Rapport de la vérificatrice générale de l’Ontario
Depuis l’élaboration du plan d’activités 2021‑2022, la vérificatrice générale a publié son rapport annuel 2020, qui comprend l’Audit de l’optimisation des ressources de la Commission des alcools et des jeux de l’Ontario. Le rapport contient des recommandations ayant trait aux activités de conformité et d’inspection de la CAJO; à ses processus réglementaires, plus précisément en ce qui concerne le blanchiment d’argent dans les casinos, le secteur du cannabis et les jeux sur Internet; à la transparence à l’endroit du public et au recouvrement des coûts. La CAJO s’est toujours donné comme mission de s’améliorer. Elle travaillera donc en étroite collaboration avec le gouvernement de l’Ontario et les secteurs réglementés pour donner suite à bon nombre des recommandations formulées dans le rapport.
La CAJO souscrit entièrement à l’intention de ces vérifications, soit l’optimisation des ressources, et comprend qu’elles servent à jeter un regard externe objectif sur les programmes gouvernementaux et à veiller à ce que l’intérêt public soit servi. Si la Commission évaluera attentivement toutes les occasions d’accroître l’optimisation et l’efficacité relevées dans le rapport, notons que certaines recommandations l’obligeraient à revenir à une approche de réglementation désuète qui augmenterait le fardeau et les coûts pour les secteurs. La CAJO est résolue à trouver des solutions appropriées qui répondraient à toute préoccupation soulevée sans rompre avec son approche de réglementation moderne.
La CAJO s’engage à traiter les recommandations du rapport comme une priorité. Tout ce que fait la Commission au nom de la population ontarienne est motivé par sa volonté d’assurer une réglementation efficace et de servir l’intérêt public. La CAJO est fière de la solide réputation qu’elle a acquise auprès du gouvernement et des entreprises grâce à son travail acharné, à son dévouement et à son esprit de partenariat. Le rapport de la vérificatrice générale représente pour la CAJO une autre occasion de s’améliorer.
Jeux sur Internet
Depuis que le gouvernement de l’Ontario a annoncé qu’il mandatait la CAJO comme l’entité commerciale chargée de mettre sur pied et d’administrer le marché privé des jeux sur Internet de l’Ontario, des travaux majeurs ont été réalisés pour mettre au point un modèle sur lequel reposera la structure du marché des jeux en ligne dans la province. Au cours du prochain exercice, la mise en place d’un marché de jeux sur Internet ouvert et concurrentiel sera une priorité absolue pour la CAJO.
La Commission travaille en partenariat avec le ministère du Procureur général et le ministère des Finances à la création d’un marché concurrentiel qui permettra aux exploitants de jeux en ligne du marché non réglementé d’accéder au marché légal de l’Ontario et qui comprendra un cadre solide de protection des consommateurs.
Afin d’éliminer tout conflit d’intérêt réel ou perçu entre le rôle actuel de la CAJO en tant que régulateur des jeux et sa nouvelle responsabilité pour la conduite et la gestion des sites privés de jeux sur Internet, une filiale de la CAJO sera bientôt créée pour remplir cette nouvelle fonction.