Section 2 : Exigences réglementaires pour les titulaires de permis

Veuillez noter que ce guide ne remplace pas la Loi. Veuillez consulter la LPARA, les règlements et les normes et exigences établies par le registrateur de la CAJO pour vous assurer de bien comprendre toutes les responsabilités et obligations liées à la détention d’un permis d’épicerie.
La LPARA et ses règlements définissent les règles applicables aux boissons alcoolisées dans un certain nombre de domaines, notamment :

  • Les règles concernant l’achat, la vente, l’exposition, la livraison et le stockage de boissons alcoolisées
  • Les permis (y compris les classes, les sous-classes et les avenants) et les conditions que les entreprises et les particuliers doivent respecter
  • Les activités de surveillance réglementaire
  • Les mesures de responsabilité sociale

Les titulaires de permis doivent se référer aux trois règlements de la LPARA qui s’appliquent à leur permis :

Produits autorisés et exigences en matière d’emballage

Les titulaires d’un permis d’épicerie doivent acheter tous les alcools auprès de la LCBO.

Si le titulaire d’un permis d’épicerie achète des contenants de boissons alcoolisées qui sont emballés ensemble pour la vente au consommateur, il doit vendre les boissons alcoolisées dans cet emballage.

Les titulaires d’un permis d’épicerie sont autorisés à vendre de la bière, des boissons prêtes à boire et du cidre dont la teneur en alcool ne dépasse pas 7,1 % en volume.

Les titulaires d’un permis d’épicerie sont autorisés à vendre du vin, autre que du cidre, dont la teneur en alcool ne dépasse pas 18 % en volume.

La bière, le vin (y compris le cidre) et les boissons prêtes à boire conservés en vue de la vente, mis en vente ou vendus ne doivent pas se trouver dans un contenant d’un volume supérieur à 5 litres.

Les titulaires d’un permis d’épicerie ne sont pas non plus autorisés à vendre du vin crème.

Heures de vente au détail autorisées

Voir les heures d’ouverture pour la vente, le service et la livraison de boissons alcoolisées.

Bien que les titulaires de permis d’épicerie puissent choisir de limiter davantage les heures de vente de bière, de vin (y compris le cidre) et de boissons prêtes à boire, ils doivent veiller à ce que la bière, le vin (y compris le cidre) et les boissons prêtes à boire ne soient pas mis à la disposition des clients en dehors des heures autorisées. Outre l’interdiction de vendre en dehors des heures autorisées, les titulaires de permis d’épicerie peuvent choisir de verrouiller les réfrigérateurs dans lesquels se trouvent les produits, de créer une cloison autour des allées d’exposition ou de verrouiller le système de point de vente pour empêcher la vente de bière, de vin (y compris le cidre) et de boissons prêtes à boire en dehors des heures autorisées. Les titulaires d’un permis d’épicerie ont toute latitude pour déterminer la meilleure façon de satisfaire à cette exigence dans l’environnement de leur magasin.

Certaines épiceries peuvent également avoir des heures d’exploitation générales en dehors des heures de vente autorisées (par exemple, un magasin ouvert 24 heures sur 24), mais ils ne sont autorisés à vendre en magasin, à permettre le retrait en magasin et à effectuer des livraisons de boissons alcoolisées qu’au cours des heures autorisées.

Exigences en matière de présentation et de stockage des produits

L’Ontario a établi des exigences spécifiques en matière. Les critères applicables à ces petits fabricants sont énoncés dans le Règlement de l’Ontario 746/21. Le catalogue des produits de la LCBO est disponible pour aider à sélectionner les produits qui répondent à ces exigences.

Il incombe au titulaire du permis d’épicerie d’exposer correctement la bière, le vin (y compris le cidre) et les boissons prêtes à boire qu’il propose à la vente. La bière et le cidre (s’ils sont vendus) doivent être exposés dans une seule zone d’exposition contiguë et ne peuvent pas être exposés à plusieurs endroits dans le magasin (par exemple, la bière ne peut pas être exposée dans l’allée 1 et le cidre dans l’allée 10). Le vin, à l’exclusion du cidre, doit également être présenté dans une seule zone de présentation contiguë, mais pas nécessairement dans la même zone que la bière (et le cidre, s’il est vendu). De même, toutes les boissons prêtes à boire doivent être présentées ensemble. Il n’y a aucune restriction quant à la taille de la zone.

En ce qui concerne l’exposition des produits alcoolisés, les titulaires de permis doivent également veiller à ce qui suit :

  • Au moins 20 % des contenants de bière exposés soient des contenants de bière produits par de petites brasseries
  • Au moins 20 % des contenants de cidre exposés soient des contenants de cidre produits par de petites cidreries
  • Au moins 10 % des contenants de vin, à l’exclusion du cidre, exposés soient des contenants de vin produit par de petites exploitations viticoles
  • Au moins 20 % des contenants de boissons prêtes à boire exposés sont des contenants de boissons prêtes à boire produites par de petites brasseries, de petites distilleries ou de petits établissements vinicoles.

En outre, au moins 40 % des contenants de vin, à l’exclusion du cidre, exposés dans les épiceries sont des contenants de vin produit à partir de raisins provenant d’un seul pays et pour lequel au moins l’un des critères suivants est respecté :

  • Le vin est un vin d’assurance qualité.
  • Le vin a été produit par un petit vignoble.
  • Le pays où les raisins ont été cultivés produit, au total, moins de 150 millions de litres de vin par an à partir de raisins cultivés dans ce pays.

Les stocks de bière, de vin (y compris le cidre) et de boissons prêtes à boire qui ne sont pas exposés aux clients doivent être stockés dans un endroit sécurisé qui n’est pas accessible au public.

Traiter avec des fabricants ou des représentants

Il est interdit aux titulaires de permis d’épicerie de demander, d’exiger ou de recevoir, directement ou indirectement, en Ontario ou dans toute autre territoire, un avantage financier ou non monétaire de la part d’un fabricant de boissons alcoolisées ou d’une personne agissant au nom du fabricant, y compris un avantage pour la fourniture d’un espace d’étalage dans le magasin ou d’une liste de produits du fabricant de boissons alcoolisées, ou pour toute occasion de marchandisage, de marketing ou de promotion.

Il est également interdit aux titulaires d’un permis d’épicerie de conclure un accord avec un fabricant de boissons alcoolisées si cet accord restreint la capacité du fabricant à vendre ses boissons alcoolisées dans d’autres magasins.

Il est également interdit aux titulaires de permis d’épicerie de conclure un accord avec un fabricant de boissons alcoolisées qui garantisse la mise à disposition d’un espace d’étagère dans l’épicerie pour une liste de produits pour les boissons alcoolisées du fabricant ou qui garantisse des occasions de marchandisage, de marketing ou de promotion.

Marques interdites

Le titulaire d’un permis d’épicerie ne doit pas proposer une marque d’alcool à la vente dans son magasin si lui-même ou l’une de ses filiales a un intérêt financier direct ou indirect dans la marque ou dans une marque sous laquelle la marque d’alcool est commercialisée.

Points de fidélité ou programmes de récompense

Les titulaires de permis d’épicerie peuvent attribuer des points de fidélité ou de récompense pour l’achat de bière, de vin (y compris le cidre) ou de boissons prêtes à boire, à condition qu’ils soient appliqués de la même manière à toutes les bières, tous les vins (y compris le cidre) ou toutes les boissons prêtes à boire (les promotions impliquant des points ou des récompenses supplémentaires pour une marque particulière ne sont donc pas autorisées).

À compter du 5 septembre 2024, les titulaires de permis d’épicerie peuvent accepter les avantages accordés aux clients dans le cadre d’un programme de fidélisation ou d’un programme marketing de récompenses comme paiement total ou partiel de la bière, du vin (y compris le cidre) ou des boissons prêtes à boire. En outre, les récompenses pour l’achat d’alcool et l’échange de récompenses comprenant de l’alcool doivent être stables dans le temps et ne peuvent faire l’objet d’offres spéciales ou de primes.

Cette exigence couvre tous les avantages accordés aux clients dans le cadre d’un programme de fidélisation ou de récompenses, y compris les coupons, les billets, les points ou les récompenses.

Promotions croisées et publicité

Les titulaires d’un permis d’épicerie ne peuvent pas offrir des marchandises gratuites ou à prix réduit qui nécessitent l’achat de bière, de vin (y compris le cidre) ou de boissons prêtes à boire. Par exemple, un magasin ne peut pas proposer une promotion dans le cadre de laquelle une collation gratuite ou à prix réduit est offerte aux clients qui achètent de la bière, du vin (y compris du cidre) ou des boissons prêtes à boire.
D’autres produits peuvent être exposés dans les zones d’exposition contiguës s’ils sont présentés par le titulaire du permis à des fins de promotion croisée avec des boissons alcoolisées. Toutefois, les boissons énergisantes ou les produits qui encouragent la consommation immodérée de boissons alcoolisées ne sont pas autorisés.

Les titulaires d’un permis d’épicerie ne peuvent pas faire de publicité ou de promotion pour des boissons alcoolisées ou leur disponibilité, à moins que la publicité ne soit effectuée conformément aux Lignes directrices du registrateur en matière de publicité et de promotion.

Échantillonnage

Les épiceries titulaires d’un permis peuvent servir ou proposer de servir des échantillons de bière, de vin (y compris le cidre) ou de boissons prêtes à boire aux clients dans la zone de présentation de la bière, du vin (y compris le cidre) et des boissons prêtes à boire, ou à proximité de celle-ci. Les échantillons peuvent être remis aux clients par les représentants des fabricants titulaires d’un permis ou par le personnel de l’épicerie titulaire du permis. Les titulaires d’une licence d’épicerie doivent veiller à ce que toute personne participant à l’échantillonnage de bière, de vin (y compris le cidre) ou de boissons prêtes à boire dans leur magasin détienne un certificat valide attestant qu’elle a suivi avec succès un cours de formation approuvé par la CAJO sur la vente, le service et la livraison responsables de boissons alcoolisées et que tout échantillonnage est effectué conformément aux normes et aux exigences établies par la CAJO.

Livraison des commandes en ligne

Les titulaires d’un permis d’épicerie peuvent proposer la livraison de leurs produits contre rémunération, à condition que le magasin exécute la commande à partir de son stock.

Affichage du permis

Les titulaires d’un permis d’épicerie doivent afficher leur permis d’épicerie dans un endroit bien visible du magasin. Par exemple, l’affichage du permis à un comptoir de service à la clientèle ou à une allée de caisse sélectionnée qui se trouve dans un endroit bien visible sont des options acceptables.

Programme de consignation de l’Ontario

Les épiceries autorisées à vendre des boissons alcoolisées doivent accepter les contenants vides de boissons alcoolisées et rembourser au consommateur la consigne payée sur ces contenants. La LCBO remboursera les montants remboursés au titulaire du permis d'épicerie.

Veuillez noter que jusqu'au 1er janvier 2026, certaines épiceries seront temporairement exemptées de collecter les contenants vides et de fournir des remboursements, si elles sont situées à 5 km d'un magasin Beer Store. Ces épiceries exemptées sont tenues d'afficher l'endroit le plus proche où les contenants peuvent être retournés.

Après le 1er janvier 2026, tous les titulaires de permis d'épicerie seront tenus d'accepter les contenants vides et de rembourser la consigne des bouteilles aux clients.

Exigences en matière d’affichage - Affiche d’avertissement concernant la consommation de boissons alcoolisées pendant la grossesse

Les épiceries titulaires de permis doivent afficher une affiche avertissant que la consommation d’alcool pendant la grossesse peut entraîner des malformations congénitales et des lésions cérébrales chez le bébé (également connue sous le nom d’affiche « Loi Sandy »). L’affiche doit être placée bien en vue à l’endroit où l’on achète de l’alcool (par exemple, à la caisse enregistreuse). Pour plus d’informations et pour télécharger une copie de l’affiche, voir Exigence d’affichage — Affiche de mise en garde relative à la consommation de boissons alcoolisées pendant la grossesse (« Loi Sandy »)

Rester une entreprise admissible

Même après avoir commencé à vendre de l’alcool dans votre épicerie, vous devez continuer à exploiter votre épicerie en respectant toutes les exigences réglementaires, notamment en proposant une gamme de produits alimentaires à la vente. Les produits alimentaires proposés à la vente au détail doivent occuper au moins 10 000 pieds carrés ou au moins la moitié de votre surface de vente. Cela exclut les aliments préparés qui peuvent être consommés sur place et les boissons alcoolisées vendues au détail.