La CAJO engage les parties prenantes sur les changements proposés aux normes qui restreindraient la participation des athlètes et des célébrités à la publicité pour les jeux d’argent sur Internet


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Loteries et jeux

À l’occasion du premier anniversaire du marché réglementé des jeux sur Internet en Ontario, la Commission des alcools et des jeux de l’Ontario (CAJO) propose de modifier les normes relatives à la publicité sur les jeux sur Internet, dans le but de minimiser davantage les dommages potentiels pour les jeunes et les enfants.

Dans le cadre de son mandat, la CAJO surveille et décèle les risques émergents et, le cas échéant, le registrateur met à jour les Normes du registrateur pour les atténuer. La CAJO a vu des approches publicitaires et marketing qui attirent fortement les personnes n’ayant pas l’âge légal pour jouer en faisant appel à des célébrités ou à des athlètes. L’inquiétude concernant l’impact négatif potentiel sur la population la plus vulnérable, les mineurs, reste élevée.

La CAJO propose donc d’interdire l’utilisation d’athlètes et de célébrités dont on peut raisonnablement s’attendre à ce qu’ils attirent les enfants et les jeunes dans la publicité et le marketing des jeux d’argent sur Internet en Ontario.

Comme nous le faisons avant d’introduire des changements dans nos normes, nous nous engageons auprès d’un large éventail de parties prenantes pour connaître leurs points de vue et nous acceptons les commentaires jusqu’au 8 mai 2023 [prolongé jusqu'au 15 mai 2023]. Pour plus d'information sur cette opportunité dengagement, inscrivez-vous au portail d’engagement de la CAJO. Veuillez noter que le portail d’engagement est en anglais. Pour demander des documents d’engagement en français, veuillez nous contacter à connect@agco.ca.

La norme modifiée proposée aura pour effet de :

  1. Obliger les exploitants et les fournisseurs à cesser toute activité de publicité et de marketing utilisant des athlètes, qu’ils soient actifs ou à la retraite, dans le marketing et la publicité des jeux,
  2. Interdire l’utilisation de personnages de dessins animés, de symboles, de modèles, de personnes influentes sur les médias sociaux, de célébrités ou d’artistes dont on peut raisonnablement s’attendre à ce qu’ils attirent les mineurs. Cette proposition de modification diffère de la norme actuelle, qui s’applique aux personnes qui « attirent principalement » les mineurs. La publicité reste une activité autorisée, à condition que les autres normes soient respectées.

Afin de donner aux exploitants et fournisseurs concernés suffisamment de temps pour se conformer à la nouvelle norme proposée et à la norme modifiée, la CAJO propose qu’elle entre en vigueur trois mois après la publication de la norme finale sur le site Web de la CAJO.

Depuis l’introduction en avril 2022 d’un nouveau marché des jeux sur Internet en Ontario, l’un des principaux objectifs a été de créer un environnement de jeux en ligne sûr, concurrentiel et bien réglementé pour la population de l’Ontario. Dès le départ, la CAJO a indiqué qu’elle évaluerait et mettrait à jour le cadre réglementaire au fur et à mesure de l’évolution du marché.