La CAJO a cerné les risques généraux qui pourraient nuire à sa capacité de s’acquitter de ses responsabilités de réglementation. Elle poursuivra ses activités de surveillance et de mise en œuvre de stratégies d’atténuation des risques pour maintenir sa capacité à remplir son mandat.
Réponse à la pandémie de COVID‑19
La réponse du gouvernement à la pandémie de COVID‑19 a obligé la CAJO à modifier grandement son approche d’élaboration et de mise en œuvre d’activités de réglementation. La pandémie a forcé le gouvernement de l’Ontario et la CAJO à réagir au fur et à mesure que les défis se présentaient. La CAJO a répondu aux besoins des secteurs qu’elle réglemente et aux demandes du gouvernement de l’Ontario d’adapter ses exigences réglementaires en réponse à la pandémie pour protéger la santé publique, tout en soutenant la viabilité économique des secteurs de l’alcool, des jeux, des courses de chevaux et de la vente au détail de cannabis.
Au cours des prochaines années, elle continuera à collaborer étroitement avec le gouvernement pour soutenir de façon continue le secteur de l’alcool par la mise à jour des règles sur la vente d’alcool avec des plats à emporter ou à livrer par des établissements pourvus d’un permis, l’agrandissement de terrasses et la prolongation de la durée de renouvellement des permis, s’il y a lieu. La CAJO a collaboré avec le secteur de la vente au détail de cannabis pour mettre en œuvre la disposition temporaire permettant aux magasins de vente au détail de cannabis d’offrir la collecte en bordure de trottoir et la livraison, et continuera de soutenir ces détaillants.
Plus des deux tiers du budget de la CAJO sont composés de montants perçus auprès des industries réglementées. En raison de la pandémie de COVID‑19, la CAJO éprouve de la difficulté à recouvrer ses coûts et enregistre un déficit budgétaire. La CAJO et le MPG combleront le déficit budgétaire de l’exercice 2020‑2021 grâce à des fonds supplémentaires et à une saine gestion des dépenses.
Au cours des prochains mois et des prochaines années, la CAJO continuera d’évaluer les effets de la pandémie sur les secteurs de l’alcool, des jeux, des courses de chevaux et du cannabis. Elle collaborera étroitement avec le gouvernement de l’Ontario pour soutenir la reprise économique tout en remplissant son mandat de réglementation.