Décisions du conseil de bande des Premières Nations

Les conseils de bande des Premières Nations peuvent choisir de ne pas avoir de magasin de vente au détail de cannabis autorisé dans leur réserve. Les conseils de bande peuvent également restreindre les services de livraison du cannabis aux communautés des Premières Nations dans les réserves.

Magasins de vente au détail de cannabis autorisés dans les réserves des Premières Nations

Les conseils de bande des Premières Nations ont la possibilité de refuser que des magasins de vente au détail de cannabis autorisés soient installés dans leurs réserves situées en Ontario. Pour ce faire, ils doivent adopter une résolution du conseil de bande et la transmettre au registrateur de la CAJO dans les plus brefs délais par courriel à l’adresse connect@agco.ca.

Les Premières Nations qui ont choisi de ne pas participer sont énumérées dans le tableau ci-dessous.

Si un demandeur souhaite ouvrir un magasin autorisé dans une réserve qui ne s’est pas exclue, une autorisation de magasin de vente au détail ne sera pas délivrée tant que le conseil de bande n’aura pas fourni au registrateur de la CAJO une résolution approuvant l’emplacement du magasin dans cette réserve. Pour en savoir plus sur la demande d’autorisation de magasin de vente au détail

Toute réserve des Premières Nations qui ne figure pas dans le tableau ci-dessous peut avoir un magasin de vente au détail autorisé sur sa réserve.
 

 

Les Premières Nations qui ont choisi de ne pas participer 

 

Réserve des Premières NationsÉtatDate de la résolution
Mississaugas of Scugog Islanda refusé22 jan 2019

 

Un conseil de bande peut par la suite revenir sur sa décision et opter pour l’ouverture de magasins de vente au détail de cannabis autorisés dans sa réserve. Pour ce faire, il doit adopter une résolution du conseil de bande modifiant ou annulant la première résolution du conseil de bande. La deuxième résolution doit être transmise au registrateur de la CAJO par courriel à connect@agco.ca dans les plus brefs délais. Une fois qu’elle l’aura reçue, la CAJO mettra à jour le tableau ci-dessous en conséquence.

Livraison et cueillette du cannabis dans les réserves des Premières Nations

La livraison dans les réserves des Premières Nations est autorisée, sauf si la communauté a demandé que la livraison soit restreinte.

Pour restreindre la livraison de cannabis dans leur réserve, les conseils de bande des Premières Nations doivent adopter une résolution du conseil de bande et la soumettre au registrateur de la CAJO par courriel à l’adresse connect@agco.ca

Les réserves des Premières Nations qui souhaitent restreindre la livraison à leur communauté sont énumérées dans le tableau ci-dessous.

Les magasins de vente au détail de cannabis autorisés peuvent livrer dans toute réserve des Premières Nations qui ne figure pas dans le tableau ci-dessous.
 

 

Réserves des Premières Nations qui ont renoncé à la livraison de cannabis

 

Réserve des Premières NationsÉtatDate de la résolutionDate d’entrée en vigueur
n/a   

 

Le CAJO informera les titulaires d’une autorisation de magasin de vente au détail de la réception d’une résolution du conseil de bande et la restriction entrera en vigueur 30 jours après cet avis, après quoi toute livraison d’un magasin de vente au détail de cannabis autorisé à la communauté des Premières Nations ne sera pas autorisée.

Un conseil de bande peut ultérieurement revenir sur sa décision et opter pour la livraison de cannabis dans sa réserve. Pour ce faire, il doit adopter une résolution du conseil de bande annulant la première résolution du conseil de bande. La deuxième résolution doit être communiquée au registrateur de la CAJO par courriel à l’adresse connect@agco.ca dans les plus brefs délais. Une fois qu’elle l’aura reçue, la CAJO mettra à jour le tableau ci-dessous en conséquence.

Pour plus de détails sur les exigences en matière de livraison, consultez Bulletin d'information - Soutien aux détaillants de cannabis : La cueillette et la livraison en bordure de trottoir deviendront permanentes le 15 mars prochain et la Loi de 2018 sur les licences liées au cannabis.