Bulletin d’information No. 90 — Restriction de l’utilisation de certains médicaments pour les chevaux participant à des séances d’entraînement ou à des épreuves de qualification
Dans le cadre de son engagement continu à protéger les chevaux de course de l’Ontario et à améliorer l’intégrité des courses, la Commission des alcools et des jeux de l’Ontario (CAJO) a introduit des changements dans les règles des courses afin de promouvoir le bien-être des athlètes équins.
Vous trouverez ci-dessousles changements dans les Règles sur les courses de chevaux thoroughbred et standardbred.
Date d’entrée en vigueur : 5 juin 2023
Mise à jour : Bien que la date d’entrée en vigueur de cette nouvelle exigence soit le 5 juin 2023, il y aura une période de transition jusqu’au 1er janvier 2024 au cours de laquelle la CAJO limitera les activités de contrôle hors compétition aux seuls chevaux nécessitant un entraînement ou une qualification pour être rayés de la liste des vétérinaires
Pendant ce temps, la CAJO mènera d’autres activités de mobilisation et fournira d’autres communications aux titulaires de permis de courses de chevaux afin d’assurer une plus grande clarté concernant les nouvelles règles. Toutefois, nous rappelons aux titulaires de licence que toutes les règles du Programme hors compétition, le chapitre 39 des Règles de course de pur-sang et le chapitre 37 des Règles de course Standardbred, s’appliquent toujours et que la CAJO peut effectuer des essais hors compétition à tout moment. entraînements ou à des qualifications sont désormais en vigueur
Ce qui change : Certains médicaments et substances seront désormais interdits aux chevaux participant à une séance d’entraînement officielle (chevaux de race thoroughbred et quarter horse) ou à une course de qualification (chevaux de race standardbred). Les chevaux peuvent être testés pour toute substance qui est un corticostéroïde, un analgésique, un anti-inflammatoire non stéroïdien ou un anesthésique local, y compris, mais sans s’y limiter, les substances que l’Agence canadienne du pari mutuel (ACPM) a énumérées dans les directives d’élimination. Ce changement s’inscrit dans le cadre de l’attention constante portée au bien-être des chevaux, en veillant à ce que seuls les chevaux en bonne santé et non médicamentés soient aptes à se qualifier et à s’entraîner.
À quoi s’attendre ? Afin de minimiser les perturbations des courses, les chevaux pourront être inscrits et participer aux courses jusqu’à ce que des résultats de tests défavorables soient reçus. Les tests se concentreront sur les chevaux présentant un risque de blessure, tels que, mais sans s’y limiter, ceux qui sortent de la liste des vétérinaires. Les chevaux dont le test est positif seront disqualifiés et devront se requalifier pour pouvoir participer aux courses.
Un cheval qui a besoin d’une séance d’entraînement ou d’une qualification pour quitter la liste des vétérinaires et qui a été contrôlé positif sera disqualifié et replacé sur la liste des vétérinaires pour le même nombre de jours requis, avant de redevenir admissible pour quitter la liste.
En outre, les entraîneurs ou les vétérinaires agréés peuvent faire l’objet de sanctions, y compris des sanctions pécuniaires ou des suspensions. Les cas positifs seront traités comme des violations du code de conduite, en tenant compte des lignes directrices relatives aux sanctions pour les contrôles positifs (Directive n° 1-2018).
Médicaments à usage restreint
La nouvelle règle interdit tous les médicaments qui ont une directive d’élimination de l'ACPM et qui sont classés par l’ACPM comme analgésiques, corticostéroïdes, anti-inflammatoires, anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) ou anesthésiques locaux. En outre, les substances qui appartiennent également à ces classes de médicaments, qui n’ont pas de directive d’élimination et qui sont également interdites dans les échantillons officiels (ACPM), peuvent être testées selon les spécifications de l’ACPM. Consultez votre vétérinaire agréé de la CAJO lorsque vous envisagez d’administrer des médicaments.
Pour les chevaux qui travaillent ou se qualifient en dehors de la liste des vétérinaires, une limite de dépistage de 25 ng/ml pour la pénicilline procaïne sera utilisée, ce qui correspond à la classification de l’ACPM. (Guide d’élimination 2020 de l'ACPM - Notes explicatives)
Médicament qui soulage la tuméfaction locale, la rougeur et la douleur causés par une blessure ou une infection.
Anesthésie locale
Médicament produisant une réduction des sensations (par exemple, toucher, douleur) dans une zone restreinte du corps.
AINS
Anti-inflammatoire non stéroïdien.
Corticostéroïde
Médicament produisant une action similaire à celle d’une hormone stéroïdienne du cortex de la glande suprarénale, mais qui se distingue chimiquement des hormones naturelles.