utilisé et de le soustraire du total. 

Exemple : 

Surface de vente principale : 30 pieds de long x 60 pieds de large = 1800 pieds carrés
Salle d’entreposage : 5 pieds de long x 5 pieds de large = 25 pieds carrés
Surface nette de vente au détail : 1800 pieds carrés - 25 pieds carrés = 1775 pieds carrés

Vous pouvez calculer des espaces de forme irrégulière en divisant la surface en cases plus petites, en calculant la surface de chaque case et en additionnant toutes les surfaces. 

L’image ci-dessous est un exemple de la façon de calculer la surface de vente au détail.

Image