Les facteurs externes et internes présentés ci-dessus comportent des risques et des incertitudes qui, si l’on ne fait rien, pourraient nuire à l’atteinte des objectifs stratégiques de la CAJO. La CAJO fait usage de méthodes de gestion des risques judicieuses grâce à l’utilisation et à l’amélioration continues d’un cadre de gestion globale des risques pour surveiller et atténuer les facteurs de risque environnementaux.
Le cadre donne une vue d’ensemble des risques. Un atelier annuel sur les risques permet à la haute direction de cerner et d’évaluer les principaux risques courus par la CAJO et de prévoir des mesures pour les classer en ordre de priorité et les atténuer. Ces risques sont réévalués au moins chaque trimestre en fonction de leur évolution. La CAJO intègre des activités d’évaluation des risques à ses processus de planification stratégique et interne pour tenir compte des risques que comportent ses objectifs et ses plans. Les résultats de ces activités lui sont fort utiles pour l’élaboration de son plan de vérification et d’évaluation. Le cadre et les processus qui s’y rapportent sont supervisés par le Conseil d’administration de la CAJO, qui offre des suggestions pertinentes.
Le cadre aide la CAJO à cerner les risques potentiels ou actuels et permet à son conseil d’administration d’assurer la détermination, l’évaluation et la surveillance régulières des risques. Voilà la base d’une gestion des risques systématique, rigoureuse et intégrée.
Le cadre continuera d’orienter les processus de prise de décisions liées à la gestion pendant l’élaboration de plans stratégiques et pendant les activités de planification internes. Il s’ensuit que la CAJO comprend bien ses risques professionnels et opérationnels et les gère suivant un degré d’exposition acceptable compte tenu de ses priorités et de ses objectifs.