Analyse de l’environnement
En raison de la pandémie de COVID-19, l’année écoulée a continué d’apporter des défis sans précédent aux secteurs des alcools, des jeux, des courses de chevaux et du cannabis en vente au détail en Ontario. Ces défis ont obligé la CAJO à adapter son approche réglementaire pour soutenir ces secteurs, tout en maintenant un haut degré de confiance du public dans l’accomplissement de son mandat réglementaire.
En ce qui concerne l’année 2022-23 et les années suivantes, la CAJO vise à trouver un équilibre entre la nécessité d’une durabilité et d’une relance économiques et la poursuite de son objectif de réglementation dans l’intérêt public. Cela inclut la collaboration avec les parties prenantes de tous les secteurs qu’elle réglemente, ainsi qu’avec le gouvernement, afin d’envisager et de recommander des changements à la législation, aux règlements et aux politiques de réglementation de ces secteurs.
La CAJO a connu une croissance importante au cours des dernières années, ayant assumé la responsabilité de l’industrie des courses de chevaux, des détaillants privés de cannabis, ainsi que des jeux sur Internet, et de la modernisation en cours des alcools. Par conséquent, en plus de son intention stratégique, la CAJO se concentrera également davantage en interne sur l’amélioration continue avec une perspective numérique, des mesures d’optimisation des activités et le renforcement de son cadre financier au cours des trois prochaines années.
De nombreux facteurs déterminants de l’environnement opérationnel de la CAJO découlent des changements apportés à la législation et aux réglementations gouvernementales. Dans le même temps, les attentes du public et la visibilité de la CAJO ne cessent de croître, ce qui rend encore plus impératif que la CAJO réglemente efficacement et dans l’intérêt du public. Ces nouveaux défis soulignent l’importance de concentrer l’attention réglementaire sur les domaines à haut risque afin que la CAJO soit mieux équipée pour naviguer dans un environnement changeant.
Évaluer et gérer les risques
La CAJO, comme toutes les organisations, est confrontée à des facteurs externes et internes qui comportent plusieurs risques et incertitudes qui, s’ils ne sont pas pris en compte, pourraient nuire à la réalisation des objectifs stratégiques de la CAJO. La CAJO s’appuie sur des méthodologies de gestion des risques par l’utilisation continue et l’amélioration d’un cadre de gestion du risque d'entreprise (GRE) pour surveiller et atténuer ces facteurs de risque environnementaux. Le cadre de GRE aide l’organisation à identifier les éléments de risque selon une approche systématique, disciplinée et intégrée.
Les principaux risques identifiés dans ce cadre sont les suivants :
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Les nouvelles activités commerciales ou les changements de mandat nécessitant d’importants changements d’organisation et de gouvernance peuvent ne pas être intégrés efficacement aux responsabilités actuelles de la CAJO.
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La pandémie de COVID-19 peut avoir un impact négatif sur la réalisation des plans d’entreprise et des plans stratégiques.
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Mettre en place une approche solide en matière de sécurité de l’information dans le cas où un incident significatif de sécurité de l’information se produirait.
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La réalisation des plans stratégiques et d’entreprise de la CAJO peut être affectée négativement si la direction et la main-d’œuvre ne disposent pas des compétences et de l’expertise appropriées.
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Les ressources financières sont insuffisantes pour répondre aux attentes en matière de fonctionnement et de rendement.
Comme mentionné ci-dessus, la GRE est un processus continu, proactif et systématique visant à comprendre, gérer et communiquer les risques d’un point de vue global de l’organisation et à aider la direction à prendre des décisions stratégiques qui contribuent à la réalisation des objectifs d’entreprise de la CAJO. Un atelier annuel sur les risques est organisé avec l’équipe de direction afin d’identifier, d’évaluer et de décider des priorités et des activités d’atténuation pour les principaux risques de la CAJO.
Les résultats des activités d’évaluation des risques constituent une contribution essentielle à l’élaboration du plan d’audit et d’évaluation de la CAJO, qui donne la priorité aux éléments considérés comme à haut risque et couvre les processus de gestion des risques, de contrôle et de gouvernance. Ils jouent également un rôle essentiel dans l’élaboration du plan d’entreprise de la CAJO.
Facteurs externes
La CAJO a identifié les risques à l’échelle de l’entreprise qui pourraient avoir un impact sur la capacité de l’organisme à s’acquitter de ses responsabilités réglementaires. La CAJO continuera à surveiller les risques et à mettre en œuvre des stratégies d’atténuation des risques pour s’assurer que la CAJO est en mesure de remplir son mandat.
Réagir à la pandémie de COVID‑19
La pandémie de COVID-19 a nécessité un changement majeur dans l’approche de la CAJO en matière de développement et de mise en œuvre des activités de réglementation. La pandémie de COVID-19 a obligé le gouvernement de l’Ontario et la CAJO à réagir à des défis imprévus au fur et à mesure qu’ils se présentaient. La CAJO a répondu à la demande des secteurs qu’elle réglemente et aux demandes du gouvernement de l’Ontario d’adapter ses exigences réglementaires pour aider à protéger la santé publique, tout en soutenant la viabilité économique continue des secteurs des alcools, des jeux, des courses de chevaux et du cannabis en vente au détail. La CAJO a fait preuve d’une approche réglementaire souple et de la capacité d’agir rapidement pour protéger les secteurs réglementés. La CAJO a tiré des leçons des stratégies mises en œuvre pendant la pandémie de COVID-19, et continuera de s’en inspirer à mesure que l’Ontario se rétablira de cette pandémie. Dans les années à venir, la CAJO continuera de travailler en étroite collaboration avec le gouvernement afin de fournir un soutien continu aux secteurs que nous réglementons, comme la révision des heures d’ouverture des magasins de vente d’alcool au détail et l’extension des terrasses. La CAJO a travaillé avec le secteur de la vente au détail de cannabis pour mettre en œuvre la collecte et la livraison en bordure de trottoir dans les magasins de vente au détail de cannabis et continuera à soutenir ces détaillants.
Plus des deux tiers du budget de la CAJO proviennent des recouvrements effectués auprès des secteurs réglementés. En raison de la pandémie de COVID-19, de nombreux secteurs réglementés ont été fermés ou ont vu leur offre fortement réduite, ce qui rend impossible le recouvrement des coûts par la CAJO. En conséquence, la CAJO est confrontée à des difficultés économiques pour recouvrer ses coûts, ce qui entraîne un déficit budgétaire. La CAJO et le ministère du Procureur général continuent de gérer leur budget de manière responsable sur le plan financier.
Dans les mois et les années à venir, la CAJO continuera d’évaluer l’impact de la pandémie de COVID-19 sur les secteurs de l’alcool, des jeux, des courses de chevaux et du cannabis en vente au détail. La CAJO travaillera en étroite collaboration avec le gouvernement de l’Ontario pour soutenir la relance économique, tout en remplissant son mandat de réglementation.
Enjeux émergents et tendances de l’industrie
La CAJO continue de surveiller et de prendre en compte l’évolution des attitudes du public et des consommateurs à l’égard des secteurs que nous réglementons et continuera de se tenir informée des questions liées aux domaines non réglementés. Ces tendances du secteur comprennent l’évolution des choix des consommateurs, l’augmentation des attentes en matière de service à la clientèle et les appels à une protection plus stricte de l’information. Ces tendances sont liées aux courants mondiaux de développement technologique qui progressent rapidement, à l’utilisation pleinement intégrée des données et de l’analytique, et à un monde de plus en plus numérique. En tant qu’organisme moderne et collaboratif, la CAJO travaillera avec ses partenaires gouvernementaux, les municipalités, les forces de l’ordre et ses parties prenantes pour relever les nouveaux défis qui pourraient se présenter à l’avenir.
Facteurs internes
Impact de la COVID-19 sur la main-d’œuvre de la CAJO
Un environnement de travail enrichissant, avec un personnel performant et responsabilisé, est essentiel pour mettre en œuvre une transformation réussie de l’approche réglementaire de la CAJO. L’engagement du personnel est un défi particulier, la majorité des employés de la CAJO travaillant à distance pendant la pandémie de COVID-19. La CAJO continuera à travailler sur ce point et vient d’introduire un certain nombre de mesures opérationnelles et de bien-être. En voici quelques exemples :
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Les activités réglementaires qui sont généralement menées à l’extérieur (par exemple, les inspections de conformité) ont été modifiées afin de protéger la santé et le bien-être des employés de la CAJO et du grand public. La CAJO continuera de veiller à ce que les équipements de protection individuelle nécessaires, tels que masques, gants et désinfectant pour les mains, soient mis à la disposition du personnel sur le terrain.
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Maintenir le personnel en contact, engagé et soutenu, grâce aux bulletins mensuels « Staying Connected » et aux vidéoconférences « Ask Us Anything » dirigées par l’équipe de direction de la CAJO, afin de donner l’occasion à tous les employés de la CAJO de poser directement des questions.
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La CAJO a lancé l’initiative « Le futur du travail ». Cette initiative identifie ce à quoi ressemble l’avenir du travail à la CAJO et adopte des solutions qui font progresser les mentalités du numérique et la priorité aux personnes. Les politiques de travail hybride de la CAJO seront évaluées en 2022-23, avec l’objectif de continuer à faire évoluer le lieu de travail de la CAJO comme endroit flexible, dans le but d’améliorer le bien-être des employés et l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, de renforcer la culture de la CAJO et de réduire les coûts internes lorsque cela est possible.
Extension du mandat réglementaire de la CAJO
L’évolution du marché et les initiatives telles que la légalisation fédérale du cannabis récréatif et la proposition provinciale d’étendre et d’établir un marché en ligne concurrentiel pour les jeux sur Internet en Ontario, ainsi que la nécessité de créer un cadre réglementaire pour les paris sportifs à événement unique, ont élargi le pouvoir réglementaire de la CAJO. La CAJO reçoit son autorisation de dépenser annuelle du budget imprimé du ministère, tel qu’approuvé par l’Assemblée législative de l’Ontario. La CAJO est financée par une combinaison de recettes provenant du Trésor et de recouvrements. Par conséquent, la CAJO travaille avec le gouvernement afin de demander des ressources alors qu’elle fait face au défi de gérer un mandat en expansion. Les attentes du public et la visibilité de la CAJO ne cessent d’augmenter parallèlement à l’élargissement de son mandat, notamment pendant la pandémie de COVID-19. Ces défis soulignent l’importance de concentrer l’attention réglementaire sur les domaines à haut risque, afin que la CAJO soit mieux équipée pour naviguer dans un environnement changeant.
Pour aider à gérer les pressions opérationnelles et financières liées à ce mandat élargi, la CAJO continue de mettre en œuvre son orientation à long terme par le biais de son plan stratégique.