Poser les bases d’une approche plus souple et moderne de la réglementation des boissons alcoolisées
29 novembre 2021
Aujourd’hui, la Loi de 2019 sur les permis d’alcool et la réglementation des alcools (LPARA) et les règlements d’application de la LPARA entrent en vigueur, permettant à la CAJO de moderniser la manière dont elle réglemente la vente, le service et la livraison d’alcools, et surtout, de jeter les bases d’une approche plus souple de la réglementation.
Les titulaires de permis et d’autorisations de la CAJO ne doivent prendre aucune mesure dans iCAJO avant la date prévue de leur renouvellement. Tous les permis, toutes les autorisations et tous les avenants actuels restent en vigueur et passent au nouveau cadre de la LPARA.
Points saillants du nouveau cadre de la LPARA
Comme annoncé précédemment dans le Bulletin d'information : Le cadre approuvé de réglementation des alcools jette les bases d’une approche plus souple et plus efficace de la réglementation des alcools
- Plusieurs nouvelles activités autorisées pour les titulaires de permis sont désormais en vigueur. Pour plus d’informations sur ce qui change par type de permis, voir l’annexe A.
- À partir du 1er juillet 2022, une nouvelle exigence de recertification Smart Serve sera introduite pour les personnes impliquées dans la vente, le service ou la livraison de boissons alcoolisées.
- Une nouvelle structure de permis d’alcool, plus souple, comprend six catégories de permis, des classes de permis associées et des avenants pour des activités supplémentaires. Les titulaires de permis n’ont aucune mesure à prendre avant la date de renouvellement prévue.
- Les Normes et exigences provisoires du registrateur pour les boissons alcoolisées sont maintenant en vigueur et s’appliquent à tous les titulaires de permis dans le secteur des boissons alcoolisées.
Prolongation de la politique sur les terrasses pour les titulaires de permis de vente d’alcool admissibles
Afin de continuer à offrir souplesse et soutien aux entreprises touchées par la pandémie de COVID-19, le registrateur de la CAJO a prolongé la politique pour permettre l’agrandissement physique temporaire des locaux (c’est-à-dire les terrasses), jusqu’au 1er janvier 2023. Veuillez consulter l’annexe B pour la politique complète.
Aucun changement dans les droits
Les droits de permis existants de la CAJO ne seront pas modifiés. Toutefois, le barème a été mis à jour pour refléter la nouvelle structure des permis. La liste des droits de permis est disponible ici.
Nouveau barème des amendes
Un nouveau barème des amendes pour la LPARA et ses règlements a été établi par le conseil d’administration de la CAJO et approuvé par le procureur général. Le nouveau barème des amendes :
- s’aligne sur le nouveau cadre de la LPARA et remplace les deux listes précédentes pour l’alcool.
- maintient le statu quo des amendes pour la plupart des infractions existantes et établit des amendes pour les nouvelles infractions à la LPARA.
- met à jour certains montants maximaux des amendes afin de refléter les nouveaux risques.
Les amendes, un outil de mise en conformité utilisé par la CAJO depuis 2009, servent de passerelle entre un avertissement et la révocation d’un permis, d’une autorisation ou d’un enregistrement. Les fourchettes d’amendes sont conçues pour répondre aux risques spécifiques posés par chaque infraction et par les différents titulaires de permis et d’autorisations.
Tous les fonds collectés par le biais des amendes doivent être utilisés à des fins d’éducation et de formation des titulaires de permis, ou pour des campagnes de sensibilisation du public. Pour plus d’informations sur les amendes, consultez la page Web de la CAJO consacrée aux amendes.
Pour plus d’informations
La CAJO s’engage à aider les titulaires de permis et d’autorisations ainsi que les parties prenantes à comprendre ce que le nouveau cadre pour l’alcool signifie pour eux.
Veuillez consulter les ressources ci-dessous pour vous aider à naviguer dans le nouveau cadre pour l’alcool.
Bulletin d'information : Le cadre approuvé de réglementation des alcools jette les bases d’une approche plus souple et plus efficace de la réglementation des alcools présente les points saillants du nouveau cadre pour les titulaires de permis de la CAJO.
Bulletin d'information : La recertification obligatoire de la formation sur les boissons alcooliques débutera le 1er juillet 2022 fournit des informations sur les nouvelles exigences de recertification pour les titulaires de certificats Smart Serve®, à partir du 1er juillet 2022.
Le guide de la CAJO sur le nouveau cadre de la LPARA est conçu pour aider les titulaires de permis et d’autorisations à comprendre le nouveau cadre pour l’alcool et à soutenir leur transition vers la LPARA.
Plus de détails sur les normes sont disponibles sur la page d’information sur les Normes et exigences provisoires du registrateur pour les boissons alcoolisées.
Les titulaires de permis et d’autorisations d’alcool sont également encouragés à consulter :
- Loi de 2019 sur les permis d’alcool et la réglementation des alcools
- Règlement 745/21 - Dispositions générales
- Règlement 746/21 - Délivrance de permis
- Règlement 747/21 - Permis de circonstance
- Règlement 767/21 - Questions transitoires
- Normes et exigences provisoires du registrateur pour les boissons alcoolisées
Annexe A
Ce qui change, par type de permis
Titulaires de permis de vente d’alcool
Fabricants titulaires d’un permis
Épiceries titulaires d’un permis
Centre de fermentation libre-service titulaires d’un permis
Représentants titulaires d’un permis de fabricant
Services de livraison titulaires d’un permis
Annexe B
Politique 2021 – 2022 du registrateur pour les approbations de terrasses temporaires pour les titulaires de permis de vente d’alcool, y compris les exploitants de bateaux et les fabricants avec un avenant de vente au verre.
- l’agrandissement physique des locaux est adjacent :
- la municipalité dans laquelle les locaux sont situés a indiqué qu’elle ne s’opposait pas à un agrandissement;
- le titulaire du permis est en mesure de démontrer un contrôle suffisant sur l’agrandissement physique des locaux;
- aucune condition du permis ou de l’avenant n’interdit une terrasse;
- la capacité de toute nouvelle terrasse, ou de tout espace de terrasse étendu lorsque le titulaire de permis dispose d’une terrasse autorisée existante, permet d’obtenir au moins 1,11 mètre carré par personne; et
- dans le cas de l’ajout d’un avenant de vente au verre à un permis de fabricant, la vente et le service du vin, de la bière ou des spiritueux fabriqués par le fabricant dans l’enceinte physique de l’établissement visent principalement à promouvoir le produit du fabricant et à offrir une expérience touristique améliorée ou à remplir un objectif éducatif.
Les titulaires de permis qui ne répondent pas aux critères ci-dessus doivent suivre la procédure habituelle de demande d’agrandissement temporaire des locaux et faire leur demande par l’intermédiaire d’iCAJO.