La CAJO lance un appel pour des programmes de formation des employés qui vendent de l’alcool au détail


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La Commission des alcools et des jeux de l’Ontario (CAJO) lance un appel ouvert pour des programmes de formation des employés qui vendent de l’alcool au détail.  

Afin d’appuyer les plans de la province pour élargir le marché de la vente au détail d’alcool, la CAJO cherche à approuver d’autres options de formation consacrées à la vente au détail responsable de l’alcool. Smart Serve est actuellement le seul programme de formation approuvé pour la vente, le service et la livraison responsables de boissons alcoolisées en Ontario et restera un programme de formation approuvé pour le secteur élargi des boissons alcoolisées, y compris les titulaires de permis de vente au détail d’alcool et leurs employés.

Par l’entremise de ce processus d’appel ouvert, les entités intéressées peuvent soumettre une demande d’approbation du programme de formation qu’elles proposent en Ontario pour les employés qui vendent de l’alcool au détail.  Jusqu’à cinq nouveaux programmes peuvent être approuvés par le conseil de la CAJO pour une durée de trois ans. Le conseil de la CAJO se réserve le droit d’approuver plus de cinq nouveaux programmes à tout moment. Il est à noter que la CAJO n’accepte que les demandes liées à des programmes de formation consacrés à la vente au détail responsable d’alcool.  

Les dates clés de l’appel de demandes sont les suivantes :

  • 27 mai 2024 : Lancement de l’appel ouvert de demandes  
  • 24 juin 2024 : La CAJO évalue les demandes soumises avant le 24 juin 
  • Mi-juillet 2024 : La CAJO avise les demandeurs retenus et les programmes approuvés sont lancés. Les délais d’approbation des nouveaux programmes peuvent être plus courts, à la discrétion du conseil d’administration. 

Remarque : Les demandes soumises avant le 24 juin 2024 seront classées par ordre de priorité dans la ronde initiale d’évaluation et d’approbation des programmes de formation de la CAJO. La CAJO continuera d’accepter les propositions jusqu’à ce que le conseil de la CAJO détermine que l’appel ouvert doit être clos. L’évaluation et l’approbation supplémentaires des demandes présentées à compter du 24 juin 2024 seront à la discrétion du conseil.

En tant qu’organisme de réglementation du secteur des boissons alcoolisées en Ontario, la CAJO joue un rôle essentiel pour s’assurer que la vente, le service et la livraison de boissons alcoolisées sont effectués avec honnêteté, intégrité et dans l’intérêt public. Toute personne qui prend part à la vente, l’offre d’échantillons, la livraison ou la prise de commandes pour la vente de boissons alcoolisées, ainsi que le personnel de sécurité, sera tenue de détenir un certificat valide démontrant la réussite d’un cours de formation sur la vente au détail d’alcool approuvé par la CAJO.  

Les programmes potentiels de formation des employés qui vendent de l’alcool au détail et qui sollicitent l’approbation du conseil de la CAJO peuvent être offerts en ligne, en personne ou dans un format hybride. Ils doivent fournir aux apprenants les connaissances dont ils auront besoin pour vendre de l’alcool dans des établissements de vente au détail de façon sécuritaire, responsable et conforme à la loi de l’Ontario et aux Normes et exigences du registrateur pour les boissons alcoolisées.  

De plus amples renseignements sur les exigences du programme, les critères d’évaluation et un guide étape par étape sur la façon de présenter une demande se trouvent sur le portail de mobilisation de la CAJO, LiaisonCAJO