Une certification valide est légalement requise en vertu des dispositions suivantes :
- Normes et exigences provisoires du registrateur pour les boissons alcoolisées qui s’appliquent :
- toute personne impliquée dans la vente, le service, l’échantillonnage ou la livraison de boissons alcoolisées ou dans la prise de commandes pour la vente de boissons alcoolisées;
- le personnel de sécurité employé par le titulaire du permis ou travaillant dans les stades; et
- les employés qui vendent ou servent des boissons alcoolisées à partir de chariots automatiques motorisés, ainsi que les commissaires de terrain, pour les titulaires d’un avenant relatif au terrain de golf.
- Normes du registrateur pour les épiceries et les dépanneurs, qui s’appliquent :
- Employés et personnes participant à la vente, à l’échantillonnage, à la livraison et à la prise de commandes pour la vente de boissons alcoolisées pour livraison par le titulaire de permis
Tous les programmes de formation approuvés par la CAJO permettent aux titulaires de permis et à leurs employés d’acquérir les connaissances nécessaires pour vendre, servir et livrer des boissons alcoolisées en toute sécurité, de manière responsable et conformément à la Loi de 2019 sur les permis d’alcool et la réglementation des alcools, à ses règlements et aux normes et exigences établies par le registrateur de la CAJO.
Il est recommandé à tous les titulaires d’un permis d’alcool de conserver une copie de leurs certifications et de celles de leurs employés. Les inspecteurs de la CAJO peuvent à tout moment demander à un titulaire de permis la preuve de la certification d’un membre du personnel.
Programmes approuvés par la CAJO
Le conseil d’administration de la CAJO a approuvé trois types de programmes de formation.
- Programmes de formation à la vente au détail de boissons alcoolisées — approuvés uniquement pour les personnes impliquées dans la vente, le service et la livraison de boissons alcoolisées ou dans la prise de commandes de boissons alcoolisées dans un magasin de vente au détail sous permis (tel qu’une épicerie, un dépanneur ou un magasin de vente au détail hors site d’un établissement vinicole).
- Programmes de formation sur les permis de livraison de boissons alcoolisées — approuvés uniquement pour les titulaires de permis de livraison et leurs employés ou sous-traitants.
- Programme de formation Smart Serve — approuvé pour tous les titulaires de permis et leurs employés, y compris les bars, les restaurants et les magasins de vente au détail.
Il est de votre responsabilité de savoir quel programme de formation s’applique à votre rôle spécifique et à votre environnement de travail.
Obligation de détenir un certificat de formation valide
En Ontario, tous les certificats de formation à la vente d’alcool doivent être renouvelés tous les cinq ans. Cela signifie que les personnes doivent reprendre leur formation après cinq ans pour que leur certificat reste valide.
Nouveaux programmes pour la formation sur la livraison et la vente au détail de boissons alcoolisées
Afin de soutenir les plans de la province visant à élargir le marché de la vente au détail d’alcool, la CAJO propose davantage d’options pour les programmes de formation à la responsabilité sociale destinés aux employés des établissements de vente au détail d’alcool et aux titulaires de permis de livraison d’alcool (permis de livraison).
Les demandes continuent d’être acceptées de la part des personnes intéressées à offrir un programme de formation sur la vente au détail de boissons alcoolisées ou le permis de livraison de boissons alcoolisées approuvé par le conseil de la CAJO.
Pour obtenir des informations sur chaque appel ouvert à candidatures, consultez le site web de Liaison CAJO .
Smart Serve continuera d’être le seul programme de formation approuvé par le conseil d’administration de la CAJO pour l’ensemble du secteur des alcools, y compris pour les titulaires de permis de vente de boissons alcoolisées et leurs employés. Les personnes qui détiennent actuellement un certificat de formation Smart Serve valide peuvent vendre de l’alcool au détail et livrer de l’alcool jusqu’à l’expiration de leur certificat. Une fois leur certificat expiré, elles doivent le renouveler ou obtenir un nouveau certificat d’un autre programme de formation approuvé par la Commission et applicable à leur rôle spécifique et à leur cadre d’emploi, pour continuer à vendre ou à livrer des boissons alcoolisées.
Revenez sur cette page web pour vous informer sur les nouveaux programmes de formation approuvés par le conseil d’administration dès qu’ils seront disponibles.
Pages connexes
- Âge légal pour consommer de l´alcool et carte d´identité avec photo
- Reconnaître l'ivresse
- Service responsable (feuillet de renseignements) : Vérification des pièces d’identité