Soutien à la conformité pour les dépanneurs et les épiceries

En savoir plus sur vos obligations en matière de conformité en tant que titulaire de permis de dépanneur et d’épicerie.

Normes du registrateur

Les normes aident à vous assurer que vous vendez de l’alcool de manière responsable. 
 

Conformité générale

Il y a des obligations générales que tous les titulaires de permis d’alcool doivent respecter. Les obligations de conformité ci-dessous s’ajoutent à celles-ci.
 

Pour nous joindre

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Vue d’ensemble et documents d’orientation

Cette page met en évidence certaines des exigences les plus importantes qui doivent être satisfaites par vous et votre personnel pour vendre de l’alcool de manière responsable.

En tant qu’épicerie ou dépanneur agréé, vous êtes tenu de respecter toutes les lois, réglementations et normes applicables. Consultez la liste complète sur notre page Normes, lois et réglements.

Les guides suivants sont disponibles pour vous aider à comprendre vos responsabilités :

Remarque : ces documents peuvent être mis à jour périodiquement pour refléter les changements dans les lois applicables. Pour vous assurer que vous disposez des informations les plus récentes, consultez les normes, les règlements et les lois et consultez régulièrement cette page pour obtenir des mises à jour.

Assurez-vous que votre personnel est prêt

Selon la loi, vous ne pouvez pas commencer à vendre de l’alcool avant les dates de vente applicables. Vous devez également vous assurer d’avoir reçu votre permis, d’avoir acheté vos produits via le portail de commande en ligne de la LCBO, pour les détaillants en gros, d’avoir formé votre personnel et d’avoir préparé votre magasin.

Dates de vente les plus proches : Veuillez noter que les nouveaux titulaires de permis ne sont pas autorisés à commencer à vendre de l’alcool avant :

  • le 5 septembre 2024 pour les nouveaux permis de dépanneur.
  • le 31 octobre 2024 pour les nouveaux permis d’épicerie.

N’oubliez pas de tenir compte de ces dates dans vos projets !

Vous devez vous assurer que toute personne qui vend, met en vente, livre ou manipule des boissons alcoolisées ou fournit des échantillons (épicerie uniquement) de boissons alcoolisées est âgée d’au moins 18 ans. Ces membres du personnel doivent être titulaires d'un certificat valide attestant qu'ils ont suivi avec succès un cours de formation approuvé par le conseil d'administration de la CAJO.

Pour obtenir une liste complète des programmes de formation et en savoir plus sur vos besoins en formation, consultez la page Formation pour la vente, le service et la livraison responsables d’alcool.

Vendre de manière responsable

Ne vendez pas d’alcool aux mineurs

L'âge légal pour consommer de l'alcool dans la province de l'Ontario est de 19 ans. Il est interdit de vendre de l’alcool à des personnes âgées de moins de 19 ans. La loi vous oblige à vérifier la carte d’identité d’une personne qui semble avoir moins que l’âge légal pour consommer de l’alcool.

Voici quelques conseils importants pour le contrôle des pièces d’identité :

  • Examinez attentivement la pièce d’identité. Vérifiez la photo et comparez-la à la personne qui se trouve devant vous.
  • Vérifiez la date de naissance et la date d’expiration.

Lisez cette page sur la vérification des pièces d'identité pour obtenir des informations sur les pièces d'identité valides et des conseils sur la manière de repérer une fausse pièce d’identité.

La vente d’alcool à un mineur est passible d’une amende pouvant atteindre 100 000 $, la suspension, voire la révocation de votre permis. En savoir plus sur les amendes en cas de non-respect de la loi.

Ne vendez pas d’alcool à des clients en état d’ébriété

Il est interdit de vendre de l'alcool à une personne qui est ou semble être en état d'intoxication. Un client présentant des signes d’ivresse doit se voir refuser la vente d’alcool. En savoir plus sur la manière de reconnaître les signes d’intoxication.

La vente d’alcool à une personne en état d’ébriété est passible d’une amende pouvant atteindre 50 000 dollars, la suspension, voire la révocation de votre permis.

Heures de vente

Vous ne pouvez vendre ou autoriser le ramassage d'alcool en magasin ou sur le trottoir qu'entre 7 heures et 23 heures, sept jours sur sept (y compris les jours fériés, si votre magasin est autorisé à être ouvert). Toutefois, les livraisons d'alcool ne sont autorisées qu'entre 9 heures et 23 heures. Vous ne pouvez vendre, autoriser le ramassage en magasin ou sur le trottoir et effectuer des livraisons qu’au cours de ces heures, même si votre magasin est ouvert plus longtemps (par exemple 24 heures).

La CAJO peut assortir certains permis de conditions limitant davantage ces heures d'ouverture.

La vente et l'autorisation de ramassage ou de livraison d'alcool en dehors de ces heures est passible d’une amende pouvant atteindre 50 000 dollars, ou la suspension ou la révocation de votre permis.

Préparez votre magasin et exploitez-le de manière responsable

Voici quelques mesures importantes que vous pouvez prendre pour préparer votre magasin et votre personnel, et pour vendre de l'alcool de manière responsable.

Affichez votre permis et l’affiche de la Loi Sandy

Vous devez afficher votre permis de détaillant d’alcool de la CAJO dans un endroit bien en vue, ainsi que l'affiche de la Loi de Sandy. Pour en savoir plus sur l’obligation d’afficher la Loi Sandy.

Tenez des registres clairs des achats et des ventes

Conservez les documents suivants et tenez-les à disposition des inspecteurs de la CAJO sur demande :

Icône
Achats de produits

Achat en gros d’alcool de la LCBO

Icône
Ventes à la clientèle

Ventes en magasin, en ligne et à la livraison ou en bordure de rue (y compris les factures de vente, les bandes de caisse enregistreuse et les reçus)

Lisez les Normes du registrateur pour les épiceries et les dépanneurs pour en savoir plus sur les exigences en matière de tenue de dossiers.

Acheter de l’alcool en gros par l’entremise de la LCBO

Vous devrez collaborer avec la LCBO pour organiser l'achat des produits alcoolisés que vous vendez en vertu de votre permis. Lorsque nous délivrons un nouveau permis, nous en informons la LCBO et lui communiquons vos coordonnées. La LCBO vous contactera pour vous guider dans le processus de commande de produits.

Produits en gros seulement

Vous ne pouvez vendre dans votre magasin que des boissons alcoolisées achetées par l’entremise de votre compte commercial auprès de la LCBO. Vous ne pouvez pas acheter de l’alcool dans une succursale de la LCBO et le vendre dans votre magasin. Seuls les produits commandés et payés par l’entremise du système de commande en ligne de la LCBO sont autorisés à être vendus.

Si vous avez des questions sur les produits ou sur la commande et la distribution, veuillez vous adresser à la LCBO. Consultez le site Web de la LCBO à l’intention des entreprises pour en savoir plus sur la façon de travailler avec la LCBO..

L'offre de produits se limite à la bière, au cidre, au vin et aux boissons prêtes à boire.

Les spiritueux ne peuvent pas être vendus dans une épicerie ou un dépanneur. Vous ne pouvez pas non plus vendre une marque de spiritueux si vous (ou vos affiliés) avez un intérêt financier direct ou indirect dans la marque ou son enseigne.

Présentation des boissons alcoolisées

Les boissons énergisantes ne doivent pas être exposées à côté des boissons alcoolisées et doivent être placées dans une zone distincte du magasin.

Sur l’étagère

L’alcool exposé doit satisfaire aux exigences en matière d’espace en rayon liées à la catégorie de produit vendu.

  • Bière : ≥20% des récipients de bière exposés sont des bières produites par de petites brasseries.
  • Cidre : ≥20% des récipients de cidre exposés sont des cidres produits par de petites cidreries.
  • Boissons prêtes à boire : ≥20 % des contenants de boissons prêtes-à-boire exposés doivent être des boissons produites par de petites brasseries, de petites distilleries ou de petits établissements vinicoles
  • Vin : ≥10% des contenants de vin exposés sont produits par de petites exploitations viticoles. En outre, au moins 40 % du vin exposé doit répondre à l’un des critères suivants :
    • ≥40% du vin exposé est produit à partir de raisins provenant d'un seul pays et contient au moins un des éléments suivants :
      1. le vin est un vin d'assurance qualité,
      2. le vin a été produit par un petit établissement vinicole, ou
      3. le pays où les raisins ont été cultivés produit, au total, moins de 150 millions de litres de vin par an à partir de raisins cultivés dans ce pays

Remarque : la LCBO indiquera dans son catalogue les produits alcoolisés produits par de petits producteurs, y compris les produits vinicoles qui répondent aux exigences d’affichage.

Lorsqu’un Inspecteur de la CAJO visitera votre magasin, il :

  • comptera le nombre de bouteilles ou canettes bouteilles exposées orientées vers l'avant
  • comptera combien de produits sont issus de petits producteurs
  • calculera le pourcentage de produits artisanaux par rapport au nombre total de bouteilles/cannettes.

Entreposage des produits alcoolisés

Requis :
  • Les stocks d’alcool qui ne sont pas exposés doivent être stockés dans un endroit sûr, situé à l’intérieur ou à l’extérieur de l’établissement, qui n’est pas accessible au public. Il s’agit notamment des alcools achetés en ligne par un client, mais qui n’ont pas encore été ramassés. Vous devez informer la CAJO (via iCAJO) de l'endroit où vous stockerez l'alcool s'il ne se trouve pas dans votre établissement de vente au détail. Les boissons alcoolisées ne peuvent pas être stockées à votre domicile ou dans toute autre habitation.
  • L’alcool qui a été commandé en vue d'un ramassage ou d'une livraison doit provenir des stocks du magasin.
Vous décidez :
  • Si les glacières ou les zones de stockage doivent être fermées à clé.
  • De stocker l’alcool à température ambiante ou au froid.

Publicité

Toute publicité doit être conforme aux exigences de la Loi, de ses règlements et des Normes du registrateur pour les épiceries et les dépanneurs.

Voici quelques exemples de ce qui est autorisé en vertu de ces exigences. Vous pouvez faire de la publicité indiquant :

  • que vous avez de l’alcool à vendre
  • les marques que vous vendez
  • les prix, y compris les réductions ou les offres (toujours au-dessus du prix minimum légal)
  • à l’intérieur et à l’extérieur de votre magasin
  • de l’alcool avec nourriture ou boissons non alcoolisées (à l’exclusion des boissons énergisantes)
  • l’usage responsable de l’alcool

Voici quelques exemples de ce qui n’est pas permis en vertu des exigences. Votre publicité ne peut pas :

  • associer la consommation d’alcool à la conduite, ou à toute activité qui nécessite de la prudence et de l’habileté ou qui comporte des éléments de danger
  • attirer les mineurs

Offrir des marchandises gratuites ou à prix réduit qui nécessitent l'achat d'alcool Pour en savoir plus sur la publicité, consultez le Guide à l’intention des titulaires de permis d’épicerie et de dépanneur : Publicité et incitations..

Incitations et relations avec les producteurs d’alcool

Vous pouvez collaborer avec les fabricants de boissons alcoolisées sur la planification de l'offre et de la demande, les prévisions et la gestion des catégories liées aux produits alcoolisés dans votre magasin, à condition qu'aucune partie ne soit payée pour ces services.

Vous n'êtes pas autorisé à demander, exiger ou recevoir, directement ou indirectement, des avantages financiers ou non financiers, en Ontario ou dans toute autre juridiction, de la part d'un fabricant de boissons alcoolisées ou d'une personne agissant pour le compte du fabricant.

Voici quelques exemples de ce que vous ne pouvez pas accepter :

  • Rémunération ou avantages non monétaires en échange d’éléments tels que :
    • de la publicité pour des marques spécifiques
    • accepter de distribuer les produits d’un fabricant
    • la vente exclusive de certaines marques ou de certains produits
    • l’offre d’un emplacement spécial ou exclusif dans les rayons
  • Articles ou services gratuits pour les activités de votre entreprise tels que meubles, éclairage, réfrigérateurs, glacières, signalisation, uniformes pour le personnel, mise en rayon et rénovations.

Pour en savoir plus sur les incitations, consultez le Guide à l’intention des titulaires de permis d’épicerie et de dépanneur : Publicité et incitations..

Comment nous vérifions la conformité

Inspections

La CAJO peut inspecter votre site à tout moment. Si nous trouvons quelque chose de préoccupant, un inspecteur de la CAJO peut travailler avec vous pour vous aider à résoudre le problème. Les inspecteurs peuvent vérifier le respect des exigences en matière de signalisation ((telle que l'affiche de la loi de Sandy), le pourcentage de petits producteurs exposés, le placement des produits et d'autres exigences qui doivent être respectées par le titulaire d'un permis.

Vous êtes tenu de laisser les inspecteurs de la CAJO accéder à votre entreprise et effectuer leurs contrôles.

Des cas répétés ou graves de non-respect de vos obligations peuvent vous valoir un avertissement verbal ou écrit, une amende, la suspension ou la révocation de votre permis.

Clients mystères

Nous avons mis en place un programme de clients mystères dans le cadre duquel des adultes d'apparence jeune se comportent comme des clients et tentent d'acheter de l'alcool dans des établissements titulaires de permis de vente d'alcool. Ce programme nous aide à évaluer la manière dont vous et votre personnel vous acquittez de vos responsabilités réglementaires, notamment en ce qui concerne la prévention de l'accès des jeunes aux produits soumis à des restrictions d'âge.

En savoir plus sur le programme des clients mystères.

Que se passe-t-il lorsque nous constatons que vous n'êtes pas en règle ?

La CAJO dispose d'une série de mesures pour ramener les titulaires de licence à la conformité. Les mesures prises dépendent de la gravité de l'infraction et des antécédents en matière de conformité.

  • Éducation
    Les inspecteurs travaillent avec vous pour vous aider à comprendre vos obligations
  • Avertissement
    Un avertissement formel indiquant que vous n’assumez pas vos responsabilités
  • Amende
    Conséquence financière par paiement d’un montant défini
  • Suspension
    Interdiction de vendre de l’alcool pendant un certain temps
  • Révocation
    Perte du permis et de la capacité de vendre de l’alcool

En savoir :

Ressources

En tant que titulaire d’un permis, vous êtes tenu de respecter toutes les exigences et obligations qui s’appliquent à vous. Lisez ces ressources pour en savoir plus sur vos responsabilités.

Documents clés pour les titulaires de permis de dépanneur et d’épicerie

Responsabilités et ressources générales en matière d’alcool

Ressources imprimables :

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