En 2018-2019, on a commencé à élaborer un programme de financement externe qui permettrait aux intervenants d’accéder à une partie des fonds du compte des ordres de payer une amende de la CAJO pour des initiatives d’information, de formation et de sensibilisation conçues par eux. En 2019-2020, le Fonds pour l’information, la formation et la sensibilisation (IFS) a été établi pour permettre aux associations sectorielles, aux groupes axés sur la responsabilité sociale et à d’autres organisations actives dans le même domaine et qui ont la capacité de fournir des programmes dans les secteurs réglementés par le CAJO, de concevoir des programmes stratégiquement alignés sur le mandat de la CAJO.
Pour l’exercice 2019-2020, le Fonds a permis d’amasser au total un peu plus de 225 000 $. Les trois projets suivants ont été choisis pour bénéficier de ce fonds :
A.Serving Responsibly Campaign (campagne Servir l’alcool de façon responsable) de MADD Canada
Montant versé : 100 000 $
Statut : Complété
MADD a élaboré un message d’intérêt public qui vise à remercier les serveurs et les titulaires de permis d’assurer la sécurité de nos collectivités en refusant de vendre de l’alcool à des clients en état d’ébriété, conformément à la loi, et à démontrer ce qui peut se produire lorsque les serveurs ne respectent pas la loi.
B.Preventing Intoxicated Gambling Among Young Adults (prévention du jeu chez les jeunes adultes ayant les facultés affaiblies) du Conseil du jeu responsable
Montant versé : 81 400 $
Statut : En cours
Le Conseil du jeu responsable élabore une série de messages sur les médias sociaux fondés sur des données probantes au sujet de la prévention du jeu chez les jeunes adultes de l’Ontario ayant les facultés affaiblies par l’alcool ou le cannabis, dans les régions de Kenora, de North Bay, d’Ottawa et de Peterborough.
C.South Eastern Ontario Peer Crowd Alcohol Campaign (campagne de lutte contre l’alcool chez les pairs dans le Sud-Est de l’Ontario) du Bureau de santé publique de Kingston, Frontenac, Lennox et Addington (KFLA)
Montant versé : 45 000 $
Statut : En cours
KFLA élabore une campagne de marketing social à l’intention des jeunes adultes visant à réduire les méfaits liés à la consommation d’alcool occasionnelle excessive. La campagne ciblera les jeunes adultes qui sont les plus vulnérables aux méfaits de l’alcool.
Étant donné le succès connu par le Fonds pour l’IFS au cours de sa première année d’existence, la CAJO déploie des efforts pour qu’on accorde du financement supplémentaire pendant l’exercice 2020-2021.