La CAJO est en train d’évaluer les deux approches existantes en matière d’arbitrage d’interférences durant une course, qui sont actuellement utilisées dans les territoires de course de chevaux partout dans le monde. Cette évaluation comprend un processus de consultation visant à obtenir les commentaires de l’industrie des courses de chevaux de l’Ontario et des intervenants connexes dans les trois races (standardbred, pur-sang, quarterhorse), ainsi que du public.
Les commentaires fournis à la CAJO sur les différents systèmes de classification des interférences utilisées à l’échelle mondiale, et toute incidence si l’Ontario devait modifier son approche réglementaire en matière d’interférence, contribueront à éclairer les changements futurs à l’arbitrage d’interférences en Ontario.
Prochaines étapes de la consultation
La période de consultation écrite a pris fin le 20 janvier 2020. Merci à ceux qui y ont participé.
Dans les mois qui viennent, la CAJO tiendra un nombre limité de réunions en personne ou par téléconférence avec les intervenants intéressés pour discuter des commentaires et des observations reçus.
La CAJO a l’intention de publier un rapport de conclusions, qui regroupe de manière anonyme les commentaires reçus pendant la consultation.
Si vous avez des questions ou des commentaires sur cette consultation, veuillez les envoyer à connect@agco.ca
Aperçu du sujet de la consultation
Il existe actuellement deux approches différentes pour juger de l’interférence qui sont utilisées dans les territoires de course de chevaux à travers le monde : Catégorie 1 et Catégorie 2.
Catégorie 1
La catégorie 1 stipule que les juges et les commissaires ne peuvent disqualifier un cheval que s’il a amélioré sa position à l’arrivée en raison de cette interférence ou en cas de conduite dangereuse.
Catégorie 2
L’approche de catégorie 2 donne aux juges et aux commissaires le pouvoir de disqualifier un cheval si, à leur avis, il a gêné un autre cheval (que l’interférence soit accidentelle, volontaire ou due à une conduite imprudente).
Dans les courses de pur-sang, la catégorie 2 est utilisée exclusivement en Amérique du Nord, et la catégorie 1 est utilisée dans tous les autres territoires. Plusieurs pays sont passés de la catégorie 2 à la catégorie 1 au cours de la dernière décennie, dont la France et l’Allemagne, qui sont passés en dernier lieu à la catégorie 1 en 2018.
Dans les courses de standardbred, plusieurs territoires ont indiqué qu’ils envisagent de passer de la catégorie 2 à la catégorie 1, mais la majorité d’entre eux demeurent dans la catégorie 2, à l’exception de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande qui sont de catégorie 1.
Les courses de quarterhorse se déroulent principalement en Amérique du Nord et suivent l’approche de la catégorie 2. A notre connaissance, le passage à la catégorie 1 n’a pas été abordé dans les courses de quarterhorse.