Section 7 : Plan d’information et de technologie de l’information (I+TI)

Dernière mise à jour

La CAJO s’appuie sur des plateformes numériques pour offrir aux Ontariens et aux Ontariennes des services accessibles, fiables, sécurisés et axés sur la clientèle. Conformément à l’orientation et à l’engagement du gouvernement de l’Ontario en matière de services numériques à l’égard de nouvelles pratiques et technologies numériques afin d’offrir des services plus simples, plus rapides et de meilleure durée à la population ontarienne, la CAJO continue d’accorder la priorité à l’élaboration d’une stratégie numérique pour guider, renseigner et gouverner ses efforts de numérisation. Cette stratégie numérique sera étroitement intégrée aux activités et aux efforts de planification à long terme axés sur la façon dont elle peut renforcer sa priorité qui est d’être un organisme de réglementation moderne, d’assurer une compréhension approfondie de ses intervenants en mettant l’accent sur l’excellence du service et de favoriser une culture de la priorité aux personnes qui développe et habilite une main-d’œuvre dynamique.  

 La planification et la mise en œuvre d’une stratégie numérique nécessitent un effort et un investissement pluriannuels qui permettront de fixer les objectifs numériques à l’échelle de l’organisme, de déterminer les lacunes en matière de capacités et de définir les initiatives clés insérées dans une feuille de route de la maturité. Alors que la stratégie numérique et la création d’une feuille de route numérique triennale prennent forme, les efforts se poursuivent au sein de l’I+TI pour définir les capacités technologiques et opérationnelles fondamentales dans les domaines suivants qui accéléreront le parcours numérique de la CAJO.  

 Optimisation des processus d’entreprise et mesure du rendement  

 L’harmonisation stratégique et la responsabilisation sont des éléments clés de la réussite organisationnelle. La CAJO le reconnaît et a démontré davantage son engagement envers le succès en établissant une stratégie de mesure du rendement à l’échelle de l’entreprise, dirigée par la direction Optimisation des activités et renseignements. La stratégie vise à accroître la capacité de la CAJO à prendre des décisions fondées sur des données probantes, tout en lui permettant de montrer les progrès réalisés dans l’exécution de son mandat. Un élément clé de la stratégie de mesure du rendement de la CAJO est son tableau de bord prospectif. Le tableau de bord prospectif de la CAJO héberge un ensemble de mesures du rendement et de résultats à l’échelle de l’entreprise qui représentent ses principaux domaines d’intérêt. Le tableau de bord facilite une surveillance accrue de ces éléments clés pour la CAJO, afin d’appuyer la prise de décisions fondées sur des données probantes dans l’exécution de son mandat en constante évolution.

 Mise en œuvre du programme de données et d’analyse d’entreprise  

 La CAJO reconnaît que les données sont un pilier essentiel pour soutenir son approche de la réglementation basée sur le risque et le soutien de l’activité numérique. La Direction des données et de l’analytique élabore une stratégie de données et d’analyse, y compris une feuille de route analytique exploitable pour faire évoluer les processus soutenant le développement de canaux de données, la gestion et la gouvernance des données, afin de soutenir la vision de la CAJO de devenir un régulateur moderne, fondé sur des données probantes, avec une prise de décisions axée sur les données.  

 Cybersécurité  

 La CAJO continue la mise en œuvre de sa feuille de route en matière de cybersécurité et a déjà mis en place des contrôles importants pour surveiller l’accès non autorisé au réseau et au système afin de compléter les contrôles des attaques par hameçonnage et ingénierie sociale. Poursuivant notre investissement dans les personnes, les processus et la technologie, le programme de cybersécurité a introduit une protection avancée de la sécurité des courriels pour ajouter l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique à la protection des courriels afin de compléter une offre robuste de formation en hameçonnage pour les utilisateurs finaux. La mise en œuvre d’un Centre des opérations en matière de sécurité tiers et de la surveillance de l’information et des événements de sécurité réduira la probabilité d’une attaque réussie et réduira le temps requis pour réagir et contenir une attaque, si elle se produit. La CAJO continuera à investir pour réduire la possibilité de cyberattaques réussies, protéger les renseignements personnels et augmenter ses capacités de réponse et de récupération.  

 Plateformes numériques et passage à l’informatique en nuage  

 Au centre de l’approche de priorité au numérique de la CAJO se trouve la plateforme iCAJO. Celle-ci fournit des services en ligne à ses secteurs réglementés. Pour assurer l’alignement et l’intégration d’iCAJO et d’autres produits numériques dans le portefeuille global, une approche de gestion des produits numériques est en cours d’adoption. La CAJO planifiera et gérera les systèmes de base par l’intermédiaire d’équipes de planification et de livraison de produits numériques qui veilleront à ce que les systèmes axés sur le client soient disponibles en temps voulu et de manière rentable en utilisant des méthodologies de livraison agiles et dont les feuilles de route s’alignent sur les besoins stratégiques à long terme de l’entreprise.  

La CAJO modernise l’infrastructure des anciens systèmes dans des environnements en nuage disponibles, souples et évolutifs comme une étape fondamentale de la stratégie numérique. La CAJO a retiré avec succès son ancien système AS/400 après 20 ans d’exploitation, retirant les applications inutilisées et migrant les données et les fonctionnalités commerciales requises vers les plateformes modernes. La CAJO continue d’évaluer les applications sur site et retirera, déplacera ou transférera les applications d’affaires vers des plateformes infonuagiques modernes et flexibles.  

 Gestion du portefeuille stratégique et de la stratégie numérique  

 Alors que l’I+TI continue de devenir un catalyseur clé de bon nombre des initiatives clés et des capacités opérationnelles de la CAJO, il est essentiel pour l’I+TI d’assurer l’harmonisation continue des ressources limitées de la division et de l’organisation globale pour exécuter et soutenir sa stratégie opérationnelle. En plus de l’élaboration d’une stratégie numérique, les travaux en cours devront se poursuivre pour s’assurer que le parcours et la maturité numériques de l’organisation sont guidés, gérés et ajustés au besoin en fonction de la dynamique et des priorités actuelles du gouvernement et de l’organisation. Il en résultera une évolution positive de son portefeuille numérique, avec des approches innovantes et avant-gardistes et un alignement sur les tendances numériques.  

 Avec une main-d’œuvre prête pour le numérique qui possède les compétences requises, la maîtrise des données et l’aptitude à utiliser la technologie dans cette nouvelle réalité numérique, la combinaison de la planification stratégique et de l’exécution ciblée et prioritaire servira de catalyseur à la CAJO pour s’adapter et s’épanouir dans une nouvelle réalité numérique.