Site Web de la CAJO

Le nombre de fois que le site Web agco.ca est consulté en moyenne chaque mois a augmenté considérablement à la suite de l’annonce du rôle que jouerait la CAJO en tant qu’organisme de réglementation provincial pour la vente au détail de cannabis. Au cours des six mois qui ont précédé l’annonce, il y a eu au total 230 000 consultations du site. Au cours des six mois qui ont suivi l’annonce, ce nombre a plus que doublé pour atteindre 480 000.

Durant les mois de pointe liés à la loterie des déclarations d’intérêt (décembre 2018 à février 2019), le nombre de fois que le site de la CAJO a été consulté en moyenne chaque mois s’est accru de 240 % par rapport à la même période un an auparavant. Près de la moitié de ces consultations visaient à obtenir de l’information sur le cannabis. 

Médias sociaux  

En raison du vif intérêt suscité par la réglementation du cannabis, la CAJO a élargi considérablement son rayonnement. Par exemple, entre octobre 2018 et janvier 2019, ce qui représente un peu moins de trois mois, la CAJO a reçu 1 020 mentions liées au cannabis sur les médias sociaux. En comparaison, elle avait été mentionnée 400 fois sur les médias sociaux au cours de l’exercice 2016-2017.

Liste de distribution par courriel

Afin de tenir les parties intéressées informées des progrès réalisés quant à la réglementation de la vente au détail de cannabis, la CAJO a invité les gens à s’inscrire pour recevoir des avis par courriel. Entre octobre 2018 et mars 2019, la CAJO a envoyé près de 100 messages par courriel dans les deux langues officielles aux personnes inscrites à sa liste de distribution pour le cannabis, qui comptait d’ailleurs plus de 11 000 inscriptions à la fin de l’exercice. Le taux moyen d’ouverture de ces courriels était de 59 %, soit deux fois plus que le taux moyen repère du gouvernement de 26,5 % (Selon Mailchimp).

Demandes de renseignements de la part des médias

Lorsqu’elle a commencé à réglementer la vente au détail de cannabis, un des buts de la CAJO était de bien faire connaître les principaux règlements et leurs objectifs. Communiquer les renseignements à ce sujet aux médias est devenu une priorité au cours de l’année. La CAJO a enregistré une hausse de 311 % de ses communications avec les médias cette année, les demandes concernant le cannabis étant montées en flèche entre décembre 2018 et février 2019.

Table 1 – Demandes de renseignements de la part des médias par mois

 

2017-2018

2018-2019

Hausse en pourcentage

Septembre

6

8

33 %

Octobre

10

11

10 %

Novembre

15

12

-20 %

Décembre

14

24

71 %

Janvier

16

115

619 %

Février

14

52

271 %

Mars

6

96

1 500 %

 

Liaison avec les intervenants du secteur du cannabis

Webinaires de la CAJO

La CAJO a tenu trois webinaires sur le cannabis en vue de l’ouverture de magasins privés de vente au détail de cannabis le 1er avril 2019. Ces webinaires ont été une bonne occasion de sensibiliser les titulaires de licences potentiels à ce que seraient leurs responsabilités de nature réglementaire ainsi qu’à la méthode adoptée par la CAJO pour sélectionner les titulaires de licences pour le cannabis et à son approche fondée sur des normes pour la réglementation et la conformité. Le taux global de satisfaction des participants à ces webinaires a été de 88 %.

TABLEAU 2 – Participants aux webinaires

 

Vente au détail privée Partie 1 

Webinaire pour les municipalités 

Vente au détail privée Partie 2 

Vente au détail privée Partie 3 

Total des

personnes

inscrites aux

webinaires

Date

27 nov. 2018

27 nov. 2018

14 déc. 2018

4 janv. 2019

 

 

Nombre de
personnes

inscrites 

 

3 896

 

415

 

2 732

 

4 113

 

11 156

 

Séances d’information pour les détaillants de cannabis

Le 4 mars 2019, la CAJO a organisé une séance d’information pour les 25 auteurs d’une demande sélectionnés dans le cadre de la loterie des déclarations d’intérêt en vue d’établir des liens entre la CAJO et les exploitants et les gérants de magasins de vente au détail de cannabis, et de fournir des renseignements supplémentaires sur les exigences de la CAJO en matière de rapports et sur son approche à l’endroit de la conformité et de l’assurance du cadre réglementaire. Au total, 45 détaillants de cannabis ont assisté à la séance et le taux global de satisfaction a été de 100 %. 

Conférences municipales

La CAJO a aussi participé à plusieurs conférences municipales, notamment à la conférence de la Rural Ontario Municipal Association et au forum des secrétaires municipaux du Nord du ministère des Affaires municipales, afin de fournir de l’information sur l’industrie de la vente au détail de cannabis que l’organisme réglemente depuis peu. La CAJO a ainsi eu l’occasion de répondre aux questions d’intervenants à l’échelle municipale, notamment des conseillers municipaux, des services policiers locaux, ainsi que des agents de délivrance des licences et chargés de l’application des règlements.