Afin de préserver l’intégrité des courses de chevaux et de donner la priorité au bien-être et à la sécurité des chevaux de course, la Commission des alcools et des jeux de l’Ontario (CAJO) a suspendu la licence de l’entraîneur de chevaux de race standardbred, Richard Moreau, pour comportement préjudiciable aux courses de chevaux.
La CAJO a reçu un certificat d’analyse confirmant la présence du médicament non thérapeutique darbepoetin alfa (DPO) sur le cheval FUNTIME BAYAMA, prélevé le 10 juin 2024, dans le cadre du programme de contrôles hors compétition. La DPO est une substance non thérapeutique interdite, destinée à améliorer les performances, qui a des effets néfastes sur les chevaux de course et sur l’intégrité des courses.
Après confirmation des résultats du test, la CAJO a ordonné la suspension de Richard Moreau pour conduite préjudiciable à l’intérêt des courses, en attendant la fin de l’inspection du test positif. Tous les chevaux appartenant, en totalité ou en partie, à Moreau ou entraînés par lui ne peuvent être engagés ou participer à des courses. Les Règles sur les courses de chevaux comprennent des dispositions selon lesquelles les chevaux peuvent être transférés aux soins d’un autre entraîneur si cela est approuvé par les officiels des courses de la CAJO et conformément aux règles 26.08 et 6.13.01 de la CAJO.
Un participant aux courses de chevaux titulaire d’une licence qui a reçu une décision en vertu des Règles sur les courses de chevaux a le droit de faire appel de la décision de la CAJO auprès du Comité d’appel des courses de chevaux (CACC) qui est un organisme de décision indépendant qui a pour mandat d’entendre les appels de décisions.
Violations des règles
La CAJO a pris cette mesure réglementaire en vertu de la règle suivante :
- Règles sur les courses de chevaux de race standardbred, c. 6.01(c)
Décision officielle
Standardbred Official Ruling: Ruling Number 2756963 (en anglais seulement)
Le rôle de la CAJO
La CAJO réglemente les courses de chevaux en vertu de la Loi de 2015 sur les licences de courses de chevaux.
La CAJO veille à ce que les courses de chevaux en Ontario se déroulent avec intégrité, honnêteté et dans l’intérêt du public, et assure l’équité et la sécurité des courses.