Mise à jour (30 juin 2025) : Les 63 chevaux restants dans l’écurie touchée de l’hippodrome de Woodbine ont de nouveau été testés négatifs pour l’EHV-1. Il s’agit du troisième test négatif, et la CAJO est convaincue qu’il n’y a plus de risque lié à l’EHV-1 à l’hippodrome de Woodbine. La période de quarantaine de 14 jours imposée à l’écurie, conformément au plan de biosécurité concernant l’EHV, sera levée à compter du 1er juillet 2025 à minuit.
La Commission des alcools et des jeux de l’Ontario (CAJO) a été informée que le test de dépistage de la souche neurotrope de l’herpèsvirus équin de type 1 (EHV-1) a été positif pour un cheval de l’hippodrome Woodbine. Après avoir présenté des symptômes neurologiques, le cheval a été transporté au Collège de médecine vétérinaire de l'Ontario où il a été confirmé positif et se trouve actuellement en convalescence.
Un plan de biosécurité concernant l’EHV-1 a été mis en place à Woodbine par mesure de précaution, qui comprend la restriction de l’accès à l’écurie touchée et la surveillance continue des autres chevaux qui s’y trouvent.
Les 63 autres chevaux de l’écurie ont été testés négatifs pour l’EHV-1 et n’ont présenté aucun symptôme. Ces chevaux continueront à être étroitement surveillés lorsqu’ils reprendront l’entraînement et ne seront pas autorisés à participer à des courses ou à s’entraîner avec les autres chevaux de l’hippodrome Woodbine.
La CAJO recommande aux acteurs de l’industrie de rester vigilants et de vérifier la température des chevaux deux fois par jour. Tout cheval présentant une température élevée ou d’autres symptômes neurologiques sera immédiatement placé dans une étable d’isolement.
Bien qu’il ne se transmette pas à l’homme, l’EHV-1 est une maladie infectieuse très contagieuse qui peut entraîner une maladie grave, voire la mort, chez les chevaux.
La CAJO continuera à suivre la situation de près et de nouveaux développements seront signalés.
Plus d’informations
• Santé animale : herpèsvirus équin | ontario.ca
(en anglais seulement)
• Equine Herpesvirus | Equine Disease Communication Center
Questions
Pour toute question relative aux mesures de biosécurité, veuillez vous adresser à :
Dr Pamela Chesterfield
Chef, Services vétérinaires
519 551-1037