On peut puiser dans le compte des ordres de payer une amende de la CAJO pour financer des initiatives d’information, de formation et de sensibilisation. Ce compte est constitué des amendes imposées aux titulaires de permis et de licences, aux personnes inscrites ou aux autres parties réglementées par la CAJO qui enfreignent des lois provinciales. La CAJO est tenue d’affecter tous les montants provenant des amendes à des fins d’information, de formation et de sensibilisation. Au fil des ans, la CAJO a eu de plus en plus recours à ce fonds pour élaborer des projets et des initiatives visant à fournir des renseignements pour favoriser la conformité aux mesures législatives.
En 2019-2020, le Fonds pour l’information, la formation et la sensibilisation (IFS) a été établi pour permettre aux associations sectorielles, aux groupes axés sur la responsabilité sociale et à d’autres organisations actives dans le même domaine et qui ont la capacité de fournir des programmes dans les secteurs réglementés par la CAJO de concevoir des programmes stratégiquement alignés sur le mandat de la Commission. Les programmes choisis par la CAJO sont ainsi financés à l’aide de l’argent perçu sous forme d’amendes.
La première année, les trois projets suivants ont été choisis pour bénéficier de ce fonds. Ils ont tous été terminés en 2020 en atteignant leurs objectifs :
1er projet : MADD Canada
Financement accordé : 100 000 $ Évaluation finale : Juin 2020
MADD a élaboré un message d’intérêt public qui vise à remercier les serveurs et les titulaires de permis d’assurer la sécurité de nos collectivités en refusant de vendre de l’alcool à des clients en état d’ébriété, conformément à la loi, et à démontrer ce qui peut se produire lorsque les serveurs ne respectent pas la loi. Ce message a été diffusé à la télévision et à la radio en Ontario, ainsi que sur Facebook et YouTube pendant cinq mois.
- Total des visionnements en ligne = 1,4 million
- Total des impressions en ligne = 2,29 millions
- Total des télédiffusions = 862
2e projet : Conseil du jeu responsable
Financement accordé : 81 400 $
Évaluation finale : Décembre 2020
Le Conseil du jeu responsable a élaboré une série de messages pour les médias sociaux fondés sur des données probantes pour encourager les jeunes adultes de l’Ontario à s’abstenir de jouer lorsque leurs facultés sont affaiblies par l’alcool ou le cannabis, particulièrement dans les régions de Kenora, de North Bay et de Peterborough.
- Total des visionnements en ligne pour toutes les vidéos = 24 349
- Total des impressions en ligne = 444 599
- Le Bureau de santé du Nord-Ouest et le Bureau de santé publique de Peterborough ont eu recours aux médias sociaux, ce qui a permis à la campagne de joindre 1 218 et 480 personnes de plus respectivement.
3e projet : Bureau de santé publique de Kingston, Frontenac, Lennox et Addington
Financement accordé : 45 000 $
Évaluation finale : Février 2021
Le Bureau de santé publique de Kingston, Frontenac, Lennox and Addington a élaboré une campagne de marketing social à l’intention des jeunes adultes visant à réduire les méfaits liés à la consommation d’alcool occasionnelle excessive. La campagne ciblait les jeunes adultes qui sont les plus vulnérables aux méfaits de l’alcool. La campagne s’est déroulée sur Facebook, Instagram et Snapchat pendant deux mois.
- Total des impressions en ligne : 1 693 652
- Engagements liés aux visionnements n’ayant pas trait aux vidéos (aime, commentaires, partage) : 1 868
- Total des visionnements des vidéos : 325 425
Étant donné le succès connu par le Fonds pour l’IFS au cours de sa première année d’existence, la CAJO a accordé du financement supplémentaire pendant l’exercice 2020-2021. La CAJO a choisi deux projets, dont les résultats seront inclus dans le rapport annuel de l’année prochaine.
1er projet à venir : A Question of Care (stratégie relative aux drogues de Peterborough)
Soutien des personnes qui consomment de l’alcool au-delà des limites recommandées
Financement accordé : 22 600 $
Objectif : A Question of Care vise à amener des professionnels de la santé et des services sociaux à discuter de l’usage de substances et des maladies mentales en offrant des possibilités de formation/des ateliers. Dans le cadre de la stratégie relative aux drogues de Peterborough, A Question of Care élargira son éventail de cours pour en offrir de nouveaux portant sur la consommation d’alcool en vue de réduire les préjugés. En renforçant les compétences des professionnels et la capacité des amis et des membres de la famille de comprendre l’usage de substances, la collectivité sera mieux en mesure de soutenir les gens qui côtoient des personnes qui consomment de l’alcool au-delà des limites recommandées.
2e projet à venir : Parachute Canada – Éviter la conduite avec facultés affaiblies par le cannabis
Financement accordé : 100 000 $
Objectif : Parachute adaptera sa campagne #QueSignifieFacultésAffaiblies pour les Ontariennes et les Ontariens de 25 à 34 ans. Cette campagne, qui démontre des situations où l’on ne ferait pas confiance à une personne gelée pour assurer sa sécurité, établit un parallèle avec le fait qu’il ne faut pas conduire sous l’emprise du cannabis. En outre, les responsables de la campagne étudieront la possibilité d’établir un partenariat aux points de vente avec un ou plusieurs magasins de vente au détail de cannabis titulaires d’une licence en Ontario visant à rappeler les effets du cannabis sur la motricité fine et la perception, et à fournir des conseils pour éviter la conduite sous l’influence du cannabis.