S’adapter au changement en tant qu’organisme de réglementation moderne pour soutenir les intervenants et la population de l’Ontario pendant la pandémie de COVID-19
L'année écoulée n'a vraiment pas été une année comme les autres. La pandémie de COVID-19 a continué à secouer tous les secteurs que nous réglementons, ainsi que tous les aspects de nos activités. Qu'il s’agisse des décrets d’urgence qui ont réduit les heures d’ouverture, des fermetures ou des ordres de rester à la maison, les mesures de santé publique nécessaires ont eu des répercussions importantes sur nos titulaires de permis et de licences, les personnes inscrites et la population de l’Ontario.
Pendant cette période extraordinaire, la CAJO a démontré sa capacité de réagir avec agilité à la pandémie, tant comme organisme de réglementation que comme employeur. Nous nous sommes concentrés sur la santé et la sécurité de nos employés et de nos lieux de travail, tout en restant vigilants dans l’intérêt du public et en déployant des efforts pour soutenir les secteurs que nous réglementons. Nous avons déployé des efforts pour que, malgré la pandémie, les Ontariennes et les Ontariens aient accès aux biens et aux services fournis par les industries que nous réglementons.
En vue de venir en aide à tous les titulaires de licences et de permis, aux personnes inscrites et autorisées, nous avons prolongé automatiquement et sans frais la durée des licences, permis, inscriptions et autorisations en vigueur pour les secteurs des alcools, des jeux, de la vente au détail de cannabis et des courses de chevaux.
Pour aider les magasins de vente au détail de cannabis autorisés à faire face à la situation d’urgence à l’échelle de la province, nous avons travaillé avec le gouvernement pour leur permettre de commencer à offrir la livraison et le ramassage en bordure de trottoir. Avec l’approbation du gouvernement, nous avons pu augmenter le nombre d’autorisations accordées aux magasins de vente au détail de cannabis, qui est passé de cinq à trente par semaine. Au 31 mars 2021, la CAJO avait autorisé 706 de ces magasins en Ontario.
Suite aux décrets d’urgence du gouvernement, la CAJO a soutenu les travailleurs et les entreprises du secteur de l’accueil en permettant aux titulaires de permis de vente d’alcool de vendre de la bière, du vin et des spiritueux avec des repas à emporter et à livrer. Nous avons également abaissé le prix minimum des spiritueux commandés avec de la nourriture à emporter et à livrer et avons facilité la vente directe aux consommateurs par les cidreries.
La CAJO a appuyé d’autres réformes gouvernementales en matière d’alcool en permettant aux bars et aux restaurants d’agrandir temporairement leurs terrasses extérieures pour accueillir en toute sécurité les clients et le personnel, une fois que les établissements pourvus d’un permis ont pu rouvrir leurs portes.
Notre équipe chargée de la réforme des courses de chevaux a continué à protéger l’intégrité des courses de chevaux en se concentrant sur le renforcement de la santé et du bien-être des chevaux et des personnes. Cela a englobé la mise en œuvre d’un protocole sur les commotions cérébrales dans les hippodromes ontariens où courent des chevaux de race Thoroughbred et Quarter Horse et, en réponse aux demandes de l’industrie, des restrictions de poids accrues pour les jockeys et des exigences de qualification réduites pour les chevaux de race Standardbred.
Lorsque les établissements de jeux de bienfaisance ont été forcés de fermer leurs portes au public, la CAJO a élargi les options de paiement pour les établissements où les bingos se jouent avec des feuilles en papier et a augmenté la souplesse pour les licences du modèle de recettes de bingo. Nous avons également modernisé nos canaux pour le service et amélioré l’expérience client en mettant en place des services en ligne pour les titulaires de licences de loterie de bienfaisance et les soumissions de matériel de jeu électronique.
En vue de protéger le public, nos agents de conformité ont pris des mesures de première ligne pour empêcher la propagation de la COVID-19 en inspectant les régions et les entreprises à haut risque afin de s’assurer de la conformité aux décrets d’urgence.
Dans le budget de novembre 2020, le gouvernement de l’Ontario a annoncé que la province mettrait sur pied et gérerait un marché réglementé des jeux sur Internet par l’intermédiaire d’une filiale de la CAJO. Nous travaillons activement avec la province pour établir un modèle de jeu en ligne concurrentiel qui favorisera une expérience de jeu passionnante, protégera les consommateurs et stimulera la croissance du marché.
Donnant suite à l’audit de l’optimisation des ressources de la CAJO qui a été effectué par la vérificatrice générale de l’Ontario, nous avons élaboré un plan d’action visant à mettre en œuvre les recommandations formulées au cours des deux prochaines années. Celles-ci englobaient la production de l’état des revenus et des dépenses pour 2020-2021 de la CAJO, qui est inclus dans le présent rapport.
Vers la fin de l’année dernière, notre ancien directeur général et registrateur, Jean Major, a annoncé qu’il prenait sa retraite après 35 ans de service public et 16 ans à la tête de la CAJO. Le départ à la retraite de Jean est survenu au cours du dernier exercice, et je me suis joint au conseil d’administration et au personnel de la CAJO pour exprimer notre profonde gratitude à Jean pour toutes ses contributions à notre organisme et aux secteurs que nous servons.
À la suite d’autres départs à la retraite, nous avons eu le plaisir d’accueillir cette année de nouveaux membres au sein de l’équipe de direction : Liz Yeigh, secrétaire générale et stratège en chef; Alison Jevons, surintendante en chef de la Police provinciale de l’Ontario; Bruce Caughill, avocat directeur; Navid Forouzesh, directeur général de l’information; Joe Pittari, directeur général de l’administration.
L’année qui vient de s’écouler a renforcé notre engagement de soutenir la croissance de notre personnel, d’offrir un excellent service, d’intensifier nos efforts en matière de diversité, d’inclusion et d’accessibilité, et d’adopter une approche numérique. Je suis fier des efforts déployés à l’échelle de l’organisation pour composer avec le changement et faire preuve de leadership face à tous les défis qui se sont présentés.
Forts de nos succès, nous nous sommes fixé des objectifs de modernisation encore plus ambitieux pour les années à venir. Avec une équipe forte, un plan solide et des résultats éprouvés, nous sommes bien placés pour relever les défis qui nous attendent.