Le conseil d’administration de la CAJO (le conseil) est établi en vertu de la Loi de 2019 sur la Commission des alcools et des jeux de l’Ontario et a les fonctions et responsabilités que lui confère la Loi. La nomination des membres du conseil revient au premier ministre et est gérée par l’entremise du Secrétariat des nominations.
Le conseil est actuellement composé d’une présidente et de six membres, occupant tous des fonctions à temps partiel. La présidente offre direction et encadrement aux membres du conseil. Le conseil est responsable de l’intendance et de la gouvernance générales de la CAJO, notamment :
- d’établir des objectifs et d’élaborer des directives et une orientation stratégique afin de permettre à la CAJO de remplir son mandat
- de surveiller la gestion des finances de la CAJO
- d’approuver le rapport annuel et le plan d’activités de la CAJO, conformément à la Directive concernant les organismes et les nominations (2020);
- de surveiller le plan de vérification et les rapports de la CAJO
- de fixer des droits et un barème des amendes, sous réserve de l’approbation du ministère, conformément à l’article 13 et 14 de la Loi de 2019 sur la Commission des alcools et des jeux de l’Ontario
- de nommer des membres au Comité d’appel des courses de chevaux et de surveiller leurs activités, conformément à l’article 7 de la Loi de 2015 sur les licences de courses de chevaux.
Dans son ensemble, le conseil apporte une vaste expérience et de nombreuses compétences et qualifications ayant trait aux affaires, à la finance, à la gouvernance d’entreprise, à la réglementation, à l’arbitrage et à la loi, ce qui lui permet de superviser l’organisme de façon efficace.
Dave Forestell — Toronto, Ontario (Président)
Dave Forestell a été nommé président du conseil d’administration de la CAJO en juillet 2023. Il siège au conseil d’administration de la CAJO depuis 2018 et a également été président de Jeux en ligne Ontario de sa création à juillet 2023. Dave est actuellement vice-président, Relations extérieures (Canada) pour TC Énergie et il a occupé des postes de direction au sein du gouvernement et du secteur privé. Auparavant, il a occupé les postes de vice-président des Services bancaires internationaux aux entreprises et commerciaux, et de vice-président au bureau du président et directeur général à la Banque Scotia. Il a travaillé à l’étranger, au Chili et au Venezuela, et parle couramment l’espagnol. Pendant son séjour au Chili, Dave a dirigé les affaires et la responsabilité sociale des entreprises pour plusieurs projets miniers et a présidé le conseil d’administration d’une entreprise conjointe. Il siège actuellement au conseil d’administration de l’Université de l’École d’art et de design de l’Ontario et a obtenu un baccalauréat ès arts et un baccalauréat en droit de l’Université Western.
Paul Stoyan — Toronto, Ontario (vice-président)
Paul Stoyan a été nommé au conseil d’administration de la CAJO en juillet 2021. Paul est le président de Gardiner Roberts LLP et un associé du groupe de droit des affaires du cabinet, pratiquant le droit des sociétés avec un accent particulier sur les fusions et acquisitions, le financement des entreprises et la gouvernance d’entreprise. Paul est actuellement administrateur d’ECN Capital Corporation et d’Enghouse Systems Limited, deux sociétés cotées à la Bourse de Toronto, et il est également président du conseil d’administration d’Axis Auto Finance Inc., une société cotée à la Bourse de croissance TSX. Paul a également été administrateur de plusieurs autres sociétés, dont Open Text Corporation et Element Financial Corporation.
Paul est titulaire d’un baccalauréat en droit de l’Université de Toronto et d’un baccalauréat en arts de l’Université de Toronto où il a été médaillé d’or. Paul a obtenu la désignation professionnelle (ICD.D) de l’Institut des administrateurs de sociétés et de la Rotman School of Management de l’Université de Toronto.
Heidi Reinhart — Toronto, Ontario
Heidi Reinhart a été nommée au conseil d’administration de la CAJO en octobre 2020. Elle est également présidente du conseil d’administration de Jeux en ligne Ontario. Heidi est associée au cabinet d’avocats Norton Rose Fulbright Canada LLP et pratique le droit des valeurs mobilières et le droit des sociétés. Elle est également coprésidente du comité des étudiants de Toronto du cabinet et a été nommée "Leading Lawyer to Watch - Corporate Finance & Securities" dans le Canadian Legal Lexpert Directory. Heidi a déjà été membre du conseil d’administration du centre de bénévolat à but non lucratif Volunteer Toronto. Elle a également été bénévole à la Kitchener Waterloo Humane Society, au Hospital for Sick Children et a travaillé comme assistante sociale et conseillère de groupe à la Community Legal Aid de Windsor. Heidi a obtenu son diplôme de premier cycle (HBSc) à l’université de Toronto et son double diplôme de droit à l’université de Windsor (LLB) et à l’université de Detroit Mercy (JD), où elle a reçu la médaille du conseil des gouverneurs en droit (Windsor).
Neil Desai — Toronto, ON
Neil Desai est un administrateur et un dirigeant d’entreprise qui possède une vaste expérience dans les secteurs public et privé. Plus récemment, il a fait partie de l’équipe de direction de Magnet Forensics, une entreprise technologique canadienne qui développe des logiciels d’investigation numérique utilisés par plus de 4000 services de police, organismes de sécurité nationale et autres organisations publiques et privées dans plus de 100 pays. Il a contribué à la croissance de l’entreprise, de sa création à son entrée à la Bourse de Toronto en 2021 et à sa vente pour un montant de 1,8 milliard de dollars en 2023. Neil est chercheur principal au Centre pour l’innovation dans la gouvernance internationale et entrepreneur en résidence au Rogers Cyber Catalyst. Neil siège au conseil d’administration du Forum des politiques publiques, de la Commission des alcools et des jeux de l’Ontario, d’Innovation Asset Collective, de ClearRisk Inc. et a été administrateur de YMCA Canada. Auparavant, Neil a occupé des postes de haut niveau au sein du gouvernement du Canada, à Affaires mondiales Canada et au Cabinet du premier ministre.
Doug McLarty — Ottawa, ON
Doug McLarty est Fellow des comptables professionnels agréés (FCPA, FCA) et planificateur financier agréé. Il détient le titre IAS.A (Institut des administrateurs de sociétés, Administrateur), qui représente un engagement permanent envers l’excellence à la salle du conseil. Il est associé de la société MNP LLP, le cinquième cabinet d’expertise comptable et de services consultatifs en importance au Canada. M. McLarty est actuellement responsable régional de la planification de la relève et conseille les familles possédant une entreprise au sujet de la planification de la relève et des transferts entre générations. De 2012 à 2018, il a été membre du conseil d’administration, président du Comité de vérification et membre du Comité de surveillance des initiatives stratégiques d’Hydro Ottawa. De 2015 à 2017, il a été secrétaire-trésorier au Centre d’innovation des cours Bayview. M. McLarty a aussi été membre du conseil d’administration et président d’Independent Accountants’ Financial Group Inc. de 2009 à 2014. Il est actuellement président du Groupe de travail Capitale 2020, qui s’efforce de représenter les leaders communautaires et d’affaires pour soutenir la revitalisation de la capitale nationale.
Cara Vaccarino — Toronto, ON
Cara Vaccarino est actuellement la directrice de l’exploitation d’EHN Canada, le plus grand fournisseur canadien de services cliniques en santé mentale et en traitement des dépendances. Elle détient des diplômes d’études supérieures en travail social clinique et en administration des services de santé et a travaillé comme associée de recherche à l’Université de Californie. Mme Vaccarino a travaillé pendant plus de 12 ans comme directrice du développement des affaires pour Universal Health Services, et plus tard comme directrice de l’exploitation d’une installation spécialisée dans les troubles de l’alimentation, les dépendances et les traumatismes. Elle a occupé des postes de direction au Centre de toxicomanie et de santé mentale et a été directrice de la santé mentale pour Trillium Health Partners. Mme Vaccarino est actuellement membre du conseil d’administration de la Fondation nouveau départ, un organisme de bienfaisance national qui vise à répondre aux besoins en programmes abordables de santé mentale et de lutte contre les dépendances pour les jeunes Canadiens.
Alan Gertner
Alan Gertner est président exécutif et fondateur d'Arcana, et directeur de la Mabin School de Toronto. Auparavant, il était co-fondateur et PDG de Tokyo Smoke, une société de cannabis cotée en bourse qui a été rachetée par Canopy Growth Corporation. Il est diplômé de la Richard Ivey School of Business de l'Université Western et a occupé des postes chez Canopy Growth Corporation, Google et Oliver Wyman à New York. Il rejoint la CAJO après avoir occupé le poste de vice-président du conseil d'administration d'iGaming Ontario, une filiale de la CAJO.