La CAJO s’est engagée à se pencher sérieusement et avec honnêteté sur les préoccupations et les besoins de sa main-d’œuvre diversifiée, en renforçant l’équité pour tous, y compris toutes les communautés racialisées du Canada, les peuples autochtones, les membres de la communauté LGBTQ2S+, les personnes handicapées et les femmes. La CAJO est également résolue à fournir au public et aux intervenants des services inclusifs, accessibles et adaptés, en accord avec ses valeurs organisationnelles d’intégrité, de respect, de responsabilité et d’intérêt public. Elle continuera à établir une culture organisationnelle inclusive pour servir efficacement la population de l’Ontario.
Au cours des dernières années, la CAJO a mis en œuvre de nombreuses initiatives visant la diversité, l’inclusion et l’accessibilité. Les suivantes sont parmi les plus récentes, ayant été lancées en 2020-2021 :
- Des séminaires sur la lutte contre le racisme envers les Noirs : Une série d’ateliers interactifs sur la lutte contre le racisme envers les Noirs a été organisée pour susciter des conversations honnêtes et valables parmi les employés dans le milieu de travail, ce qui a entraîné de vives discussions permettant de poursuivre les efforts de transformation de la CAJO.
- Pour faire en sorte que l’inclusion soit au cœur de la culture de travail de la CAJO, le directeur général, Tom Mungham, a signé l’engagement de l’Initiative BlackNorth.
- En ayant recours à l’Outil d’évaluation pour le recrutement des cadres de la FPO, la CAJO a mis sur pied une série de séances de formation sur l’inclusion à l’intention de tous les gestionnaires, mettant l’accent sur le recrutement axé sur la diversité, les défis du recrutement diversifié et la façon de minimiser les préjugés dans le cadre du processus d’embauche.
- Le service des ressources humaines de la CAJO élargit son partenariat avec un certain nombre d’organismes externes et de conseils spécialisés en emploi pour accéder à des bassins de candidats plus diversifiés.
- Le comité AccessArise a été formé en vue de sensibiliser et de renseigner les membres du personnel au sujet des handicaps, de la santé mentale et des mesures d’adaptation.
Au cours du dernier trimestre de l’exercice, la CAJO a confié à un consultant externe objectif la tâche d’entreprendre une évaluation significative de l’organisation en vue de mieux comprendre les lacunes et les possibilités en matière de diversité, d’inclusion et d’accessibilité. Dans le cadre du processus, les membres du personnel et les gestionnaires de l’ensemble de l’organisme seront invités à prendre part à des discussions approfondies en vue de bien saisir leurs perceptions quant à la diversité, à l’inclusion et à l’accessibilité et d’évaluer leurs besoins. Le consultant a comme mandat d’élaborer une stratégie et un plan de mise en œuvre permettant d’orienter tous les aspects du travail de la CAJO et d’aider l’organisme à se positionner en tant que chef de file en matière de diversité, d’inclusion et d’accessibilité.