3.1 Instruments de pari
3.1.1 Seuls les billets canadiens destinés à la circulation peuvent être acceptés après avoir été vérifiés par le valideur de billets. L’acceptation d’autres monnaies est soumise à l’approbation du registrateur, au cas par cas.
3.1.2 Le valideur de billets peut accepter d’autres types d’instruments de pari approuvés par le registrateur à cette fin, comme des bons.
3.1.3 Les instruments de pari acceptés par le valideur de billets et, au besoin, le sens dans lequel ils doivent être insérés sont indiqués clairement à l’endroit approprié sur le terminal de jeu.
3.1.4 Le valideur de billets permet de sélectionner et de désélectionner des coupures de billet et d’autres types d’instruments de pari, comme des bons, pour autant que ces instruments soient approuvés par le registrateur. Le terminal de jeu peut aussi être doté de cette fonction.
3.1.5 Le valideur de billets vérifie les éléments de sécurité des billets et rejette les faux billets tout en maintenant un taux élevé d’acceptation de vrais billets.
3.1.6 Le valideur de billets rejette les instruments de pari empilés au moment de leur insertion.
3.2 Interaction avec le terminal de jeu
3.2.1 Le terminal de jeu ne donne les crédits qu’une fois que :
- a) l’instrument de pari a été validé et rangé dans le coffret-caisse;
- b) le valideur de billets a envoyé au terminal de jeu un message selon lequel l’instrument a été rangé définitivement dans le coffret-caisse;
- c) les logiciels de jeu ont vérifié la validité des actions du valideur de billets pour garantir que toutes les actions logiques nécessaires ont été effectuées, c’est à-dire que le message sur le rangement des billets a été précédé de tous les autres messages.
3.2.2 Le valideur de billets communique avec le terminal de jeu à l’aide d’un protocole bidirectionnel.
3.2.3 Tout bon qui ne peut, pour une raison ou une autre, être vérifié à l’aide du système de validation approprié est rejeté.
3.2.4 Un terminal de jeu qui utilise un valideur de billets conserve en mémoire et affiche, à tout le moins, les coupures des 10 derniers billets insérés.
3.3 Conditions de tilt
3.3.1 Le terminal de jeu est désactivé et la partie ne commence pas avant que les conditions d’erreur suivantes soient corrigées :
- a) bourrage de billets;
- b) ouverture de la porte d’accès au coffret-caisse;
- c) suite illogique d’événements signalée par le valideur de billets et détectable par le terminal de jeu, par exemple l’envoi du message sur le rangement des billets avant le message sur les coupures des billets insérés;
- d) échec de hachage du micrologiciel du valideur de billets.
3.3.2 Le valideur de billets est désactivé automatiquement et n’est pas réactivé avant que les conditions suivantes soient corrigées :
- a) retrait du coffret-caisse;
- b) coffret-caisse plein;
- c) erreur de matériel ou de logiciel;
- d) erreur de communication du valideur;
- e) terminal de jeu hôte désactivé ou en mode tilt ou administratif;
- f) vol de billet – le billet a été lu et rangé sans que le message sur le rangement définitif ait été envoyé au terminal de jeu.
3.3.3 Le valideur de billets est conçu de façon à prévenir la tricherie à l’aide de méthodes telles que la fixation d’un fil à un billet pour le récupérer, l’insertion d’autres objets et toute manipulation pouvant être considérée comme une technique de tricherie.
3.3.4 Le valideur de billets est désactivé automatiquement et n’est pas réactivé au moment où :
- a) la partie commence sans que le résultat final du pari en cours soit présenté au joueur;
- b) les crédits sont décaissés.
3.4 Intégrité du logiciel
3.4.1 Le valideur de billets procède à un test automatique à chaque démarrage. En cas d’échec, le valideur se désactive automatiquement et envoie un signal au terminal de jeu hôte jusqu’à ce que l’erreur soit corrigée.
3.4.2 Un terminal de jeu hôte qui utilise un valideur de billets dont le logiciel est modifiable affiche sur demande la valeur de hachage du code du valideur.
3.4.3 Pendant la programmation d’un valideur de billets dont le logiciel est modifiable, chaque octet programmé est vérifié par un programme de comparaison contrôlé par l’outil de programmation.
3.4.4 Le logiciel du valideur de billets peut être authentifié sur demande dans le but de vérifier la conformité avec la version approuvée.
3.4.5 Le logiciel du valideur de billets peut être authentifié à l’aide d’outils externes, comme un vérificateur de mémoire morte reprogrammable, ou de façon interne par le terminal de jeu hôte. Dans ce dernier cas, la probabilité de détection d’erreurs grâce à la méthode utilisée est égale ou supérieure à la probabilité de détection d’erreurs grâce à un contrôle de redondance cyclique de 16 bits.
3.5 Intégrité du matériel
3.5.1 Le coffret-caisse est placé dans un compartiment verrouillable distinct à l’intérieur du terminal de jeu. L’accès au contenu du compartiment à partir de l’intérieur du terminal de jeu est protégé par une serrure et une clé uniques ainsi que par un commutateur de sécurité électronique.
3.5.2 Le coffret-caisse en soi est muni d’une porte verrouillable ayant sa propre serrure et sa propre clé pour retirer les instruments de pari du coffret-caisse.
3.5.3 Nul ne peut retirer manuellement un instrument de pari du coffret-caisse à l’aide d’un fil ou d’une ligne à pêche une fois que l’instrument a été accepté et rangé.