Orientation stratégique

La CAJO a élaboré un plan stratégique pour soutenir son rôle en tant qu’organisme de réglementation moderne et efficace dans un milieu de plus en plus complexe. Ce plan aidera la CAJO à relever les défis et à profiter des occasions qui se présenteront sur le plan réglementaire dans les secteurs des alcools, des jeux, des courses de chevaux et de la vente au détail de cannabis.

Le plan de la CAJO renferme les cinq objectifs stratégiques suivants :

1.   Organisme de réglementation moderne

2.   Optimisation des ressources

3.   Participation des intervenants

4.   Qualité du service

5.   Milieu de travail gratifiant

Ce graphique présente la vision, le mandat et les cinq objectifs stratégiques de la CAJO.

Objectifs stratégiques et sujets de planification


Vision : Être un chef de file dans les secteurs des alcools, des jeux, des courses de chevaux et de la vente au détail de cannabis, grâce à une réglementation et des services efficaces, qui sont équitables, qui répondent aux besoins et qui servent l’intérêt public dans son ensemble.

Mandat : Réglementer les secteurs des alcools, des jeux, des courses de chevaux et de la vente au détail de cannabis en respectant les principes d’honnêteté et d’intégrité tout en veillant à l’intérêt public.

Organisme de réglementation moderne

  • Organisme axé sur des stratégies   |   Fondé sur le risque et les résultats
  • Stratégie d’assurance réglementaire   |   Misant sur la conformité
    • Utilisation de données et de renseignements
    • Efficacité démontrée en matière de réglementation

Optimisation des ressources

  • Organisme moderne, intégré et rationalisé
  • Responsabilité :
    • Rôle clair du conseil en matière de gouvernance
    • Évaluation sérieuse du rendement
    • Viable financièrement
  • Solide infrastructure de TI

Participation stratégique

  • Engagement sérieux envers la compréhension des perspectives des intervenants de façon à orienter les politiques et les programmes
  • Partenariats et alliances solides et appréciés en vue d’améliorer les résultats en matière de réglementation

Qualité du service

  • Solide culture de service   |    Utilisation efficace de la technologie
    • Service comparé et mesuré
    • Amélioration continue encouragée
    • Méthodes et moyens modernes, adaptés et rationalisés pour la prestation des services

Milieu de travail gratifiant

  • Employeur de choix
  • Milieu de travail et effectif diversifiés et inclusifs
  • Leadership et compétences professionnelles et en gestion développés
  • Mobilité et souplesse accrues de l’effectif 

Les objectifs stratégiques de la CAJO s’alignent sur les objectifs clés du gouvernement : renforcement de la responsabilité et de l’efficience, et optimisation des ressources dans le cadre de la prestation des services publics. Les objectifs appuient aussi la prise de décisions et l’élaboration de politiques axées sur des éléments probants, et mettent l’accent sur la minimisation du fardeau administratif, lorsque cela est possible, pour les personnes et les entreprises réglementées par la CAJO.