En vigueur le 1er avril 2017
À la suite de consultations auprès des participants aux courses de chevaux et d’études sur les pratiques exemplaires hors de l’Ontario, la Commission des alcools et des jeux de l’Ontario (CAJO) a le plaisir d’annoncer que les Règles sur les courses pour les chevaux Standardbred et Thoroughbred ont été révisées. En vigueur dès le 1er avril 2017, ces révisions reflètent les modifications apportées récemment au programme de lutte contre l’alcool les drogues de consommation humaine.
QUELS SONT LES CHANGEMENTS?
Le programme a subi trois principaux changements :
- La CAJO a revu le concept de poste essentiel pour la sécurité et a établi un protocole à appliquer pour déterminer quels sont ces postes;
- La CAJO a défini et clarifié ce qui constitue une substance interdite, terme qui englobe le cannabis et les produits du cannabis;
- Des mesures de dépistage sur place de toutes les substances interdites ou d’usage restreint, et non seulement de l’alcool, entreront en vigueur le 1er avril 2017.
QU’EST-CE QU’UN POSTE ESSENTIEL POUR LA SÉCURITÉ?
Un poste essentiel pour la sécurité est un poste directement lié aux courses dont le titulaire, qui doit détenir une licence de la CAJO, risque de compromettre la santé et la sécurité d’autrui s’il travaille sous l’effet de l’alcool ou d’une substance interdite, aussi bien en cas d’urgence que dans toute situation opérationnelle.
Par exemple, un membre du personnel à la barrière de départ ayant consommé une substance interdite pourrait mettre en danger les conducteurs, les jockeys et les chevaux : la personne risque en effet de ne pas pouvoir réagir à une urgence, comme un jockey blessé, ou s’acquitter adéquatement de ses fonctions, comme la conduite de l’autostart.
Dans les règles révisées, les postes suivants sont désignés comme essentiels pour la sécurité :
Standardbred : conducteur, entraîneur, valet d’écurie, personnel à la barrière de départ, préposé à l’identification des chevaux, vétérinaire officiel et de la Commission, cavalier et maréchal- ferrant, inspecteur des analyses, technicien d’analyse du TCO2 et personnel d’entretien des pistes.
Thoroughbred et quarter horse : apprenti jockey, préposé à l’exercice, jockey, personnel responsable des chevaux de parade, personnel à la barrière de départ, préposé à l’identification des chevaux, vétérinaire officiel et de la Commission, aide-jockey, entraîneur, valet d’écurie, aide- écuyer, maréchal-ferrant, inspecteur des analyses et technicien d’analyse du TCO2.
PAR QUI ET COMMENT CES POSTES SONT-ILS DÉSIGNÉS ESSENTIELS POUR LA SÉCURITÉ?
C’est au registrateur des alcools, des jeux et des courses qu’il appartient de décider quels sont les postes essentiels pour la sécurité. Selon les Règles sur les courses, pour prendre cette décision, le registrateur tient compte :
- de la nature des contacts qu’a le titulaire du poste avec les chevaux, le cas échéant.
- de l’obligation pour le titulaire de se trouver à l’hippodrome en même temps que les chevaux.
QU’EST-CE QU’UNE SUBSTANCE INTERDITE? LE CANNABIS EN EST-IL UNE?
Est interdite toute substance déclarée comme telle par le registrateur. Les Règles sur les courses précisent que cela vise toutes les parties de la plante du cannabis ainsi que ses dérivés et autres composés qui contiennent la substance psychoactive « delta-9-tétrahydrocannabinol » (THC).
Aux termes du nouveau programme, se présenter au travail avec du THC dans l’organisme, quelles que soient les circonstances, constitue une infraction.
QU’EST-CE QUE LE DÉPISTAGE SUR PLACE, ET QUELLES EN SONT LES IMPLICATIONS POUR MOI?
Il y aura désormais deux tests sur place : un pour l’alcool, et l’autre pour les substances interdites. Le dépistage demeurera effectué par un représentant de la CAJO et assurera l’obtention de résultats dans les meilleurs délais possible.
Les tests de dépistage d’alcool par éthylomètre demeurent inchangés. Dans le cas des substances interdites, le nouveau test consiste à prélever un échantillon de salive en frottant doucement l’intérieur de la joue avec un coton-tige. La salive est ensuite analysée par un appareil qui détecte les substances interdites. Les résultats sont instantanés : le représentant de la CAJO peut donc déterminer s’il y a lieu de procéder à d’autres tests ou si la personne peut poursuivre ses activités. Cette procédure rend l’environnement de course plus sûr pour les participants et les athlètes équins.
ConnexOntario opère trois lignes d’aide :
- Ligne d’aide pour l’alcool et la drogue 1 800 565-8603
- Ligne d’aide pour la santé mentale 1 866 531-2600
- Ligne d’aide pour le jeu problématique 1 888 230-3505
Les lignes d’aide sont en activité 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et elles sont gratuites et confidentielles.
5080F (2017/03)