La CAJO s’est engagée à réaliser les priorités et les objectifs financiers du gouvernement de l’Ontario. Nous continuons de veiller à ce que nos priorités stratégiques et nos activités s’alignent sur les orientations du gouvernement et garantissent une prestation de services rentable et axée sur le client. Les priorités du gouvernement sont intégrées à notre orientation stratégique et à notre approche quotidienne. Comme en témoigne notre travail, la CAJO s’est concentrée sur la modernisation de l’alcool, les jeux en ligne, la réduction du fardeau, la lutte contre le marché illégal du cannabis pour assurer la sécurité de nos jeunes et de nos collectivités, et notre réponse continue à la vérification de l’optimisation des ressources de la vérificatrice générale de l’Ontario.
La CAJO a également reçu une lettre de mandat du procureur général décrivant une série de priorités, notamment : la compétitivité, la gestion des dépenses, la transparence et la responsabilité, la gestion des risques, la gestion de l’effectif, la diversité et l’inclusion, la collecte de données, la prestation numérique et le service à la clientèle.
Pour donner suite à ces priorités, la CAJO a mis en œuvre les initiatives suivantes.
Compétitivité, durabilité et gestion des dépenses
La CAJO a poursuivi son travail sur un examen du cadre de financement avec le ministère du Procureur général afin d’atténuer son déficit structurel continu et de répondre à l’engagement du gouvernement en faveur de la durabilité des programmes, ainsi qu’aux recommandations de la vérificatrice générale pour que la CAJO devienne un organisme de réglementation plus autonome sur le plan financier.
L’objectif est de cerner les possibilités d’assurer une plus grande cohérence dans les autorisations légales et les processus juridiques afin de recouvrer les coûts dans l’ensemble des secteurs réglementés par la CAJO. Il vise à réduire le plus possible l’allocation nette annuelle de la CAJO par le gouvernement. Au cours de l’année, la CAJO a élaboré et présenté des recommandations à l’appui de son objectif et continue de travailler avec le Ministère pour déterminer la meilleure façon d’aller de l’avant.
La CAJO reste attachée à son plan d’action sur l’optimisation des ressources et reconnaît la valeur des recommandations de la vérificatrice générale de l’Ontario visant à accroître son efficacité en tant qu’organisme de réglementation moderne. La CAJO a continué de réaliser des progrès réguliers au cours de l’exercice écoulé, en fournissant des mises à jour régulières à la vérificatrice générale, et cela demeure une priorité pour 2024-2025.
Transparence et responsabilisation
Pour l’exercice clos le 31 mars 2024, le président, le directeur général et le chef de l’administration de la CAJO ont attesté au gouvernement que la CAJO se conforme à toutes les lois, à tous les règlements, à toutes les directives et à toutes les politiques applicables et qu’elle a établi et maintenu un système de contrôles internes qui appuie l’intégrité et la fiabilité des rapports financiers de l’organisme pour l’exercice se terminant le 31 mars 2024.
Gestion des risques
La CAJO utilise un cadre de gestion globale des risques pour aider l’organisation à déterminer les domaines de risque et aider la direction à prendre des décisions stratégiques qui contribuent à la réalisation des objectifs de l’entreprise. L’objectif du cadre de gestion globale des risques est d’intégrer la gestion des risques dans toutes les opérations et à tous les niveaux de l’organisation.
Le cadre définit un processus permettant de déterminer et d’évaluer les risques, ainsi que de mettre en évidence et d’examiner les contrôles et les stratégies d’atténuation. Les derniers principaux risques sont examinés et approuvés par les cadres supérieurs, le Comité des finances, de la vérification et de la gestion des risques et le conseil d’administration.
Risque lié à la gestion de l’effectif – La CAJO continuera d’élaborer son plan stratégique « Priorité aux personnes » qui comprendra des mesures visant à maintenir en poste, à perfectionner et à attirer l’effectif nécessaire pour s’acquitter de son mandat.
Risque lié à la sécurité de l’information – La CAJO continuera d’évaluer, d’élaborer et de mettre en œuvre la sensibilisation à la sécurité de l’information, la formation du personnel, les politiques et les protocoles afin d’atténuer les cybermenaces actuelles et émergentes et d’accroître la maturité des contrôles existants en matière de sécurité.
Risque lié à l’efficacité réglementaire – La CAJO examine et accroît régulièrement son efficacité en matière de réglementation pour s’assurer que les changements dans les secteurs qu’elle réglemente et les attentes des intervenants sont pris en compte en temps opportun et de manière efficace.
Diversité, inclusion et accessibilité
Pour la CAJO, il est important d’avoir une main-d’œuvre qui reflète le public qu’elle sert. La confiance dans les services publics est renforcée lorsque le public se voit représenté par son prestataire de services. La CAJO s’engage à fournir des services au public d’une manière qui tient compte des besoins diversifiés et changeants de la population ontarienne.
La CAJO est consciente que l’instauration et le maintien d’une culture d’entreprise inclusive qui favorisent la communication, la collaboration, la flexibilité, le respect et l’équité pour tirer parti de la diversité permettent à tous les individus de contribuer à leur plein potentiel et d’améliorer la vie professionnelle des employés.
En 2023, un bureau permanent de DI+A a été créé et se compose d’un nouveau directeur principal de DI+A et d’un poste de conseiller en DI+A. Alors que nous opérationnalisons la diversité, l’inclusion et l’accessibilité dans l’ensemble de la CAJO, une optique DI+A est appliquée à toutes les politiques et initiatives et tous les programmes en matière de ressources humaines et de développement organisationnel.
Gestion de la main-d’œuvre
Les efforts de collaboration au sein de la CAJO ont conduit à la création de programmes et de stratégies innovants visant à déterminer et à développer les talents au sein de l’organisation, contribuant ainsi à sa croissance et à son succès. La CAJO a placé l’accent sur l’amélioration continue, en utilisant une méthodologie fondée sur les risques pour assurer l’efficacité et la réceptivité aux besoins changeants.
La CAJO maintient une approche axée sur les personnes et tire parti d’un modèle de travail hybride pour répondre aux besoins des employés en matière d’équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie privée, tout en maintenant une main-d’œuvre impliquée et productive.
Collecte de données
La CAJO en est à la deuxième année de mise en œuvre de son programme de données et d’analyse d’entreprise, conformément à sa stratégie numérique d’entreprise. La deuxième année du programme de données et d’analyse s’est concentrée sur l’exploitation de partenariats stratégiques dans l’ensemble de l’entreprise pour améliorer les activités de conformité réglementaire et améliorer l’expérience client. L’élaboration et le déploiement du cadre de gouvernance des données se sont poursuivis, garantissant que les données utilisées pour l’analyse et la prise de décision sont bien définies et gérées, y compris lorsqu’elles sont susceptibles d’améliorer les activités de conformité et les interactions avec les consommateurs.
- La CAJO a introduit le cadre de gouvernance des données dès la conception pour intégrer la gouvernance, comme les évaluations des facteurs relatifs à la vie privée et la définition des données au début du projet, afin de garantir que les données sont sécurisées et définies pour l’utilisation.
- Un programme de gestion des dossiers et de l’information est en cours, qui garantira la bonne gestion des fonds de renseignements tout au long de leur cycle de vie.
- La CAJO continue de faciliter le traitement de grands ensembles de données et d’activer des capacités d’analyse avancées telles que l’apprentissage automatique grâce à l’application de conformité interne axée sur les données.
La CAJO continue d’examiner les possibilités d’échange de données avec divers ministères et d’autres sociétés d’État du secteur parapublic, comme ApprovisiOntario. Actuellement, la CAJO accorde la priorité aux initiatives d’échange de données qui l’aideront dans ses activités de conformité et de réglementation, comme l’expansion de la vente au détail d’alcool.
Livraison numérique et service à la clientèle
La CAJO s’appuie sur des plateformes numériques pour offrir aux Ontariens et aux Ontariennes des services accessibles, fiables, sécurisés et axés sur la clientèle. La CAJO a respecté les normes de service établies à l’échelle de l’entreprise pour les transactions de service au cours du dernier exercice, avec une moyenne de 92 %, dépassant ainsi la cible de 80 %. La CAJO travaille également à l’établissement de nouvelles normes de service pour les délais d’exécution des demandes à haut volume au cours de la prochaine année.
La CAJO utilise également des informations sur les services, telles que les sondages de satisfaction des clients et les plaintes, les demandes de renseignements et les mesures de rendement des services provenant d’iCAJO, pour cerner les possibilités d’amélioration du service à la clientèle.
Conformément à l’orientation et à l’engagement du gouvernement de l’Ontario de fournir des services plus simples, plus rapides et de meilleure qualité aux Ontariens et aux Ontariennes, la CAJO a reconnu la nécessité d’une stratégie numérique d’entreprise pour guider et prioriser les efforts de numérisation de l’organisme. En commençant ce travail en 2022-2023, une vision numérique a été établie pour mettre en place un état futur ambitieux et souhaité pour l’organisme. Au cours de l’année 2023-2024, guidée par la vision numérique comme boussole stratégique, la CAJO s’est lancée dans l’élaboration de sa stratégie numérique d’entreprise. L’effort de transformation qui en résultera sera fermement intégré dans les efforts de planification stratégique à long terme de la CAJO et soutiendra efficacement ses opérations actuelles. Il couvrira tous les engagements clés de la CAJO, renforcera ses fondements organisationnels et aidera la CAJO à :
- se préparer à un avenir numérique résilient,
- optimiser les actifs numériques et la capacité opérationnelle;
- permettre une prise de décisions stratégiques et une dynamique continue