Règles sur les courses et directives

Trouvez des renseignements sur cette page concernant les règles et directives sur les courses. Vous pouvez également trouver des renseignements ici sur ce qui se passe lorsque quelqu’un enfreint les règles.

Règles sur les courses

Le registrateur a fixé les règles suivantes sur les courses, conformément au paragraphe 5(1) de la Loi de 2015 sur les licences de courses de chevaux.

Règles de 2018 sur les courses de chevaux standardbred

Voir une liste des mises à jour des règles sur les courses de chevaux standardbred depuis novembre 2018 

Règles de 2018 sur les courses de chevaux thoroughbred

Voir une liste des mises à jour des règles sur les courses de chevaux thoroughbred depuis novembre 2018

Directives

Le registrateur émet diverses directives visant à faciliter la compréhension et à communiquer des mises à jour. 

Directives de courses de chevaux

Infractions

Décisions

Lorsqu’il y a infraction ou manquement aux règles sur les courses au cours d’une activité de course à un hippodrome, les juges ou les commissaires rendent une décision.

Une accusation contre un participant peut s’appuyer sur différentes sources :

  • Observations des juges et des commissaires
    • S’entend des manquements que les officiels ont clairement constatés pendant une course, ainsi que d’autres infractions relevées par les juges ou les commissaires dans l’exercice normal de leurs fonctions.
  • Plaintes d’autres conducteurs ou jockeys
    • S’entend des fautes, des infractions aux règles sur les courses ou d’autres cas d’inconduite pendant une course. Ces plaintes doivent être enregistrées immédiatement après la course (à moins que le conducteur n’ait été blessé) au moyen du téléphone du paddock. L’omission par un conducteur de signaler une infraction survenue durant une course constitue une infraction.
  • Rapports des officiels de courses ou des employés de la CAJO ou de l’hippodrome (l’« Association »)
    • S’entend des manquements portés à l’attention des juges ou des commissaires et dont ils n’auraient peut-être pas été informés autrement. Dans certains cas, ces plaintes pourraient venir du public et être communiquées à un représentant de l’Association.
  • Plaintes d’un autre titulaire de licence
  • Rapport d’officiels de courses d’un autre territoire
  • Rapport d’un service de police

Tout manquement allégué aux règles qui est porté à l’attention des juges ou des commissaires doit faire l’objet d’une enquête. La procédure d’enquête vise à déterminer s’il y a eu infraction. Elle n’est pas une audience. Quand les juges ou les commissaires sont parvenus à une conclusion, une décision est rendue. Une copie de la décision est remise au titulaire de la licence.

Appel d’une décision

Les appels concernant les décisions rendues par les juges et les commissaires en vertu des règles sur les courses sont entendus par le Comité d’appel des courses de chevaux (CACC). Pour en savoir plus sur le CACC, rendez-vous au www.hrappealpanel.ca.

Les appels interjetés à la suite de la réception d’un avis d’ordonnance envisagée de refus, de suspension ou de révocation d’une licence sont entendus par le Tribunal d’appel en matière de permis (TAMP).