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Questions générales sur votre compte
- Comment puis-je créer un compte iCAJO?
- Puis-je modifier l’identifiant de connexion ou le courriel de mon compte iCAJO?
- Comment puis-je obtenir un code d’accès?
- Je n’ai pas reçu le courriel « Terminer l’inscription » lors de la configuration de mon compte iCAJO. Que dois-je faire?
- Comment puis-je réinitialiser mon mot de passe?
- Comment puis-je mettre à jour les renseignements de mon profil?
- Comment puis-je ajouter une personne à partir de mon profil iCAJO?
- Comment puis-je retirer une personne à partir de mon profil iCAJO?
- Comment puis-je fermer ou supprimer mon compte en ligne?
- Quels types d’options de paiement existe-t-il ?
Questions pour les licences liées à l'alcool
Questions générales sur votre compte
Comment puis-je créer un compte iCAJO?
- Accédez à la page de connexion iCAJO.
- À « CRÉER UN COMPTE », cliquez sur le lien « Création d’un compte iCAJO ». Vous serez dirigé à la page « Inscription à un compte ».
- Remplissez les cases de renseignements de la page « Inscription à un compte ».
- Cochez la case « Je ne suis pas un robot » sous VÉRIFICATION DE LA SÉCURITÉ.
- Cliquez sur le bouton « Terminer l’inscription » en bas.
- Recherchez le courriel « Activation de l’inscription » de l’iCAJO. (Veuillez vérifier votre dossier de courrier indésirable si vous ne recevez pas le courriel en temps opportun).
- Cliquez sur le lien dans le courriel pour activer votre compte iCAJO. Vous devrez saisir votre mot de passe une deuxième fois.
Nous vous recommandons d’activer votre compte à partir d’un ordinateur de bureau ou d’un ordinateur portable plutôt qu’à partir d’un appareil mobile. Si vous avez de la difficulté à vous inscrire à un compte iCAJO en ligne, veuillez communiquer avec le service à la clientèle.
Puis-je modifier l’identifiant de connexion ou le courriel de mon compte iCAJO?
Non. Vous devrez créer un nouveau compte en utilisant une adresse courriel différente. Vous pouvez ensuite lier votre compte à vos permis en utilisant votre code d’accès en ligne.
Comment puis-je obtenir un code d’accès?
- Communiquez avec le service à la clientèle.
- Nous vérifions que vous êtes la personne appropriée pour recevoir le code d’accès.
- Nous vous le fournirons par téléphone.
Après avoir reçu le code d’accès, vous devrez l’ajouter à la section « Mon profil » de votre compte iCAJO.
Je n’ai pas reçu le courriel « Terminer l’inscription » lors de la configuration de mon compte iCAJO. Que dois-je faire?
Vérifiez votre dossier de courrier indésirable ou de pourriels dans votre boîte de courriels. S’il ne s’y trouve pas, vous devrez configurer à nouveau le compte.
Comment puis-je réinitialiser mon mot de passe?
- Accédez à la page de connexion iCAJO.
- À « Connexion au compte », cliquez sur « Mot de passe oublié? ». Saisissez le courriel que vous avez utilisé pour configurer votre compte.
- Vous recevrez un courriel avec un lien pour « Réinitialiser le mot de passe ». Saisissez et confirmez votre nouveau mot de passe. Assurez-vous que votre mot de passe comporte au moins 8 caractères et qu’il contient au moins un chiffre, une lettre majuscule ou un caractère spécial (par exemple !@#$ % &*).
Comment puis-je mettre à jour les renseignements de mon profil?
- Connectez-vous à votre compte iCAJO.
- Pour mettre à jour vos coordonnées téléphoniques et votre date de naissance :
- Cliquez sur « Mon profil » dans la barre de menus en haut de la page.
- Modifiez les renseignements dans les champs sous MES RENSEIGNEMENTS.
- Cliquez sur le bouton « Enregistrer » au bas de la page.
- Pour mettre à jour votre adresse :
- Sous LICENCES/PERMIS/AUTORISATIONS/ENREGISTREMENTS EXISTANTS, sélectionnez « Demander une modification ».
- Cliquez sur « sélectionnez votre numéro de licence », suivez les consignes, puis expliquez puis expliquez les changements que vous aimeriez apporter.
*Remarque : Vous ne pouvez pas mettre à jour votre adresse courriel. Si vous avez besoin d’un code d’accès, veuillez appeler le service à la clientèle.
Comment puis-je ajouter une personne à partir de mon profil iCAJO?
Vous devrez être un dirigeant, un actionnaire ou un administrateur existant et nommé de l’entreprise liée à la licence.
- Fournissez à la personne votre code d’accès. Si vous n’avez pas de code d’accès, veuillez nous contacter.
- Demandez à la personne de saisir le code lors de la création de son compte iCAJO. Cela liera votre licence au compte du nouvel utilisateur.
- Si le compte a déjà été créé, la personne peut ajouter le code d’accès sous Mon profil.
Comment puis-je retirer une personne à partir de mon profil iCAJO?
Vous devrez être un dirigeant, un actionnaire ou un administrateur existant et nommé de l’entreprise liée à la licence. Veuillez transmettre une demande de renseignements.
Comment puis-je fermer ou supprimer mon compte en ligne?
Malheureusement, les utilisateurs ne peuvent pas supprimer leur compte au moyen du portail iCAJO. Veuillez transmettre une demande de renseignements.
Quels types d’options de paiement existe-t-il ?
Tous les paiements inférieurs à 30 000 $ doivent être effectués par Visa, MasterCard, Visa Débit ou MasterCard Débit.
Les paiements de 30 000 $ ou plus doivent être effectués par virement bancaire ou par transfert électronique de fonds. Veuillez noter que les chèques et les espèces ne sont pas acceptés comme moyens de paiement lorsque vous utilisez les services en ligne d'iCAJO.
Questions pour les licences liées à l'alcool
Comment puis-je demander un nouveau permis d’alcool?
- Accédez à la page de connexion iCAJO et connectez-vous à votre compte.
- À NOUVELLES DEMANDES, cliquez sur « Démarrer une nouvelle demande », puis sur « Permis d’alcool ».
- Remplissez les étapes de la demande. Sélectionnez le type de demande pour lequel vous souhaitez présenter une demande. Cliquez sur « Suivant » au bas de la page.
- À la rubrique SAISIR LES RENSEIGNEMENTS DU NOUVEAU DEMANDEUR, sélectionnez un type (association, société, Premières nations, partenariat, entreprise individuelle, etc.)
- Remplissez les champs de renseignements à SAISIR LES RENSEIGNEMENTS SUR LE NOUVEAU DEMANDEUR, LES COORDONNÉES, L’ADRESSE POSTALE, L’ADRESSE PHYSIQUE (si elle diffère de l’adresse postale) et l’ADRESSE D’AFFAIRES (si elle est différente de l’adresse postale). Cliquez sur « Suivant » au bas de la page.
- À DIVULGATION DE PERSONNES ET D’ENTITÉS ASSOCIÉES, cliquez sur le bouton « Ajouter » pour ajouter des personnes ou des entités qui auront un intérêt direct ou indirect dans l’entreprise. Un lien sera envoyé par courriel aux personnes associées pour qu’elles remplissent une demande de divulgation. Remplissez les champs de renseignements fournis.
- Cliquez sur « Enregistrer et fermer ».
- Ajouter toutes les personnes ou entités pertinentes. Cliquez sur le bouton « Envoyer la divulgation » pour continuer. Cliquez sur « Suivant ».
- Remplissez les champs de renseignements à la rubrique RENSEIGNEMENTS SUR LES LOCAUX, ADRESSE PHYSIQUE, ADRESSE POSTALE, COORDONNÉES DES LOCAUX.
- À DIVULGATION DES GESTIONNAIRES DES LOCAUX, cliquez sur le bouton « Ajouter ». Remplissez les champs de renseignements fournis et suivez les consignes.
- Dans ZONES DE PERMIS PROPOSÉES, remplissez les champs de renseignements. Cliquez sur « Suivant ». Sélectionnez « Oui » ou « Non » pour chacune des questions fournies. Vous devrez attester de l’état de votre vérification fiscale (voir les renseignements à soutien pour la demande). Cliquez sur « Suivant » au bas de la page.
- Consultez la liste des documents sur la page. Dans DOCUMENTS TÉLÉVERSÉS, cliquez sur « téléverser un fichier ». Cliquez sur « Parcourir » pour rechercher des fichiers sur votre ordinateur liés aux « documents requis » que vous devez fournir. Sélectionnez « téléverser ». Répétez cette étape pour télécharger tous les « documents requis » déterminés. Cliquez sur « Suivant ».
- Sélectionnez la période de validité pour laquelle vous souhaitez obtenir la licence. Cliquez sur « Suivant ».
- Passez votre demande en revue et corrigez les erreurs (le cas échéant). Cliquez sur « Suivant ».
- À la page FRAIS, cochez la case déclarant que les renseignements que vous avez fournis dans la demande sont exacts et que vous savez que les frais de demande ne sont pas remboursables. Cliquez sur « Payer les frais et envoyer la demande ».
- À la page Résumé de la commande du gouvernement de l’Ontario qui s’affiche, sélectionnez votre mode de paiement. Lorsque vous avez terminé, sélectionnez « Effectuer le paiement ».
- Votre confirmation de paiement s’affichera. Imprimez votre confirmation de paiement en sélectionnant « Imprimer » en haut à droite de la page.
- Cliquez sur « Terminer le processus de paiement ». Vous devez cliquer sur ce bouton pour remplir votre demande.
Comment puis-je renouveler mon permis d’alcool?
- Accédez à la page de connexion iCAJO et connectez-vous à votre compte.
- Au MENU PRINCIPAL, sous MES LICENCES/PERMIS/AUTORISATIONS APPROUVÉS, vous devriez voir votre permis d’alcool. Cliquez sur « Renouveler » à droite. Le bouton « Renouveler » sera disponible 60 jours avant la date d’expiration de votre permis de vente d’alcool.
- Examinez les renseignements figurant sur la page. Cliquez sur « Suivant ».
- Examinez la DIVULGATION DES PERSONNES ET ENTITÉS ASSOCIÉES. Si vous souhaitez ajouter une nouvelle personne ou entité, appuyez sur « Ajouter » et suivez les consignes dans la fenêtre contextuelle. Lorsque vous avez terminé d’ajouter des personnes ou des entités, cliquez sur « Envoyer les demandes de divulgation ». Toutes les demandes de divulgation doivent être remplies avant que nous puissions renouveler votre permis. Cliquez sur « Suivant ».
- Passez en revue, le cas échéant, les renseignements sur les GESTIONNAIRES DE LOCAUX EXISTANTS. S’il n’y a aucun changement, cliquez sur « Suivant ». Si vous devez supprimer un gestionnaire de locaux figurant sur la liste, veuillez en faire la demande dans la zone de texte de la page. Pour ajouter un nouveau gestionnaire, cliquez sur « Ajouter » et suivez les consignes dans la fenêtre contextuelle. Lorsque vous avez terminé d’ajouter la ou les personnes, cliquez sur « Suivant ».
- Sélectionnez « Oui » ou « Non » pour chacune des questions fournies. Vous devrez attester de l’état de votre vérification fiscale (voir les renseignements à soutien pour la demande). Cliquez sur « Suivant » au bas de la page.
- Consultez la liste des documents sur la page. Dans DOCUMENTS TÉLÉVERSÉS, cliquez sur « téléverser un fichier ». Cliquez sur « Parcourir » pour rechercher des fichiers sur votre ordinateur liés aux « documents requis » que vous devez fournir. Sélectionnez « téléverser ». Répétez cette étape pour télécharger tous les « documents requis » déterminés. Cliquez sur « Suivant ».
- Sélectionnez la période de validité pour laquelle vous souhaitez obtenir la licence. Cliquez sur « Suivant ».
- Passez votre demande en revue et corrigez les erreurs (le cas échéant). Cliquez sur « Suivant ».
- À la page FRAIS, cochez la case déclarant que les renseignements que vous avez fournis dans la demande sont exacts et que vous savez que les frais de demande ne sont pas remboursables. Cliquez sur « Payer les frais et envoyer la demande ».
- À la page Résumé de la commande du gouvernement de l’Ontario qui s’affiche, sélectionnez votre mode de paiement. Lorsque vous avez terminé, sélectionnez « Effectuer le paiement ».
- Votre confirmation de paiement s’affichera. Imprimez votre confirmation de paiement en sélectionnant « Imprimer » en haut à droite de la page.
- Cliquez sur « Terminer le processus de paiement ». Vous devez cliquer sur ce bouton pour remplir votre demande.
Remarque : Si, une fois la date d’expiration passée, la CAJO n’a pas reçu votre demande de renouvellement avant la date d’échéance de votre permis d’alcool, votre inscription sera échue. Les permis échus ne peuvent être renouvelés. Vous devrez présenter une nouvelle demande de permis de vente d’alcool. Vous ne pouvez pas vendre ou servir de l’alcool en vertu d’un permis échu.
Comment puis-je accéder à des copies de mon permis ou d’autres documents de conformité?
- Accédez à la page de connexion iCAJO.
- Connectez-vous à votre compte.
- L’option d’impression se trouve en bas à droite de la page. Si vous ne voyez pas votre permis, vous devrez peut-être le lier à un code d’accès. Si vous avez besoin d’un code d’accès, veuillez appeler le service à la clientèle.
Comment puis-je lier mon permis d’alcool à mon compte iCAJO?
Pour lier votre permis à votre compte en ligne, vous aurez besoin d’un code d’accès. Vous devrez être un dirigeant, un actionnaire ou un administrateur existant et nommé de l’entreprise liée à la licence.
- Communiquez avec le service à la clientèle.
- Nous vérifions que vous êtes la personne appropriée pour recevoir le code d’accès. Nous vous le fournirons par téléphone.
- Ajoutez le code d’accès à la section « Mon profil » de votre compte iCAJO.
Le portail iCAJO est un site Web qui permet d’accéder aux services en ligne de la Commission des alcools et des jeux de l’Ontario (CAJO). Il améliore et modernise la prestation de services aux clients de la CAJO en leur offrant un outil numérique convivial qui leur permet de traiter avec la Commission.
Les services en ligne ont été lancés par phases. La phase finale a été activée le 26 octobre 2020, ce qui signifie que tous ceux et celles qui sont réglementés par la CAJO peuvent maintenant utiliser le portail iCAJO pour demander et gérer des licences, des permis, des autorisations et des inscriptions, n’importe quand et n’importe où. Grâce à leur compte iCAJO, les clients peuvent gérer leurs demandes et en visualiser l’état par voie électronique. Les clients qui ont déjà utilisé iCAJO ont été extrêmement satisfaits de sa facilité d’utilisation et de fonctionnalité, avec un taux de satisfaction de 87 %.
Une liste complète des processus qui sont offerts par iCAJO.
Pour accéder aux services offerts sur le portail iCAJO, vous devez d'abord créer un compte et vous y connecter. Cette fonction est accessible dans le haut du portail iCAJO. Veuillez cliquer sur « Créer un compte ». Une fois que vous avez créé un compte et que vous vous y êtes connecté, le portail iCAJO peut être utilisé pour demander et gérer les licences, les permis, les autorisations et les inscriptions qui sont pris en charge par ce portail.
Si vous êtes ou avez été titulaire d’une licence, d’un permis, d’une autorisation ou d’un enregistrement, vous avez besoin d’un ou de plusieurs codes d’accès pour connecter votre nouveau compte iCAJO à vos informations existantes ou antérieures figurant dans le dossier de la CAJO. Le code d’accès vous permet de consulter et de gérer vos licences, permis, autorisations et/ou enregistrements. Les personnes qui s’inscrivent pour la première fois à la CAJO n’ont pas besoin de code d’accès.
Veuillez noter ce qui suit :
- Les codes d’accès en ligne ne peuvent être distribués par la CAJO qu’à certaines personnes associées à l’entité juridique titulaire d’une licence, d’un permis, d’une autorisation ou d’un enregistrement (par exemple, les personnes ayant le pouvoir de lier, telles que les dirigeants, les administrateurs ou les partenaires).
- Vous ne devez communiquer votre code d’accès qu’aux personnes chargées de gérer vos licences, permis, autorisations ou enregistrements (par exemple, en soumettant des demandes de renouvellement ou de modification).
- Les comptes iCAJO des agents ou des représentants (y compris les membres de la famille ou le personnel d’une entité juridique), utilisés pour soumettre de nouvelles demandes au nom d’une entité juridique, seront automatiquement liés au profil de l’entité pendant le traitement de la demande, de la même manière que l’utilisation d’un code d’accès.
- Il incombe au titulaire d’une licence ou d’un enregistrement de notifier à la CAJO la nécessité de révoquer l’accès d’une personne à son profil d’entité juridique.
- L’accès aux rapports réglementaires peut être accordé à un compte iCAJO par la CAJO. Veuillez contacter la CAJO pour plus d’informations.
Pour plus d'informations, voir la page Commentaires des clients au sujet d’iCAJO FAQs.
Veuillez prendre note que la période entre 4 h et 7 h du matin le dimanche est réservée à l'entretien du système. Il se peut donc que les utilisateurs ne puissent pas y accéder pendant cette période.
Exigences minimales relativement au navigateur
Les navigateurs suivants prennent en charge iCAJO :
- Internet Explorer 11 (de bureau et mobile)
- Mozilla Firefox 27 et les versions plus récentes
- Google Chrome 33 de bureau et les versions plus récentes
- Le navigateur du SE Google Android 5.0 (Lollipop) et les versions plus récentes
- Safari 7 de bureau et les versions plus récentes, pour OS X 10.9 (Mavericks) et les versions plus récentes
- Safari 5 mobile et les versions plus récentes, pour iOS 5 et les versions plus récentes
Modes de paiement en ligne
Les paiements en ligne de moins de 30 000 $ doivent être faits par Visa, Mastercard, Visa Débit ou Mastercard Débit.
Les paiements de 30 000 $ ou plus doivent être faits par transfert bancaire ou transfert électronique de fonds. Veuillez noter qu’avec les services en ligne iCAJO, il est impossible de faire des paiements par chèque ou au comptant.
Consultez régulièrement cette page pour connaître les nouvelles et l’état d’avancement du portail iCAJO.
Ressources utiles
Pour Les Titulaires de Licences de Loterie et les Fournisseurs de Jeux Electroniques
Bienvenue à iCAJO – Guide pour les licences de jeu de bienfaisance
Fiche d’information: Nouveautés dans iCAJO pour les licences de jeu de bienfaisance
Vidéo: Jeux de bienfaisance : soumettre une demande de licence de loterie
Vidéo: Jeux de bienfaisance : comment demander un numéro d'admissibilité aux jeux de bienfaisance
Vidéo: Jeux de bienfaisance : soumettre des rapports post-événement et des d'incidents
Pour les titulaires de licence de courses de chevaux de l’Ontario
Guide iCAJO pour les courses de chevaux
Guide pour les licences de courses de chevaux à l’intention des particuliers et de l’administration
Commentaires des clients au sujet d’iCAJO FAQs
Fiche de renseignements : Renouveler votre licence ou inscription liée aux courses de chevaux
Fiche de renseignements : Inscrire un cheval au Programme LHPIE ou l’en retirer
Professionnels du cheval : Le processus de renouvellement de votre licence de la CAJO a changé
Vidéo: Présentation d'une demande de modification
Vidéo: Comment soumettre une nouvelle demande
Vidéo: Comment renouveler votre licence
Pour les personnes inscrites pour les loteries et les jeux de l’Ontario
Détaillants de produits de loterie - Demande d’inscription
iCAJO tutoriel : comment créer un compte
Commentaires des clients au sujet d’iCAJO FAQs
Pour demandeurs d'un permis de circonstance
Infographic: Plus de services en ligne iCAJO
Vidéo - Demander un permis de circonstance en ligne
Infographie: De quel type de permis de circonstance avez-vous besoin?