À l’attention des entraîneurs de chevaux de race thoroughbred : La CAJO a désormais l’entière réciprocité de la liste des vétérinaires de la HISA


Tags:
Bulletin d'information
Courses de chevaux

À compter du 1er avril 2025, la Commission des alcools et des jeux de l’Ontario (CAJO) appliquera intégralement la liste des vétérinaires de la Horseracing Integrity and Safety Authority (HISA). La CAJO a toujours œuvré pour la réciprocité des protocoles des autres territoires de compétence, et il s’agit là d’un pas en avant dans l’amélioration de la coopération entre la CAJO et la HISA.

Pour que les chevaux figurant sur la liste des vétérinaires de la HISA puissent courir en Ontario, ils doivent d’abord être retirés de la liste.

Pour faire retirer un cheval, l’entraîneur doit prendre rendez-vous à l’adresse en utilisant le formulaire Booking Request for Removal from Commission Veterinarian’s List . L’entraîneur recevra les documents d’attestation de la HISA à remplir avec son vétérinaire privé et devra les soumettre à vetclerks@agco.ca avant le début du travail.

L’entraîneur et le vétérinaire doivent tous deux attester que le cheval n’a pas reçu de :

  • traitement intra-articulaire dans les 14 jours suivant le travail officiel observé et testé par un vétérinaire,
  • traitement intra-articulaire à l’aide de corticostéroïdes sur tout boulet dans les 30 jours précédant le travail officiel contrôlé et testé par un vétérinaire
  • thérapie par ondes de choc dans les 30 jours suivant un travail officiel observé et testé par un vétérinaire
  • dispositif médical thérapeutique utilisant une source d’énergie externe dans les 48 heures suivant le travail officiel observé et testé par un vétérinaire, ou
  • l’acupuncture dans les 48 heures suivant le travail officiel observé et testé par un vétérinaire.
     

Si le vétérinaire de la CAJO est satisfait de l’attestation, le rendez-vous pour un examen sera confirmé. Ce rendez-vous comprendra un examen avant, pendant, et après l’entraînement par un vétérinaire officiel, ainsi qu’une prise de sang pour un contrôle hors compétition. Une fois l’autorisation obtenue, le vétérinaire de la CAJO transmettra les résultats de l’examen à la HISA et demandera à être retiré de la liste des vétérinaires de la HISA.

Informations complémentaires

Contact et assistance

Pour plus d’informations ou si vous avez une question sur le statut d’un cheval qui aurait été mis à l’écurie dans un territoire étranger, veuillez contacter Dre Pamela Chesterfield, cheffe des services vétérinaires de la CAJO au 1 855 261-6821 ou les services vétérinaires de la CAJO à l’adresse vetclerks@agco.ca.