Section 11 : Plan financier et budget triennaux

Dernière mise à jour

La CAJO reçoit son autorisation de dépenser chaque année dans le cadre du budget annuel imprimé du ministère du Procureur général, tel qu’approuvé par l’Assemblée législative de l’Ontario. Les dépenses de la CAJO sont compensées par une combinaison de recouvrements et de financement de base du gouvernement.  

Budget de fonctionnement pluriannuel (en milliers de $)    

Catégorie de dépenses2023-242023-24Variance2024-252025-262026-27
Budget *Prévisions *BudgetBudgetBudget  
Traitements et salariess75.946,0074.174,101.771,9075.837,4075.837,4075.837,40
Avantages sociaux15.761,3015.846,70-85,4016.143,7016.143,7016.143,70
Transports et communications1.545,801.537,808,001.540,601.540,601.540,60
Services30.771,5018.281,5012.490,0016.965,2016.965,2016.965,20
Fournitures et matériel967,901.006,10-38,20962,60962,60962,60
Total partiel124.992,50110.846,2014.146,30111.449,50111.449,50111.449,50
Moins : Recouvrements74.169,8042.640,7031.529,1060.825,3060.825,3060.825,30
Total net50.822,7068.205,50-17.382,8050.624,2050.624,2050.624,20
       
Capital2.557,201.492,801.064,40489,601.234,70251,90
Recettes **44.848,8144.848,81-50.008,2946.124,0549.205,52
  • * Le budget et les prévisions pour 2023-2024 (au deuxième trimestre 2023-2024) ne comprennent pas les dépenses payées au nom de Jeux en ligne Ontario (iGO). Les coûts directs prévus d’iGO encourus par la CAJO pour le compte d’iGO s’élèvent à 12,1 millions de dollars.  
  • ** Représente les recettes prévues qui ont été soumises dans le cadre du processus de planification stratégique (PPS) 2024-2025; comprend l’incidence de la norme comptable SP 3400 des NCSP, qui est entrée en vigueur le 1er avril 2023.  

Recettes de la CAJO – Explications clés  

  • À compter du 1er avril 2023, la CAJO a commencé à comptabiliser les rentrées d’argent du secteur des courses de chevaux comme des recettes; auparavant, elles étaient utilisées pour compenser directement les coûts réglementaires des courses de chevaux en tant que recouvrements.  
  • Les recettes provenant des jeux sur Internet (p. ex., les frais d’inscription) continuent d’augmenter avec l’augmentation du nombre de sites de jeux en direct. En octobre 2023, il y a 63 sites en service et un total de 70 sites devraient être en service d’ici la fin de 2023-2024.  

Dépenses et recouvrements de la CAJO – Explications clés  

  • L’écart total net global prévu de 17,4 millions de dollars en 2023-2024 (au T2) entre le budget de fonctionnement net et les prévisions est principalement attribuable à une combinaison des éléments suivants :  
    • Sous-utilisation prévue des salaires et avantages sociaux d’environ 1,7 million de dollars, principalement en raison du roulement du personnel et des postes vacants.  
    • Sous-utilisation prévue de 12,9 millions de dollars en services liés au coût des consultants externes utilisés pour aider à l’évaluation de l’admissibilité; veuillez noter que les 12,9 millions de dollars sous-utilisés devraient être réaffectés au budget 2024-2025 dans le cadre du processus de planification stratégique (PPS) pour 2024-2025.  
    • Recouvrements inférieurs prévus de 31,5 millions de dollars entre le budget et les prévisions en raison du cadre de financement actuel de la CAJO et des autorisations en place.  

Immobilisations de la CAJO – Explications clés  

  • Le budget d’investissement comprend les améliorations apportées à iCAJO afin de soutenir et d’améliorer iCAJO pour la nouvelle ligne d’activité de marché ouvert des jeux sur Internet, la réforme du secteur de l’alcool et d’autres changements demandés par le gouvernement.  
  • Le budget d’investissement comprend également du matériel informatique pour l’achat de dispositifs informatiques personnels, d’ordinateurs centraux, d’équipements de réseaux de données et de dispositifs de stockage.  
  • Une sous-utilisation de 1,1 M$ en immobilisations en 2023-2024 devrait être réaffectée au budget 2024-2025 dans le cadre du processus de planification stratégique (PPS) pour 2024-25.