Le 3 février 2025, la Commission des alcools et des jeux de l’Ontario (CAJO) a publié trois nouvelles décisions concernant la collaboration entre deux entraîneurs dans le but de contourner une décision antérieure et d’enfreindre les Règles sur les courses de chevaux de race standardbred. L’entraîneur de chevaux de race Standardbred Jimmy Gagnon a été suspendu pour 18 mois et condamné à une amende de 2 500 $ pour avoir collaboré avec un entraîneur suspendu, Carol Voyer, dans le but de contourner la suspension de cette dernière
Voyer a déjà été suspendu pour trois ans en juillet 2023 et condamné à une amende de 11 000 $ en raison de la mort suspecte d’un cheval de course. Malgré cette suspension, les enquêtes du CAJO ont révélé que Voyer a continué à diriger secrètement l’entraînement des chevaux et les activités de course, en communiquant des instructions par l’intermédiaire de Gagnon. Gagnon a également induit en erreur les responsables de la CAJO au cours de l’enquête.
Pour participer aux courses en tant qu’entraîneur, il faut être titulaire d’une licence. La dissimulation de l’identité d’un entraîneur est une violation des Règles sur les courses.
À la suite de leurs actions, Gagnon est suspendu du 5 février 2025 au 5 août 2026. Voyer reçoit une suspension supplémentaire de 18 mois, prolongeant sa suspension de course jusqu’au 19 janvier 2028.
Comme Gagnon était l’entraîneur attitré des chevaux LAA DEE GAA et BUTTERFLY KISSES, la CAJO a disqualifié ces chevaux et ordonné la redistribution de la bourse pour sept courses entre mars et mai 2024, comme indiqué dans la décision 3000466 (en anglais seulement).
Nous rappelons aux titulaires de licence que les inspecteurs de la CAJO, les officiels de course, les vétérinaires et d’autres membres du personnel sont toujours disponibles pour apporter leur soutien et répondre à toute question concernant le respect des Normes de la CAJO et des Règles sur les courses.
Un participant aux courses de chevaux titulaire d’une licence qui a reçu une décision en vertu des Règles sur les courses a le droit de faire appel de la décision de la CAJO auprès du Comité d'appel des courses de chevaux qui est un organe décisionnel indépendant chargé d’entendre les appels de décisions.
Violations des règles
La CAJO a pris ces mesures réglementaires pour des violations des règles suivantes :
Règles sur les courses de chevaux de race standardbred
• Règles 3.10, 6.10.01
• Règles 6.20(a)(b)(c) 6.21, 6.27, et 6.29
• Règles 11.08 et 6.13.01
• Règle 26.08
Décisions officielles (en anglais seulement)
• Gagnon : Décision officielle standardbred - Décision 2981516
• Voyer : Décision officielle standardbred - Décision 2981444
• LAA DEE GAA et BUTTERFLY KISSES : Décision officielle standardbred - Décision 3000466