9.5.1 A) Bingo super boule (Super Ball)

Le bingo super boule est un jeu de bingo ordinaire dans le cadre duquel la valeur des prix est fondée sur un montant multiplié par le numéro d’une boule désignée tirée au hasard.

Un bingo super boule ne peut être pourvu d’une licence que dans l’un ou l’autre des cas suivants :

  1. la valeur des prix est fondée sur un montant multiplié par un numéro tiré et annoncé avant le début de la partie;
  2. avant le début de la partie, la meneuse ou le meneur de jeu annonce :
    • un prix minimum et maximum potentiel;
    • les règles servant à déterminer le prix (par exemple, un montant multiplié par le dernier ou le premier numéro annoncé).

9.5.1 B) Bingo à entrée libre (Pay as You Play)

Le bingo à entrée libre désigne une façon de jouer au bingo plutôt qu’un genre précis de jeu. Les personnes qui jouent à un bingo à entrée libre achètent une feuille de bingo uniquement pour les parties auxquelles elles veulent prendre part; elles ne sont pas tenues d’acheter des feuilles de bingo pour toute l’activité.

Les jeux de bingo à entrée libre peuvent être pourvus d’une licence si les conditions suivantes sont remplies :

  1. Les parties de bingo sont mises sur pied et administrées en fonction d’un programme de parties structuré qui prévoit un plafond pour les prix devant être décernés pour chaque partie.
  2. Le titulaire de licence doit établir des mécanismes internes de contrôle financier permettant de faire le rapprochement de toutes les opérations liées à la mise sur pied de l’activité de bingo.

L’autorité compétente doit examiner chaque proposition en vue de déterminer si les systèmes comptables en place pour l’activité de bingo sont adéquats. Chaque proposition doit comporter les éléments suivants :

  • un programme de parties détaillé renfermant la liste de toutes les parties et des prix décernés lors de chaque partie;
  • des détails sur la façon dont les feuilles de bingo seront vendues;
  • des procédures détaillées pour le rapprochement des opérations;
  • des procédures détaillées pour l’établissement des prix décernés.

9.5.2. JEUX DE BINGO INTERDITS

Il ne faut pas délivrer de licences pour les jeux de bingo suivants:

  1. Les jeux communément appelés « choisir ses numéros de bingo » (pick a bingo) ou « faire son propre bingo » (do it yourself bingo) dans le cadre desquels les joueurs peuvent déterminer ou choisir les numéros de leurs feuilles de jeu.
  2. Les jeux communément appelés « roi et dame » (king and queen) qui font appel à un numéro frimé ou à tout autre numéro qui n’est pas tiré au sort.
  3. Les jeux de bingo Speed Ball dans le cadre desquels le dernier chiffre du numéro tiré avant le début d’une partie, par exemple 8 et toute combinaison telle que 8, 18, 28, etc., sert de numéro frimé sur toutes les feuilles de bingo pour cette partie.
  4. Les jeux dans le cadre desquels le prix exact ou le prix maximum potentiel (éventail de prix) n’est pas connu et ne peut être annoncé avant la partie, sauf pour le bingo Super Ball.