1.1 Construction générale de l’enceinte
1.1.1 L’enceinte est rigide et à l’épreuve des ouvertures forcées, des altérations et des dommages causés volontairement par la force, comme par un coup de pied, une explosion ou le pliage, ou à l’aide de petits outils tels qu’un tournevis.
1.1.2 L’enceinte est conçue de façon à ce qu’on ne puisse accéder à son contenu qu’à l’aide d’une clé.
1.1.3 Les seuls trous et ouvertures dans l’enceinte sont ceux qui servent aux fins du jeu.
1.1.4 Les trous d’aération ne compromettent pas l’intégrité ni la sécurité du jeu.
1.1.5 Les portes résistent aux ouvertures forcées et conservent la trace des tentatives d’ouverture.
1.1.6 Les portes sont protégées par une serrure et un commutateur de sécurité électronique.
1.1.7 La porte d’accès principale, la porte d’accès au coffret-caisse et le coffret-caisse ont chacun leur propre serrure et leur propre clé et ne sont accessibles que par le personnel autorisé.
1.1.8 Une plaque d’identification fixée sur la surface extérieure de l’enceinte porte l’information suivante :
- Model number;
- Unique serial number; and
- Safety certification approval monogram.
1.1.9 Les cartes de circuits imprimés intégrées à l’enceinte sont reconnaissables :
- chaque carte porte un nom ou un numéro et un indice de modification, selon le cas, qui permettent de la reconnaître;
- l’indice de modification des composants principaux de la carte est bien visible;
- si des incisions sont pratiquées dans les couches conductrices de la carte ou si des fils de soudure sont ajoutés à la carte, un nouveau numéro ou indice de modification est attribué à la carte dans son ensemble.
1.1.10 Les fils et câbles de sécurité et de communication dirigés vers des endroits protégés dans l’enceinte sont fixés de façon sécuritaire à l’intérieur de l’enceinte.
1.2 Armoires auxiliaires et boîtiers supérieurs
1.2.1 S’ils sont utilisés pour servir la logique du jeu, les armoires auxiliaires et les boîtiers supérieurs sont munis d’éléments de sécurité qui ne permettent qu’au personnel autorisé d’avoir accès aux composants internes.
1.3 Protection contre les champs électromagnétiques
1.3.1 L’enceinte du terminal de jeu et les composants matériels qui y sont intégrés, comme l’imprimante, le valideur de billets et tout matériel connexe, sont certifiés par un laboratoire de mise à l’essai indépendant (approuvé par le registrateur) qui se spécialise dans les essais électromagnétiques et possède l’accréditation nécessaire pour réaliser ces essais, afin de respecter les exigences ci-dessous. Les conséquences de toute modification subséquente du matériel sont évaluées par un laboratoire de mise à l’essai spécialisé.
- Le matériel de jeux de bienfaisance est parfaitement protégé contre les décharges électrostatiques, la performance du jeu n’étant perturbée :
- ni par des décharges d’air d’une puissance maximale de plus ou moins 15 kV;
- ni par un mode de contact d’une puissance maximale de plus ou moins 8 kV.
- Dans le cas d’une décharge d’air d’une puissance maximale de plus ou moins 27 kV, le matériel de jeux de bienfaisance se remet en marche à la suite d’une décharge électrostatique et reprend tout jeu interrompu sans perte ni corruption des données stockées ou affichées.
- Le matériel de jeux de bienfaisance est parfaitement protégé contre les transitoires électriques rapides en salves d’une puissance maximale de 2 kV lorsque ces salves sont émises à répétition dans la ligne électrique entre la chaleur et la neutralité, à n’importe quelle phase.
1.4 Commutateurs de sécurité des portes
1.4.1 Chaque porte du terminal de jeu et de ses armoires auxiliaires est munie d’un ou de plusieurs commutateurs à des fins de sécurité. Ces commutateurs sont connectés directement au terminal de jeu par des fils et peuvent détecter et communiquer, selon le cas :
- l’ouverture et la fermeture de la porte principale;
- l’ouverture et la fermeture de la porte frontale;
- l’ouverture et la fermeture de la porte du compartiment du coffret-caisse;
- le retrait et la remise en place du coffret-caisse;
- l’ouverture et la fermeture de la porte du boîtier du système logique;
- l’ouverture et la fermeture de la porte du boîtier supérieur, s’il est utilisé pour servir la logique du jeu.
1.4.2 Les commutateurs sont connectés par des fils de façon à ce que l’ouverture et la fermeture des portes puissent être signalées dans toutes les conditions opérationnelles.
1.4.3 La déconnexion des fils d’un commutateur ou le dysfonctionnement d’un commutateur (comme une interruption ou une absence de signal magnétique ou optique) déclenche une alerte d’ouverture de porte.
1.4.4 En cas de tentative d’ouverture illégale ou forcée, le système de sécurité électronique du terminal de jeu émet immédiatement une alerte et consigne l’événement. Le système de sécurité est constitué de composants matériels, y compris d’un commutateur de sécurité, ainsi que d’un logiciel de surveillance.