Sur cette page
Sélectionnez un lien ci-dessous pour accéder directement à la section correspondante de la page.
Besoin de gérer votre licence?
Renouveler votre permis de professionnel du cheval
La CAJO vous le rappellera 60 jours avant l’expiration de votre permis ou de votre autorisation. Vous devez présenter une demande de renouvellement de permis et soumettre les droits pertinents avant cette date d’expiration. Vous pouvez présenter une demande de renouvellement de votre permis ou de votre autorisation par l’entremise du portail iCAJO.
Assurez-vous de soumettre votre demande de renouvellement bien avant la date d’expiration, car le traitement prend un certain temps. Votre renouvellement n’est pas terminé tant que vous n’avez pas reçu votre nouveau permis ou votre nouvelle autorisation.
Important : Les permis échus
Si votre permis a expiré au cours des cinq dernières années, veuillez soumettre un renouvellement au lieu de faire une nouvelle demande.
Si vous ne renouvelez pas votre permis dans les cinq (5) ans suivant l’expiration, vous devrez présenter une nouvelle demande en tant que nouveau demandeur et payer des frais de nouveau demandeur.
Pour commencer votre demande de renouvellement :
- Connectez-vous à votre compte iCAJO
- Dans le menu principal, sous Mes licences/permis/autorisations/enregistrements approuvés, cliquez sur le bouton « Renouveler » à côté du permis applicable
- Remplissez les champs pertinents, apportez les modifications nécessaires, payez les frais et soumettez
- Effectuez le paiement et soumettez.
Le saviez-vous? Vous n’avez pas besoin de renouveler les catégories qui ne s’appliquent plus à vous! Vous pouvez apporter des modifications à votre permis au cours du processus de renouvellement, comme l’ajout ou la suppression de catégories ou la modification de races.
Vous savez que vous avez soumis votre demande avec succès lorsque vous voyez l’écran « Demande reçue ». Vous recevrez également un courriel de confirmation d’iCAJO.
Le statut « Renouvellement en cours » de votre compte iCAJO ne signifie pas que votre renouvellement a été soumis. Cela peut signifier qu’une ébauche de renouvellement a été lancée, mais que les frais n’ont pas été payés ou que la demande n’a pas été soumise. Conservez les courriels de confirmation de demande ou les sommaires de demande d’iCAJO pour savoir que votre demande a été soumise.
Gestion de votre permis
Vous pouvez gérer votre permis actif à l’aide de votre compte iCAJO.
Pour gérer votre permis, connectez-vous à votre compte iCAJO et sélectionnez la tâche que vous souhaitez effectuer dans le menu principal. Suivez les instructions à l’écran, fournissez toute la documentation requise et payez les frais (le cas échéant) pour terminer votre transaction.
Voici quelques-unes des principales façons dont vous pouvez gérer votre permis de personne du milieu hippique dans iCAJO :
Lancez une demande de transfert.
Vous pouvez présenter une demande de modification d’un permis de propriétaire de la CAJO pour un particulier décédé à un permis de succession ou de fiducie.
Demandez une modification
Demandez une modification. Vous pouvez demander des modifications à votre permis comme :
- Ajout et/ou modification de nom(s)
- Ajout ou suppression d’un agent autorisé
- Modification de la race
- Suppression de la ou des conditions consenties sur un permis
- Retrait de la ou des catégories, comme le valet d’écurie ou le propriétaire, d’un permis
- Demande d’annulation d’un permis ou d’un enregistrement
- Autres modifications
Ajoutez un permis secondaire
Vous pouvez demander à ajouter des catégories supplémentaires, comme valet d’écurie ou propriétaire, à votre permis. Notez que des frais supplémentaires peuvent s’appliquer.
Présentations réglementaires et des avis
Vous pouvez nous faire un signalement et nous offrir les informations requises telles que :
- Changement de relation(s) d’emploi
- Transfert de dresseur
- Rapports sur le programme LHPIE (ajouter, supprimer ou refuser)
- Intervention chirurgicale équine
- Décès équin
- Emplacement des écuries
Pour de plus amples renseignements sur les six types de présentations réglementaires, veuillez consulter la section 5 : Présentations réglementaires du Guide des licences de courses de chevaux : particuliers et administratifs.