Section 6 : Dotation en personnel, ressources humaines et stratégie de rémunération

Dernière mise à jour

Les principales priorités et initiatives en matière de ressources humaines qui soutiennent l’objectif stratégique « Priorité aux personnes » de la CAJO sont les suivantes :

Diversité, inclusion et accessibilité

  • La CAJO s’engage à aborder de front et avec honnêteté les préoccupations et les besoins de sa main-d’œuvre diversifiée, en augmentant l’équité, y compris toutes les communautés racialisées du Canada, les peuples autochtones, les membres de la communauté LGBTQ2S+, les personnes handicapées et les femmes. Un examen du recrutement de la CAJO a révélé que nos processus pourraient bénéficier d’un accent supplémentaire sur une perspective de DI+A pour assurer l’équité et l’inclusivité. La CAJO s’efforce de développer des partenariats durables avec une série de ressources communautaires afin d’améliorer la diversité de notre vivier de candidats. Ce travail est lié au fait d’avoir retenu les services de KPMG pour effectuer une évaluation organisationnelle et développer une stratégie d’intégration et d’inclusion.

L’avenir du travail et le modèle de travail hybride

  • L’initiative « Le futur du travail » identifie une nouvelle stratégie et un plan de mise en œuvre qui guideront les modalités de travail de la CAJO dans le cadre d’une vision de la « prochaine normalité ». Le 15 novembre 2021, la CAJO a lancé son nouveau modèle de travail hybride. À la même date, le siège social et les bureaux régionaux ont rouvert, en observant toutes les exigences de santé publique.

  • Le modèle de travail hybride répond aux besoins des employés qui souhaitent équilibrer leur vie professionnelle et leur vie privée, tout en maintenant une main-d’œuvre engagée et productive. Il permet aux employés de la CAJO, lorsque cela est possible sur le plan opérationnel, de travailler à partir de plusieurs endroits, par exemple à partir de leur domicile et d’autres endroits en Ontario.

  • La CAJO a institué une politique de vaccination obligatoire contre la COVID-19 qui exige que tout le personnel, y compris les employés de l’OPP ainsi que les membres du conseil d’administration et du Comité d’appel des courses de chevaux, à moins d’en être exempté, soit entièrement vacciné d’ici le 12 novembre 2021.

Programme de bien-être

  • En veillant à ce que le bien-être des employés reste une priorité absolue, le 1er septembre 2021, la CAJO a relancé le programme de bien-être (précédemment connu sous le nom de programme de bien-être de la CAJO), en se concentrant sur le bien-être total (c’est-à-dire la santé mentale, financière, physique et sociale).

  • Le programme est conçu pour mettre davantage l’accent sur la sensibilisation et les ressources disponibles. En outre, plusieurs améliorations ont été apportées à notre régime d’avantages sociaux.

Jeux sur Internet

  • Le 6 juillet 2021, le gouvernement de l’Ontario a annoncé la création de Jeux en ligne Ontario, une filiale de la CAJO, en tant qu’entité juridique séparée et distincte chargée de diriger et de gérer le marché de jeux sur Internet ouvert et concurrentiel de l’Ontario. À ce moment-là, un certain nombre de postes ont été identifiés comme jouant un rôle clé dans la réalisation de cet objectif.

  • Un travail important a été réalisé pour assurer le recrutement rapide et efficace d’un certain nombre de postes vacants. En particulier, une stratégie de recrutement a été élaborée. Tous les postes vacants devaient être pourvus en fonction des priorités et dans le but d’attirer et de conserver un personnel de qualité.

Évaluation et développement du leadership et planification de la relève

  • Au début de l’année 2021, la CAJO a lancé un nouveau programme d’évaluation et de développement du leadership. Ce programme en plusieurs étapes permettra d’identifier, d’évaluer et de développer des successeurs pour la haute direction et de créer un pipeline de futurs dirigeants. La CAJO prévoit d’étendre le programme au-delà des niveaux de direction et de directeur afin d’assurer une solide réserve de talents pour tous les postes clés de la CAJO.

La stratégie de rémunération de la CAJO

La stratégie de rémunération de la CAJO, y compris les avantages sociaux, vise à atteindre la médiane du marché du secteur parapublic (groupe de comparaison). Par le passé, la CAJO a participé à des études de marché annuelles pour confirmer la compétitivité de sa rémunération. La CAJO continue de suivre l’orientation du gouvernement en matière de rémunération, en offrant ce qui a été négocié dans la convention collective actuelle. Selon l’orientation du gouvernement, les échelles salariales pour la direction n’ont pas changé depuis 2017.

La CAJO se conforme au Cadre de rémunération des cadres du secteur parapublic. Les informations relatives au processus et à ses résultats sont publiées sur le site Web de la CAJO. La CAJO offre un ensemble complet d’avantages sociaux, dont les suivants :

  • Prestations de santé assurées payées à 100 % par l’employeur.

  • Régime de retraite à prestations déterminées administré par la Commission du régime de retraite de l’Ontario ou la Fiducie du régime de retraite du Syndicat des employés de la fonction publique de l’Ontario (SEFPO).

  • Protection du revenu à court terme jusqu’à un maximum de six mois (130 jours ouvrables) par année civile.

Agent de négociation

L’unité de négociation de la CAJO est la section locale 565 du SEFPO, qui représente 75 % de la main-d’œuvre de la CAJO.

Effectif de la CAJO

 

G estionnaires

Syndiqués

Non syndiqués

TOTAL

  

CAJO     

Permanent

98

344

31

473

Temps partiel permanent

0

11

0

11

Contratuel

3

36

7

46

Temporaire

0

0

0

0

Détachement par d’autres ministères

0

0

1

1

Total à la CAJO

101

391

39

531

Police provinciale de l’Ontario

 

 

 

115

Conseil d’administration

 

 

 

6

Membres du CACC

 

 

 

7

Organigramme

orgchartdec2021fr.jpg

CAJO ORGANIGRAMME

Conseil d’administration de Jeux en ligne Ontario

Président et conseil d’administration de la CAJO

Comité d’appel des courses de chevaux

 

Directeur général et registrateur

 
Division des communications et des affaires internes
Division des services généraux
Division de l’information et de la technologie de l’information
Bureau des enquêtes et de l’application des lois
Division des services juridiques
Division des opérations
Division des affaires internes, des politiques et de la planification stratégiques
Communications Finances et administration

Optimisation des activités et renseignements

Enquêtes

Services du contentieux

Services de conformité

Inscription et délivrance des permis

Affaires internes

Stratégies pour les services et l’expérience client Ressources humaines et formation

Groupe des solutions technologiques

Renseignement et soutien aux enquêtes

Services généraux

Vérification et enquêtes financières

Assurance du cadre réglementaire

Secrétariat du CACC

 

Gestion des risques et vérification interne

Services d’infrastructure

 

Services consultatifs et rédaction juridique

Conformité aux mesures législatives

Services techniques et de laboratoire

Politiques et planification

 

Gestion des changements

Services de soutien informatique

     

Lutte contre le blanchiment d’argent

Stratégies pour la participation des intervenants

 

Bureau de gestion des projets

Gestion de l’information

         
   

Direction des données et de l’analytique pour la Commission