L’exercice 2023-2024 a été marqué par une nouvelle période de transformation pour la CAJO. J’ai eu l’honneur de me joindre à cet organisme en tant que registrateure et directrice générale en septembre 2023, à la suite du départ à la retraite de mon estimé collègue Tom Mungham. Tout au long de ses 17 années remarquables à la CAJO, Tom a fait preuve d’un leadership exceptionnel à mesure que le mandat de l’organisme s’élargissait, en prenant de nouvelles initiatives pour soutenir l’évolution des besoins dans chacun des secteurs que nous réglementons et y réagir. Je me joins à notre conseil d’administration pour exprimer mes sincères remerciements à Tom pour sa contribution exceptionnelle à la CAJO et aux Ontariennes et Ontariens que nous servons.
Une étape importante a marqué le début de cet exercice financier en avril 2023 – le premier anniversaire du marché ouvert et réglementé des jeux en ligne en Ontario. En partenariat avec Jeux en ligne Ontario, nous avons mené une étude Ipsos pour coïncider avec le premier anniversaire du nouveau marché. Elle a révélé que plus de 85 pour cent des personnes interrogées qui jouaient en ligne en Ontario le faisaient maintenant sur des sites réglementés. Cela représente un succès considérable dans la mesure où les joueurs ont cessé de jouer sur des sites non réglementés pour choisir des sites réglementés qui appliquent les normes élevées de l’Ontario en matière d’intégrité des jeux et de protection des joueurs. Le marché réglementé a également fourni aux participants de l’industrie du jeu un cadre clair pour entrer sur le marché, favorisant ainsi l’innovation et les possibilités économiques pour les entreprises.
Les réalisations de l’organisme n’ont pas seulement été remarquées ici en Ontario, mais une fois de plus sur la scène mondiale. En juin 2023, la CAJO a reçu le prix d’excellence en réglementation du jeu de la North American Gaming Regulators Association pour ses efforts de classe mondiale dans l’élaboration et la mise en œuvre du cadre réglementaire du marché des jeux en ligne de l’Ontario.
Au cours du présent exercice, nous avons renforcé notre soutien au secteur des jeux de bienfaisance en créant de meilleures possibilités de collecte de fonds. À la suite d’une consultation sectorielle, la CAJO a approuvé l’expansion de la vente de billets de tombola électronique 50/50 pour les organismes de bienfaisance des fondations hospitalières afin de permettre leur vente chez les dépanneurs de l’Ontario par le personnel de vente au détail. De plus, le nombre maximal de tombolas en ligne que les organismes de bienfaisance peuvent organiser et gérer en même temps a augmenté, passant d’un maximum de deux à quatre. Ces changements reflètent notre engagement à offrir plus de souplesse et de possibilités de collecte de fonds aux organismes de bienfaisance, améliorant ainsi la vie des Ontariennes et des Ontariens.
En décembre 2023, le gouvernement de l’Ontario a annoncé que la vente d’alcool serait bientôt élargie afin d’offrir plus de choix et de commodité aux Ontariennes et aux Ontariens. Cela marque un changement important à venir dans le secteur de l’alcool, avec des milliers de nouveaux magasins de détail en Ontario autorisés à vendre de l’alcool sur ce futur marché. La CAJO jouera un rôle central dans la mise en œuvre de cette initiative gouvernementale. Elle a ainsi travaillé à l’élaboration d’un cadre réglementaire et d’un plan de mise en œuvre qui assurent des mesures de protection efficaces pour la vente responsable d’alcool et facilitent la participation au marché pour les détaillants admissibles qui souhaitent rejoindre le secteur.
Dans le secteur en pleine évolution du cannabis, l’organisme a continué à jouer un rôle essentiel pour assurer la vente sécuritaire, responsable et légale du cannabis. C’est une industrie qui continue d’évoluer. En avril 2023, la ville de Mississauga a choisi d’autoriser les magasins de détail de cannabis. La CAJO a veillé à ce que des ressources soient en place pour soutenir les demandeurs tout au long du processus d’octroi de licences et pour aider les résidents à faire face à ce changement. Pour aider à réduire le fardeau des détaillants de cannabis, nous avons collaboré avec la Société ontarienne du cannabis pour mettre en place une nouvelle Plateforme de soumission des données pour les points de vente. Le nouveau système permet d’automatiser les rapports réglementaires, ce qui contribue à réduire le fardeau de déclaration pour les détaillants tout en améliorant la précision des données.
Tout au long de la période 2023-2024, la CAJO a continué à travailler en étroite collaboration avec les experts du secteur des courses de chevaux sur les réformes relatives au bien-être des équidés, notamment en apportant des modifications aux règles de course pour promouvoir le bien-être des athlètes équins, par exemple pour restreindre l’utilisation de médicaments potentiellement nocifs pour les chevaux. Nous avons également procédé à plusieurs mises à jour des modifications temporaires de la règle COVID-19 pour les courses de chevaux de race Standardbred et Thoroughbred, afin de tenir compte de la levée des restrictions de santé publique dans ce secteur.
La diversité, l’inclusion et l’accessibilité (DI+A) sont restées une priorité pour la CAJO, qui a poursuivi la mise en œuvre d’une stratégie DI+A pluriannuelle. En juillet 2023, un bureau dédié à la DI+A a été créé pour rendre ce travail opérationnel et faire en sorte que la CAJO puisse continuer à soutenir sa culture d’inclusion en tant qu’employeur, et à fournir des services inclusifs, accessibles et réactifs en tant que prestataire de services.
Notre plan stratégique actuel arrive à sa conclusion à la fin du présent exercice et nous travaillons actuellement à l’élaboration du prochain plan stratégique de l’agence. Dans le cadre de cette élaboration, nous avons largement consulté nos intervenants internes et externes sur leurs points de vue et leurs priorités en matière d’objectifs stratégiques qui s’harmonisent avec la vision et le mandat de la CAJO. Les travaux se poursuivent pour finaliser les objectifs, les initiatives et les résultats afin de commencer à mettre en œuvre le plan l’année prochaine.
Au cours de l’année, nous avons également continué d’accorder la priorité à notre stratégie numérique et à l’activation numérique de notre travail visant à renforcer notre capacité à prendre des décisions fondées sur des données probantes qui soutiennent notre modèle de conformité fondé sur le risque et améliorent l’efficacité de la réglementation.
Cet exercice s’est achevé avec une distinction importante pour la CAJO, puisque nous avons été sélectionnés comme l’un des meilleurs employeurs 2024 du Grand Toronto. Cette désignation annuelle reconnaît les employeurs qui offrent des lieux de travail exceptionnels et des pratiques exemplaires à leurs employés. L’organisation tout entière était à juste titre très fière de cette reconnaissance.
À l’avenir, nous poursuivrons notre parcours pour être un organisme de réglementation de classe mondiale qui est novateur, proactif, inclusif et socialement responsable. Nous continuerons de travailler en étroite collaboration avec nos partenaires gouvernementaux, y compris le ministère du Procureur général, ainsi que nos divers secteurs d’intervenants, afin d’élaborer et de maintenir des normes axées sur les résultats dans l’intérêt de la population ontarienne.
Dre Karin Schnarr, registrateure et directrice générale