Dernière mise à jour

8.1  Exigences générales

8.1.1  Les compteurs fournissent assez d’information pour calculer la rentabilité du jeu et vérifier les instruments de pari insérés dans le terminal de jeu ou remis par celui-ci.

8.1.2  Le terminal de jeu conserve les relevés de tous les compteurs exigés à la section 8.2.1 de façon à préserver les données après les fluctuations de courant et pour au moins trois jours après toute panne électrique du terminal de jeu.

8.1.3  Le terminal de jeu communique les données des compteurs au système administratif, qui recueille les données comptables.

8.1.4  Tous les relevés de comptabilité peuvent être affichés sur demande.

8.2  Compteurs de comptabilité

8.2.1  Chaque terminal de jeu est équipé de compteurs électroniques numériques d’au moins 10 chiffres pouvant afficher, sur demande, l’information énoncée dans la présente section.
Ces compteurs, énumérés ci-dessous, présentent l’information en unités équivalentes aux coupures acceptées par le matériel ou en dollars et en cents. Le matériel de jeu configuré pour accepter plusieurs coupures affiche l’information demandée en dollars et en cents.

  1. Paris totaux (monnaie reçue) : Valeur totale des mises, qu’elles proviennent de l’insertion de monnaie ou de bons, qu’elles soient déduites du compteur de crédits ou qu’elles soient faites de toute autre façon.
  2. Gains totaux (monnaie émise) : Valeur totale des sommes payées directement par le terminal de jeu à la suite de mises gagnantes, que ces gains soient imprimés, communiqués au compteur de crédits ou distribués de toute autre façon. Ce compteur ne consigne pas les sommes payées progressivement ou par un système externe de gains supplémentaires, ni les montants des billets ou des bons insérés et décaissés.
  3. Dépôt total (monnaie insérée) : Valeur totale des billets et des bons insérés dans le valideur de billets pour le jeu. (Remarque : Des compteurs de dépôt distincts peuvent être utilisés pour les billets et les bons.)
  4. Gros lots payés par un préposé : Valeur totale des crédits payés par un préposé pour une seule ligne ou combinaison gagnante, lorsque ces crédits ne peuvent être payés par le terminal de jeu. Ces sommes excluent les sommes payées progressivement ou par un système externe de gains supplémentaires.
  5. Crédits annulés payés par un préposé : Valeur totale des crédits payés par un préposé quand le terminal de jeu ne peut les payer.
  6. Billets reçus : Valeur totale de la monnaie acceptée. Le terminal de jeu est aussi muni d’un compteur propre à chaque coupure acceptée, qui consigne le nombre de billets de chaque coupure acceptés.
  7. Bons reçus : Quantité totale de bons acceptés par le terminal de jeu, et valeur totale de ces bons.
  8. Bons émis : Quantité totale de bons et de reçus de paiement émis par le terminal de jeu, et valeur totale de ces bons et de ces reçus.
  9. Promotions électroniques non encaissables reçues : Valeur totale des crédits non encaissables transférés électroniquement d’un compte promotionnel au terminal de jeu au moyen d’une connexion externe entre le terminal et un système de paris sans numéraire.
  10. Promotions électroniques encaissables reçues : Valeur totale des crédits encaissables transférés électroniquement d’un compte promotionnel au terminal de jeu au moyen d’une connexion externe entre le terminal et un système de paris sans numéraire.
  11. Crédits promotionnels encaissables misés : Valeur totale des crédits promotionnels encaissables misés. Ces crédits comprennent les crédits transférés au terminal de jeu par voie électronique ou par l’acceptation d’un instrument de pari.
  12. Promotions électroniques non encaissables émises : Valeur totale des crédits non encaissables transférés électroniquement du terminal de jeu à un compte promotionnel au moyen d’une connexion externe entre le terminal et un système de paris sans numéraire.
  13. Promotions électroniques encaissables émises : Valeur totale des crédits encaissables transférés électroniquement du terminal de jeu à un compte promotionnel au moyen d’une connexion externe entre le terminal et un système de paris sans numéraire.
  14. Bons promotionnels reçus : Valeur totale des bons promotionnels acceptés par le terminal de jeu.
  15. Bons promotionnels émis : Valeur totale des bons promotionnels émis par le terminal de jeu.
  16. Autres compteurs pouvant être exigés par le registrateur.

8.2.2  Si le terminal de jeu n’est pas doté des fonctions nécessaires, le registrateur peut autoriser une dérogation aux exigences 8.2.1i) à o) .

8.2.3  Les nombres arrondis n’entraînent aucun déséquilibre comptable.

8.2.4  Les relevés des compteurs électroniques ne sont accessibles qu’en mode vérification.

8.2.5  Les relevés des compteurs électroniques sont mis à jour dans le terminal de jeu et reproduits dans le système administratif au moment des transactions, avec la date et l’heure réelles des transactions.