La méthode d’évaluation du rendement de la CAJO lui permet d’accroître l’efficacité de ses programmes en mettant l’accent sur les résultats, la qualité des services et l’optimisation des ressources grâce au ciblage, à la surveillance et à l’évaluation des résultats.
Les mesures de rendement font partie intégrante du processus de planification stratégique de la CAJO. Pour qu’une planification stratégique soit efficace, il faut être informé constamment des progrès réalisés quant à l’atteinte des objectifs énoncés. Ces renseignements peuvent être obtenus grâce aux mesures de rendement fondées sur les objectifs stratégiques établis dans le plan stratégique de la CAJO.
En s’en tenant à un petit nombre de mesures de rendement principales (voir l’annexe B), on cherche à donner une vue d’ensemble des activités de la CAJO plutôt qu’à en évaluer toutes les facettes. Selon le cadre de planification, l’établissement de mesures de rendement se poursuivra pour les plans de l’organisme et pour ceux des divisions; ces mesures seront davantage axées sur des projets en particulier.
En 2017‑2018, cela faisait cinq ans que la CAJO avait mis en place les mesures de rendement de son plan stratégique. Les résultats associés à ces mesures, comme illustré plus loin, démontrent qu’en 2017‑2018, la CAJO a atteint ou dépassé ses objectifs minimaux en tous points. Elle a réussi cet exploit grâce à d’importantes initiatives et mesures, y compris :
- la mise en place d’iCAJO;
- une attention renouvelée accordée à la participation des intervenants et l’amélioration de la façon de leur communiquer de l’information;
- une approche de réglementation moderne fondée sur le risque, les résultats et la conformité;
- l’instauration de nombreux services visant à offrir un milieu de travail gratifiant aux employés.
La CAJO s’est engagée à ce que les mesures de rendement applicables à l’ensemble de ses activités appuient les objectifs énoncés dans son plan stratégique. Pour respecter cet engagement, la CAJO continuera à établir des objectifs pluriannuels et à peaufiner son approche consistant à combiner la planification des ressources et l’évaluation du rendement, de façon à se concentrer sur les résultats.