Bulletin d’information No. 88 — Nouvelle règle de la barrière de départ


Tags:
Bulletin d'information
Courses de chevaux

S’applique aux chevaux de race thoroughbred et quarter horse

Dans le cadre de son engagement continu à protéger les chevaux de course de l’Ontario et à améliorer l’intégrité des courses, la Commission des alcools et des jeux de l’Ontario (CAJO) a introduit des changements dans les règles des courses afin de promouvoir le bien-être des athlètes équins.

Vous trouverez ci-dessous les changements dans les Règles sur les courses de chevaux thoroughbred.

Date d’entrée en vigueur : 5 juin 2023

Ce qui change : Une nouvelle règle et une révision des Règles sur les courses de chevaux thoroughbred pour promouvoir des pratiques de chargement sûres et acceptables dans la barrière de départ, tant pour les chevaux que pour le personnel de la barrière de départ. Ce changement vise à normaliser les pratiques de bien-être déjà en place dans l’ensemble du secteur. La nouvelle règle interdira tout aspect de la technique, de l’équipement, de la méthode ou de la pratique du personnel de la barrière de départ qui, de l’avis des commissaires, peut causer du tort au cheval ou peut être contraire au bien-être du cheval. Cette nouvelle règle interdira aussi spécifiquement l’utilisation de pinces à oreille et de cravache.

À quoi s’attendre : La CAJO a élaboré une nouvelle ligne directrice qui décrit les utilisations appropriées de certaines pratiques et de certains équipements de chargement qui peuvent contribuer à la sécurité du personnel de la barrière de départ, du soigneur, du cheval et du jockey. Les lignes directrices énumèrent également d’autres pratiques et équipements de chargement possibles afin de permettre aux hippodromes d’élaborer leurs propres politiques. L’accent est mis sur le conditionnement supplémentaire et l’entraînement des chevaux à la porte de départ.

Pratiques alternatives à la barrière de départ*

Pour tous les détails, veuillez consulter Lignes directrices sur les pratiques alternatives en matière de barrière de départ.

Afin de promouvoir le bien-être des athlètes équins et humains au départ, la CAJO a donné quelques exemples de pratiques et d’équipements de chargement acceptables que les hippodromes peuvent adopter dans le cadre de leurs pratiques commerciales.

  • Les pratiques de chargement alternatives comprennent :
    • Chargement des chevaux uniquement dans l’ordre de la postposition
    • Chargement du cheval à reculons dans le box ou sans cavalier
    • Chargement des chevaux seulement deux par deux dans la barrière de départ
    • Informer les entraîneurs de l’utilisation de l’équipement sur leur cheval au départ afin de s’assurer que le cheval est familiarisé avec la pièce d’équipement et d’atténuer les risques de blessure.
  • D’autres types d’équipements peuvent être utilisés :
    • "Tapis Monty Roberts" ou couvertures de barrière

*Veuillez noter que cette liste n’est pas exhaustive et qu’elle peut être modifiée ultérieurement.

Changements aux Règles sur les courses de chevaux thoroughbred

Une nouvelle règle est ajoutée au chapitre 17 : Le juge au départ, des Règles sur les courses de chevaux de race thoroughbred :
 

17.02.01. Lorsqu’il tente de placer un cheval dans la barrière de départ, le personnel de la barrière de départ ne doit pas maltraiter les chevaux d’une manière qui pourrait être contraire à leur bien-être. Tout aspect de la technique, de l’équipement et/ou de la méthode ou de la pratique du personnel de la barrière de départ qui, de l’avis des commissaires, peut causer du tort au cheval ou être contraire à son bien-être, constitue une infraction. L’équipement interdit comprend, sans s’y limiter, les cravaches et les pinces à oreille.

Il y aura également une révision de la règle 17.03 des Règles sur les courses de chevaux de race thoroughbred pour permettre plus de souplesse en ce qui concerne la façon dont les chevaux sont chargés dans la barrière de départ :
 

17.03. Les chevaux doivent prendre leurs positions dans l’ordre numérique en suivant un schéma cohérent, à moins que les commissaires n’en décident autrement.