Révision des Règles de course pour abaisser les seuils de TCO2 à partir du 1er juin 2021


Tags:
Article
Courses de chevaux

Le 1er juin 2021, la Commission des alcools et des jeux de l’Ontario (CAJO) mettra en œuvre la décision de l’Agence canadienne du pari mutuel (ACPM) d’abaisser les seuils de dioxyde de carbone total (TCO2).

La CAJO abaissera les seuils pour le TCO2 de 37 mmol/L à 36 mmol/L, et de 39 mmol/L à 38 mmol/L pour les chevaux enregistrés dans le programme de lutte contre d’hémorragie pulmonaire induite par l’effort (LHPIE).

Le dioxyde de carbone (CO2) est présent naturellement dans le sang des chevaux à des concentrations variables. Ce niveau naturel peut se situer entre 26/27 mmol/l et 31/32 mmol/l.

Un taux élevé de TCO2 est un indicateur de l’utilisation d’agents alcalinisants, qui peuvent compromettre le bien-être du cheval lorsqu’ils sont administrés en excès, et l’intégrité des courses en améliorant artificiellement les performances d’un cheval.

L’abaissement des seuils contribuera à améliorer le bien-être des chevaux, à améliorer la perception du public et à préserver l’intégrité des courses.

Outre l’abaissement des seuils, la CAJO met à jour les règles concernées afin d’améliorer l’efficacité du programme de TCO2 et de préciser que lorsqu’un échantillon n’est pas prélevé, le cheval peut être rayé à la discrétion des officiels des courses.

Les règles seront également mises à jour pour refléter l’interdiction de la médication le jour de la course, qui interdit l’administration de médicaments, de drogues et de substances à tout cheval à partir de 24 heures avant l’heure du départ de la première course du jour où il doit courir.

Les révisions des règles liées à ce qui précède sont décrites dans Bulletin d’information - Révision des Règles de course pour abaisser les seuils de TCO2 à partir du 1er juin 2021.

Ressources utiles

Pour parler à un officiel de la course en service le jour de la course, consultez l’horaire des officiels de courses