2023–2024 : Rétrospective de l’année

Objectifs stratégiques

Le plan stratégique de la CAJO décrit les objectifs stratégiques de l’organisation. La CAJO en est à la dernière année de son plan stratégique quinquennal actuel et l’élaboration du plan stratégique pluriannuel à venir est en cours.

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Nos objectifs stratégiquesRégulateur moderneExcellence du servicePriorité aux personnes
Nos principaux engagements
  • Servir l’intérêt public par des approches efficaces et innovatrices à la réglementation des secteurs de l’alcool, des jeux d’argent, du cannabis et des courses de chevaux
  • Prendre des décisions fondées sur des preuves pour réglementer dans l’intérêt public 
  • Renforcer notre fondation organisationnelle pour soutenir les priorités en expansion et les stratégies opérationnelles de l’organisme
  • Assurer continuellement une profonde compréhension de nos parties prenanres pour anticiper et répondre à leurs besoins en évolution
  • Fournir une expérience positive par la délivrance de services qui sont clairs, opportuns et qui satisfont les attentes de ceux que nous servons
  • Être le champion d’un milieu de travail inclusif, en mettant en œuvre les recommandations de la stratégie de DI+A de la CAJO, pouraccroître davantage le bien-être des employés et pour mieux servir la population de l’Ontario
  • Développer nos talents afin de responsabiliser les employés et d'alimenter notre vivier de talents à l’interne

Les réalisations de la CAJO en 2023-2024 soulignent son engagement à atteindre chacun de ses trois objectifs stratégiques : Organisme de réglementation moderne, Excellence du service et Priorité aux personnes. Ces réalisations sont attribuables aux principales activités, projets et initiatives de base entrepris à la CAJO. 

Organisme de réglementation moderne 

Être un organisme de réglementation moderne demeure un engagement clé et façonne la façon dont la CAJO se charge de la réglementation et collabore avec ses intervenants. La CAJO s’engage à tirer parti des données probantes et de la mobilisation efficace des intervenants et de la gestion des relations dans le cadre de l’élaboration et de la mise en œuvre de son orientation réglementaire.

La CAJO est une organisation axée sur le numérique qui fournit des canaux numériques en libre-service pratiques et cohérents en tout temps et en tout lieu pour tous ses services de base. Notre objectif est de créer une expérience de service optimale pour nos demandeurs et nos titulaires de permis qui les aide à mieux naviguer dans le parcours du service de la CAJO et à comprendre et à respecter leurs obligations de conformité. La CAJO continue de mettre l’accent sur l’optimisation continue du portail de services iCAJO afin d’augmenter le nombre d’utilisateurs qui peuvent effectuer leurs transactions en ligne. 

Excellence du service

L’excellence du service est un fondement essentiel qui s’inscrit dans l’ensemble du travail de la CAJO, de la prestation de services de base à la délivrance de permis et de licences et inscriptions, en passant par la conformité, les enquêtes et l’application de la loi. La CAJO applique une optique d’excellence du service pour s’assurer que la CAJO établit des programmes et des politiques qui répondent le mieux aux besoins de nos clients.

Des améliorations ont été apportées aux principales technologies axées sur les clients, y compris le site Web de la CAJO et le Centre de contacts, afin de mieux répondre aux demandes des titulaires de permis, des titulaires de licence et du public que nous servons. Le nouveau site, qui sera lancé au début de 2024-2025, se veut davantage axé sur les tâches, afin de mieux soutenir le parcours de l’utilisateur en créant une expérience de service transparente entre le site Web public et iCAJO. 

Priorité aux personnes

La CAJO demeure déterminée à cultiver le potentiel de son effectif et reconnaît la nature essentielle de cultiver cette orientation organisationnelle. Pour atteindre cet objectif stratégique, il est essentiel de donner la priorité aux personnes et de maintenir un engagement ferme en faveur de la diversité, de l’inclusion et de l’accessibilité.

Au cours de l’année écoulée, la CAJO a réalisé d’importants progrès dans la promotion d’une culture d’entreprise favorable et motivante. Elle s’est concentrée sur la mise en œuvre de cadres de développement organisationnel complets et d’initiatives visant à développer et à reconnaître les talents. Elle reste attachée à l’engagement des employés et à la prise en compte des besoins individuels, tout en veillant à l’équité et à la transparence.

Le nombre d’employés qui estiment que la CAJO progresse dans son engagement en matière de diversité, d’inclusion et d’accessibilité (DI+A) a augmenté cette année, en partie grâce à l’engagement manifeste de la CAJO dans la transition du DI+A d’un projet d’entreprise à un programme opérationnel. En 2023-2024, la participation des employés aux événements d’apprentissage avec des conférenciers invités a dépassé celle des années précédentes. Les principes et les pratiques de DI+A sont intégrés aux opérations de la CAJO, par exemple dans les processus de recrutement et les programmes de perfectionnement en leadership. Les employés sont régulièrement invités à faire part de leurs commentaires et leurs idées, et à collaborer à la planification et à la mise en œuvre des activités de DI+A.

Mesure du rendement

La mesure du rendement à la CAJO continue de faire évoluer les pratiques d’évaluation fondées sur des données probantes pour appuyer l’efficacité des activités et des initiatives de l’organisme, tout en démontrant les progrès réalisés par la CAJO dans la réalisation de ses objectifs stratégiques et de son mandat. Dans le cadre du prochain plan stratégique, l’organisme déterminera des mesures et des cibles pour évaluer le succès de chaque objectif et améliorer les connaissances pour soutenir la prise de décision stratégique.

Nos objectifs stratégiquesMesures de rendementMesure des résultatsRendement
Organisme de réglementation modernePriorité au numérique : La CAJO fournit des services axés sur l’utilisateur et des renseignements par l’entremise de multiples fenêtres et réseaux de service en tout temps et n’importe où. Le nombre de demandes numériques et de plaintes reçues par la CAJO est utilisé pour calculer ce total.
  • Le pourcentage d’utilisateurs ayant recours aux options numériques pour effectuer des transactions avec la CAJO atteint ou dépasse la cible de 85 %

 

  • 95 %
Excellence du serviceOptimisation des ressources : Garantir la valeur de chaque transaction en mettant l’accent sur la rationalisation des processus et la réduction du fardeau réglementaire.
  • Le pourcentage de demandes de permis de circonstance délivrées automatiquement atteint ou dépasse la cible de 90 %.
  • 93 %
Priorité aux personnes Expérience des employés : Le degré d’implication et d’autonomisation est en corrélation directe avec la productivité, la motivation et la satisfaction au travail.
  • Le pourcentage d’employés de la CAJO qui recommanderait la CAJO comme lieu de travail atteint ou dépasse la cible de 75 %.
  • 89%
  • Le pourcentage d’employés de la CAJO qui estiment que leurs suggestions et leurs idées comptent1atteint ou dépasse la cible de 0 %.
  • 80 %
Stratégie en matière de diversité, d’inclusion et d’accessibilité : mesurer les progrès accomplis dans la réalisation de l’objectif de la CAJO de créer une culture d’entreprise inclusive, exempte de discrimination et de harcèlement.
  • Le pourcentage de membres du personnel de la CAJO qui estiment que la CAJO progresse dans la réalisation de ses engagements en matière de DI+A est égal ou supérieur à 91 %.
  • 93 % (mai)2
  • Le pourcentage de membres du personnel de la CAJO qui se sentent capables d’être pleinement « eux-mêmes » au travail atteint ou dépasse 92 %.
  • 92 % (février)1

1 Le libellé de cette mesure a été mis à jour pour refléter le libellé de la question du sondage. Retour au texte principal

2 Les mesures ci-dessus reflètent un point dans le temps et proviennent d’enquêtes menées en mai 2023 et en février 2024. Retour au texte principal