La CAJO reste déterminée à établir des partenariats et à s’engager dans tous les secteurs qu’elle réglemente pour comprendre les points de vue des parties prenantes, identifier les possibilités d’être plus efficace et efficiente, et collaborer avec d’autres organisations pour améliorer les résultats de la réglementation.
La CAJO continue d’utiliser sa trousse d’outils d’engagement améliorée pour communiquer avec son réseau diversifié de parties prenantes en Ontario, ainsi qu’à l’échelle nationale et internationale, afin d’obtenir des commentaires sur les questions qui leur tiennent à cœur. L’un de ces outils est un portail numérique d’engagement des parties prenantes qui permet à l’organisme d’accéder à des approches novatrices et accessibles pour s’engager auprès de ses parties prenantes et des Ontariens. Pendant la pandémie de COVID-19, cet outil a été particulièrement important, car il a permis à la CAJO de poursuivre des consultations et des engagements complets de manière virtuelle plutôt qu’en personne, afin de soutenir la mesure de santé publique qu’est la distanciation physique. L’intégration d’outils et de programmes numériques sera une priorité à l’avenir, car elle permettra à la CAJO de respecter ses engagements clés, à savoir promouvoir un état d’esprit axé sur le numérique, être centré sur le client et réactif, et soutenir l’innovation et le choix des consommateurs.
La CAJO continuera d’organiser et d’exécuter des activités d’engagement des parties prenantes dans tous les secteurs qu’elle réglemente, ainsi que de rechercher activement et de participer à des événements organisés par les parties prenantes et l’industrie afin de mieux comprendre les tendances et les risques dans ces secteurs, et d’améliorer les résultats de la réglementation. Deux priorités sont particulièrement importantes pour le secteur du jeu. La première est que la CAJO continue à travailler avec le gouvernement de l’Ontario, Jeux en ligne Ontario et les parties prenantes pour établir un marché des jeux sur Internet sûr, ouvert et concurrentiel qui aidera à protéger les consommateurs et à offrir plus de choix, tout en assurant des règles du jeu équitables pour les nouvelles entreprises. La seconde est de commencer à s’engager avec l’industrie du jeu sur les améliorations potentielles des Normes du registrateur pour les jeux sur Internet, afin de comprendre les risques actuels au sein de l’industrie, d’examiner les possibilités de réduire le fardeau réglementaire et de soutenir l’innovation du marché, ainsi que de continuer à soutenir le rétablissement de l’industrie après la pandémie de COVID-19. Dans le secteur des boissons alcoolisées, la CAJO s’est engagée à soutenir les titulaires de permis ainsi que les parties prenantes de l’industrie pendant la transition vers le nouveau cadre des boissons alcoolisées en vertu de la Loi de 2019 sur les permis d’alcool et la réglementation des alcools. La CAJO commencera bientôt à travailler à l’élaboration des Normes du registrateur pour les boissons alcoolisées qui permettront de mettre en place le modèle de réglementation fondé sur les résultats que permet la Loi. L’élaboration des normes permanentes se fera au cours des deux ou trois prochaines années et comprendra un engagement avec l’industrie.
La CAJO reste déterminée à établir et à maintenir des partenariats avec les organismes chargés de l’application de la loi dans tout l’Ontario, que ce soit par des contacts réguliers avec les membres du Bureau de la Police provinciale de l’Ontario affectés à la CAJO, par des séminaires éducatifs spécialisés et des documents sur les activités d’application de la loi à l’intention des agents de police de première ligne, ou par le partage de l’information. En ce qui concerne le partage de l’information, la CAJO a continué de s’engager avec les services de police régionaux et municipaux dans le cadre du programme « Dernier verre » et élabore actuellement un programme pilote qui automatiserait le partage de l’information.
À l’échelle nationale, la CAJO est membre de l’Association canadienne des régies d’alcool et de la Canadian Gaming Regulators Association et collabore régulièrement avec ses collègues provinciaux et internationaux dans le domaine de la réglementation du cannabis. Sur le plan international, la CAJO continue d’être une organisation membre très respectée de l’International Association of Gaming Regulators et de la North American Gaming Regulators Association. Dans le secteur des courses de chevaux, la CAJO est membre de l’Association of Racing Commissioners International, l’organisation qui chapeaute les organes officiels de gouvernance et de réglementation des courses de chevaux professionnelles, qui établit des normes internationales pour la réglementation des courses.
La CAJO continuera à tirer parti des relations existantes et à en établir de nouvelles de manière proactive avec d’autres organismes de réglementation et organisations afin de promouvoir la collaboration, le partage d’informations et d’améliorer les processus de diligence raisonnable. Il s’agit notamment de tirer parti des protocoles d’accord existants et de les renforcer, ainsi que d’établir de nouveaux accords.
La CAJO restera stratégique dans le maintien, l’engagement et le développement de relations et de partenariats avec des tiers en Ontario, ainsi qu’au niveau national et international, étant donné les éléments mondiaux de ces secteurs réglementés.