Les exigences relatives aux rapports du serveur de machines à sous énoncées dans la présente section peuvent être remplies par le serveur de machines à sous ou le système de comptabilité et de surveillance de machines à sous.
6.1 Exigences relatives aux rapports et aux journaux de vérification du serveur
6.1.1 L’accès logique au serveur de machines à sous est consigné dans le serveur et dans un appareil secondaire situé à l’extérieur de la salle de serveurs et inaccessible à la personne ayant accès à cette salle. Si l’information est impossible à modifier sur le serveur, sa consignation dans un appareil secondaire n’est pas obligatoire. Les données consignées incluent la date et l’heure de l’accès ainsi que l’identifiant de la personne ayant accédé au serveur. Les journaux contenant ces données sont conservés au moins 90 jours.
6.1.2 Un serveur de machines à sous crée une entrée au journal, à tout le moins à chaque ajout, suppression ou modification d’un composant d’un logiciel essentiel, y compris à chaque modification de la configuration, de la table de paiement ou du thème du jeu dans le serveur de machines à sous. L’entrée indique ce qui suit :
- date et heure de l’action;
- identifiant des logiciels concernés, tant supprimés qu’installés;
- nom et identifiant unique (identifiant d’inscription) de la personne qui effectue la modification;
- raison de la modification et toute information pertinente à des fins de vérification.
6.1.3 Le serveur de machines à sous crée une entrée au journal chaque fois qu’un changement est apporté aux logiciels d’une machine à sous assistée par serveur ou d’un poste client, notamment aux programmes, aux graphiques, à l’information sonore, à la table de paiement ou au thème du jeu ainsi qu’à la configuration. L’entrée indique la date et l’heure de l’événement, l’identifiant du logiciel concerné, le nom de la personne qui a apporté la
modification, ainsi que toute autre information relative à l’identification du logiciel. Les entrées au journal sont conservées dans le serveur de machines à sous au moins 90 jours, à condition que le serveur soit en mesure de stocker des entrées de plus de 90 jours.
6.1.4 Le serveur de machines à sous peut consigner en détail toute modification logicielle au serveur de machines à sous. S’il n’est pas en mesure de le faire, une autre méthode de consignation est utilisée.
6.1.5 Le serveur de machines à sous génère des journaux quotidiens précisant la date et l’heure de ce qui suit :
- accès des utilisateurs;
- événements consignés qui laissent raisonnablement croire que le système ne fonctionne pas comme prévu, par exemple une corruption de la mémoire ou un échec d’authentification.
6.1.6 Les journaux peuvent être conservés dans le serveur de machines à sous et l’autre appareil de consignation mentionné aux sections 6.1.1, 6.1.2, 6.1.3 et 6.1.4 ci-dessus pendant au moins 90 jours.
6.1.7 Le serveur de machines à sous peut conserver des données et générer des rapports, conformément aux sections 6.2.1 et 6.2.2 ci-dessous, concernant tous les titres de tous les jeux actifs offerts sur toutes les machines à sous assistées par serveur et tous les postes clients, ainsi que tous les changements apportés à tous ces jeux, pour chaque période de 24 heures pendant laquelle les jeux sont utilisés.
6.2 Exigences relatives aux rapports et aux journaux de vérification des machines à sous assistées par serveur et des postes clients
6.2.1 Chaque fois qu’une modification est apportée à un logiciel d’une machine à sous assistée par serveur, notamment aux programmes, aux graphiques, à l’information sonore, à la table de paiement ou au thème du jeu ainsi qu’à la configuration, une entrée est créée dans le journal de la machine à sous et indique la date et l’heure de l’événement ainsi que l’identifiant du logiciel concerné. Les journaux conservés dans la machine à sous assistée par serveur peuvent contenir au moins 100 événements.
6.2.2 Chaque fois qu’une modification est apportée à un logiciel d’un poste client, notamment aux programmes, aux graphiques, à l’information sonore, à la table de paiement ou au thème
du jeu ainsi qu’à la configuration, une entrée est créée dans le journal et indique la date et l’heure de l’événement ainsi que l’identifiant du logiciel concerné. Cette entrée au journal est créée soit sur le poste client, soit sur un appareil de consignation secondaire à l’extérieur de la salle de serveurs et inaccessible à la personne qui apporte la modification. Si l’information est impossible à modifier sur le serveur, sa consignation dans un appareil secondaire n’est pas obligatoire.
6.3 Exigences générales relatives aux rapports et aux journaux de vérification
6.3.1 Chaque rapport inclut un titre ainsi que la date et l’heure de création du rapport. Le serveur de machines à sous peut créer des rapports contenant la totalité ou un sous-ensemble de l’information suivante relative au système :
- droits d’accès des utilisateurs, par utilisateur et par rôle;
- configurations du système;
- liste de tous les appareils de jeu activés;
- liste de tous les appareils de jeu désactivés;
- tous les logiciels installés sur le serveur de machines à sous;
- tous les jeux et toutes les tables de paiement installés sur le serveur de machines à sous;
- tous les jeux et toutes les tables de paiement activés dans l’espace réservé au jeu avec l’emplacement et la description des appareils de jeu;
- tous les changements aux jeux et aux tables de paiement à consigner dans des rapports quotidiens, hebdomadaires et mensuels;
- tous les gros lots progressifs avec la liste des jeux associés.
6.3.2 Toute l’information consignée conformément à la présente section est accessible sur demande sous forme de rapport. Chaque rapport inclut un titre ainsi que la date et l’heure de création du rapport. Au besoin, les journaux de vérification incluent les adresses IP d’origine et de destination, les numéros de port et les adresses MAC. À tout le moins, les rapports suivants sont accessibles et incluent les renseignements exigés dans les sections mentionnées :
- rapport sur les coupe-feu;
- rapport sur l’intégrité des logiciels conforme aux exigences de la section 2.1.2b) ci-dessus;
- rapport fondé sur les journaux du serveur de machines à sous conforme aux exigences des sections 6.1.2, 6.1.4 et 6.1.5 ci-dessus;
- rapport fondé sur les journaux des machines à sous assistées par serveur et des postes clients conforme aux exigences des sections 6.1.3 et 6.2.1 ci-dessus;
- rapport de surveillance quotidien conforme aux exigences de la section 6.1.5 ci dessus;
- rapport de planification conforme aux exigences des sections 3.1.2 et 6.3.1c) ci dessus;
- rapport sur les jeux assistés par serveur conforme aux exigences de la section 6.1.7 ci-dessus;
- rapport sur les jeux sur serveur conforme aux exigences de la section 6.1.7 ci dessus;
- rapports d’authentification de logiciels conformes aux exigences de la section 2.1.2 ci dessus.
- Des rapports de rapprochement pour les gros lots progressifs ou d’autres outils de rapprochement sont accessibles pour chaque niveau de gros lot progressif. Ces rapports incluent suffisamment d’information pour effectuer un rapprochement à chaque niveau.