Que pouvez-vous annoncer ?
Puis-je annoncer que mon magasin vend de l’alcool ?
Oui, les titulaires d’un permis d’épicerie ou de dépanneur peuvent utiliser diverses méthodes pour annoncer la vente de boissons alcoolisées dans leur magasin.
Par exemple, un magasin peut afficher un panneau ou créer une publicité indiquant : « Maintenant offerte : une vaste sélection de bières, de vins, de cidres et de cocktails prêts à boire ».
Puis-je faire de la publicité pour toutes les marques d’alcool disponibles dans mon magasin ?
Oui, vous pouvez faire de la publicité pour les marques de boissons alcoolisées disponibles à la vente dans votre magasin. Toutefois, vous ne pouvez pas demander, exiger ou recevoir des avantages monétaires ou non monétaires de la part d’un fabricant de boissons alcoolisées pour faire de la publicité pour des marques spécifiques.
Par exemple, un magasin peut présenter une publicité indiquant « Nouveaux arômes d’été du fabricant XYZ, maintenant en stock ! » ou « Nous avons le plaisir de proposer à la vente la marque X de boissons prêtes à boire ! ».
Puis-je mentionner le nom ou les marques d’un fabricant de boissons alcoolisées dans ma publicité ?
Oui, vous pouvez mentionner des noms de fabricants ou des marques dans votre publicité.
Puis-je annoncer le prix de la bière, du vin, du cidre ou des boissons prêtes à boire dans mon magasin ?
Oui, les titulaires de permis d’épicerie et de dépanneur peuvent annoncer les prix des boissons alcoolisées vendues dans leur magasin, sous réserve des exigences et des restrictions énoncées dans la Loi, ses règlements et les normes de la CAJO.
Par exemple, un magasin peut faire de la publicité pour le prix d’une boisson alcoolisée dans ses prospectus, en affichant le produit et son prix. Cependant, il n’est pas permis d’annoncer la vente d’une bière à côté de l’image d’une voiture roulant à vive allure, ce qui tomberait sous le coup des restrictions des normes de la CAJO relatives à la représentation de l’alcool avec des véhicules motorisés.
Puis-je annoncer une promotion à durée limitée pour un type de vin spécifique que je souhaite mettre en vedette dans mon magasin ?
Oui, les promotions à durée limitée peuvent être annoncées pour une marque spécifique d’alcool, sous réserve des exigences en matière de prix minimums prévues par le Règl. de l'Ont. 750/21 : Établissement du prix minimum des boissons alcoolisées et questions connexes pour les autres produits. Jusqu’au 5 septembre 2024, les promotions limitées dans le temps seront également soumises aux exigences de la LCBO en matière de prix uniformes.
Puis-je faire une promotion croisée de la bière avec des aliments comme des nachos ou d’autres grignotines dans mon magasin ?
Oui, la promotion croisée de boissons alcoolisées avec des produits autres que des boissons alcoolisées est autorisée dans votre magasin. Toutefois, vous ne pouvez pas annoncer une offre qui obligerait le client à acheter une caisse de bières pour recevoir, par exemple, un sac de nachos gratuit ou un prix réduit sur les grignotines. Les titulaires de permis ne peuvent pas exposer dans leur magasin, à des fins de promotion croisée avec des boissons alcoolisées, des boissons énergisantes ou des produits qui encouragent la consommation immodérée de boissons alcoolisées à proximité immédiate de ces dernières.
Puis-je faire de la publicité pour de la bière sans alcool et des marchandises liées à la bière sans alcool dans mon magasin ?
Oui, si une bière non alcoolisée a un taux d’alcool en volume de 0,5 % ou un taux d’alcool en poids de 0,4 % ou moins, les exigences de la Loi ne s’appliquent pas et les produits et les marchandises connexes peuvent faire l’objet d’une publicité, sous réserve de toute autre exigence applicable en matière de publicité.
Puis-je faire de la publicité pour l’utilisation de programmes de fidélité et de récompenses pour l’achat de produits boissons alcoolisés ?
Pas encore. Actuellement, vous n’êtes pas autorisé à faire de la publicité pour l’utilisation d’avantages provenant de programmes de fidélité et de récompenses (tels que des coupons, des billets, des points et des récompenses) pour le paiement total ou partiel de produits alcoolisés, et ce jusqu’au 5 septembre 2024.
Comment faire de la publicité ?
Puis-je placer des publicités pour la vente de boissons alcoolisées dans mon magasin sur une plateforme numérique de jeux vidéo en streaming susceptible d’attirer les adolescents ?
Non. Selon les normes CAJO, vous ne pouvez pas faire de publicité pour des boissons alcoolisées dans des médias qui s’adressent spécifiquement à des personnes n’ayant pas l’âge légal de consommer de l’alcool.
Puis-je utiliser les plateformes de médias sociaux pour annoncer les types de boissons alcoolisées que je vends dans mon magasin ?
Oui, l’utilisation des médias sociaux est autorisée pour la publicité des produits alcoolisés que vous vendez dans votre magasin. Vous devez vous assurer que la publicité n’est pas placée sur des plateformes médiatiques qui visent spécifiquement les personnes n’ayant pas l’âge légal de consommer de l’alcool, et vous devez vous assurer que la publicité respecte les exigences des normes de la CAJO. Une pratique potentielle pour se conformer est de faire de la publicité sur des sites ou des pages qui limitent l’accès en fonction de l’âge de l’utilisateur.
Puis-je apposer dans mon magasin des affiches et des marquages d’allées qui annoncent les types et les prix des boissons alcoolisées que je vends dans mon magasin ?
Oui, des panneaux peuvent être utilisés dans votre magasin pour faire de la publicité pour des boissons alcoolisées ou pour indiquer la vente de boissons alcoolisées ainsi que leur prix. Les enseignes sont soumises aux exigences et aux restrictions énoncées dans la Loi, ses règlements et les normes de la CAJO.
Puis-je conclure un accord avec une agence de marketing tierce pour installer dans mon magasin un téléviseur qui diffusera des publicités, y compris des publicités pour des boissons alcoolisées, en échange d’un paiement ?
Non. Bien que vous puissiez conclure un accord avec une agence de marketing tierce pour une télévision qui diffuse des publicités, la publicité pour l’alcool ne serait pas autorisée sur la télévision puisque vous recevriez un avantage financier indirect en diffusant leur publicité.
Relations avec les fabricants de boissons alcoolisées
Un fabricant de boissons alcoolisées m’a offert gratuitement des affiches portant sa marque. Puis-je les afficher dans mon magasin pour faire la publicité du produit ?
Non. Vous ne pouvez pas accepter d’affiches gratuites de la part des fabricants de boissons alcoolisées, car il s’agit d’avantages non monétaires qui sont interdits par la réglementation.
Un fabricant de boissons alcoolisées qui livre des produits à mon magasin m’a proposé de m’offrir un réfrigérateur gratuitement, ou du moins à prix réduit, si j’accepte de faire la promotion de ses produits. Puis-je accepter cette offre ?
Non. Vous ne pouvez pas demander, exiger ou recevoir un avantage financier ou non monétaire de la part des fabricants de boissons alcoolisées, tel que des articles qui peuvent être utiles à votre entreprise mais qui ne sont pas destinés aux clients. Il s’agit, par exemple, d’articles qui peuvent être utiles à votre entreprise, mais qui ne sont pas destinés aux clients :
- le mobilier
- l’éclairage
- le matériel de réfrigération, y compris les glacières
- les uniformes du personnel
- la rénovation des locaux
Je viens d’acheter, avec mes propres fonds, un réfrigérateur qui porte la même marque que certains des produits boissons alcoolisés de mon magasin. Puis-je utiliser ce réfrigérateur pour stocker des produits alcoolisés que je mets en vente ?
Oui, vous pouvez utiliser n’importe quel équipement, y compris un équipement portant une marque, si vous l’avez acheté vous-même. N’oubliez pas que si vous achetez du matériel à un fabricant de boissons alcoolisées, il vous est interdit de demander, d’exiger ou de recevoir, directement ou indirectement, un avantage monétaire ou non monétaire de la part d’un fabricant de boissons alcoolisées. Vous ne pouvez pas conclure d’accord avec un fabricant de boissons alcoolisées, ni demander, exiger ou recevoir un avantage de sa part en échange de l’entreposage exclusif de ses produits dans un réfrigérateur ou une glacière portant sa marque.