La CAJO approuve quatre nouveaux programmes de formation à la vente au détail de boissons alcoolisées


Tags:
Article
Alcool

Le conseil d’administration de la Commission des alcools et des jeux de l’Ontario (CAJO) a approuvé quatre nouveaux programmes de formation sur la vente au détail de boissons alcoolisées afin de soutenir le marché élargi de la vente au détail de boissons alcoolisées en Ontario. Les programmes approuvés sont conçus pour fournir aux titulaires de permis de vente au détail d’alcool et à leurs employés les connaissances nécessaires pour vendre, servir et livrer des boissons alcoolisées de façon sécuritaire, responsable et conforme à la Loi de 2019 sur les permis d’alcool et la réglementation des alcools, à ses règlements et aux normes et exigences établies par le registrateur de la CAJO. 

Les titulaires de permis de vente au détail doivent s’assurer que les employés qui participent à la vente, au service et à la livraison de boissons alcoolisées ou qui prennent des commandes de boissons alcoolisées dans un magasin de vente au détail titulaire d’un permis (tel qu’une épicerie, un dépanneur ou un magasin de vente au détail hors site d’un établissement vinicole titulaire d’un permis) détiennent un certificat valide attestant qu’ils ont suivi avec succès un cours de formation approuvé par la CAJO. 

Tous les programmes de formation sur la vente au détail d’alcool approuvés par le Conseil seront disponibles en ligne sur le site Web des fournisseurs. Les apprenants doivent réussir l’examen final pour recevoir un certificat attestant qu’ils ont suivi avec succès le programme de formation avant de pouvoir vendre, servir, livrer ou prendre des commandes de boissons alcoolisées dans un magasin de vente au détail titulaire d’un permis. 

Liste des programmes de formation sur la vente au détail de boissons alcoolisées approuvés par le conseil d’administration 

Programmes nouvellement approuvés

ProgrammeCoûtExigences en matière de formationRecertification
Smart Serve (vente au détail)24,95 $
(Pas de TVH)
Approuvé uniquement pour les titulaires 
de permis de vente au détail et les employés impliqués dans la vente, le service et la livraison de boissons alcoolisées, ou la prise de commandes pour la vente de boissons alcoolisées, dans un dépanneur, une épicerie ou un magasin de vente au détail hors site d’un établissement vinicole titulaire d’un permis.1
Toutes les certifications sont valables 5 ans. 
Certification StoreServe19,99 $ + TVH 
CannServe Standard - Programme de formation des détaillants de boissons alcoolisées24,95 $ + TVH 
Vendre des boissons alcoolisées de manière responsable19 $ + TVH 

Programme existant

ProgrammeCoûtExigences en matière de formationRecertification
Programme de formation Smart Serve 44,95 $
(Pas de TVH)
Approuvé pour tous les titulaires de permis de boissons alcoolisées et leurs employés (tels que les serveurs de bars et de restaurants), y compris les titulaires de permis de vente au détail et leurs employés énumérés ci-dessus. Valable pendant 5 ans

La CAJO continue d’examiner les programmes de formation à la vente au détail d’alcool soumis lors de l’appel ouvert et pourrait annoncer d’autres programmes approuvés par la CAJO à l’avenir. 

Smart Serve reste un programme de formation approuvé par le conseil d’administration pour tous les titulaires de permis de vente d’alcool et les employés

Le programme Smart Serve restera un programme de formation approuvé par la Commission pour tous les titulaires de permis de vente d’alcool et leurs employés, y compris les titulaires de permis de vente au détail et leurs employés. Cela signifie que les personnes titulaires d’un certificat Smart Serve valide satisfont déjà à l’exigence de formation pour vendre, servir ou livrer des boissons alcoolisées ou prendre des commandes pour la vente de boissons alcoolisées dans un magasin de vente au détail. Toutefois, les personnes qui n’ont qu’un certificat de formation à la vente au détail de boissons alcoolisées ne sont pas autorisées à vendre, servir, livrer ou prendre des commandes pour la vente de boissons alcoolisées en dehors d’un magasin de détail. 


1 Les titulaires de permis de vente au détail sont définis dans le Règlement de l’Ontario 746/21, pris en application de la Loi de 2019 sur les permis d’alcool et la réglementation des alcools. Brewer’s Retail Inc. (BRI) est exemptée des exigences en matière de formation énoncées dans les normes et exigences établies par le registrateur de la CAJO, à condition que BRI s’assure que chaque personne participant à la vente de boissons alcoolisées dans les points de vente BRI/The Beer Store suive une formation portant sur la vente et le service responsables de boissons alcoolisées et que cette formation soit examinée par le registrateur.