Fiche d'information : gardez les drogues hors de votre établissement

Apprenez comment empêcher et décourager les clients d’apporter des substances réglementées dans votre établissement.

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Gardez les drogues hors de votre établissement

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Waitress walks in a restaurant

En tant que titulaire de permis de vente d'alcool, vous ne pouvez permettre à quiconque de détenir, d'offrir à la vente, de vendre, de fournir ou de consommer une substance contrôlée dans vos locaux autorisés ou dans des zones adjacentes sous votre contrôle exclusif.

Si quelqu'un dans votre établissement (par exemple, client, employé) détient, vend ou consomme une substance contrôlée, vous, en tant que titulaire de permis, pourriez faire face à des sanctions en vertu de la Loi de 2019 sur les permis et la réglementation des alcools. Envisagez d’élaborer des politiques internes et des pratiques exemplaires pour éviter cela. Si nécessaire, contactez la police locale.

Considérez ces étapes

Les étapes suivantes peuvent décourager les gens d’introduire des substances contrôlées dans votre établissement :

  • Renseignez-vous et votre personnel sur les substances contrôlées (par exemple, identification des drogues, tendances en matière de drogues).
  • Assurez-vous que toutes les tables sont visibles pour le personnel et les autres clients.
  • Assurez-vous que les zones autorisées et adjacentes sont bien éclairées.
  • Employez du personnel de sécurité agréé.
  • Surveillez les zones préoccupantes (par exemple, les salles de bains, les portes latérales de la scène, les entrées et les sorties). Cela peut inclure le déploiement de personnel de sécurité dans ces zones.
  • Refusez l'entrée et/ou le service à toute personne soupçonnée de détenir, de vendre ou de consommer des substances contrôlées dans votre établissement ou dans toute zone adjacente (par exemple, files d'attente pour entrer).
  • Installez des caméras de sécurité pour surveiller les activités des employés et des clients.
  • Créez et appliquez une politique stricte de tolérance zéro pour les substances contrôlées.
  • Vérifiez vos locaux à la recherche de drogues et d'accessoires dissimulés. Portez une attention particulière aux toilettes. Des patrouilles régulières du personnel et de la sécurité dans les toilettes contribueront à décourager la consommation de drogues dans ces zones.
  • Si vous soupçonnez quelqu'un de détenir, de vendre ou de consommer une substance contrôlée dans votre établissement, contactez la police locale.

Comportements à surveiller

Faites attention à ces comportements, qui peuvent indiquer la possession ou l’utilisation d’une substance contrôlée :

  • Les individus effectuant des déplacements fréquents dans et hors des locaux avec différentes personnes.
  • Des clients qui visitent continuellement les toilettes. Les toilettes sont couramment utilisées comme lieux de consommation et de trafic de drogues, et vous devez les vérifier régulièrement.
  • Les clients ou les employés passent des boîtes d'allumettes, de l'argent plié ou des serviettes pliées à d'autres.
  • Des clients qui arrivent sobres mais montrent rapidement des signes d'ivresse incompatibles avec leur consommation d'alcool. Ce comportement peut être dû au mélange de drogues et d’alcool. Il s’agit d’un signe important à prendre en compte, puisqu’un tel client pourrait avoir consommé une boisson contaminée.

REMARQUE IMPORTANTE : Si vous soupçonnez ou observez une falsification de boissons, informez-en immédiatement la police.

Plus d'informations

Pour plus d'informations, visitez-nous en ligne à www.agco.ca ou contactez le service à la clientèle d'AGCO à tout moment. Vous pouvez également nous appeler au 416 326-8700 ou au 1 800 522-2876 (sans frais en Ontario), du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 17 h.