BULLETIN D’INFORMATION no 44
(mars 2017)
À la fin du printemps 2017, la Commission des alcools et des jeux de l’Ontario (CAJO) commencera à lancer des services en ligne en plusieurs phases, et les fabricants d’alcool seront parmi les premiers à en profiter.
Grâce au portail en ligne iCAJO, bientôt accessible sur le site Web de la CAJO au www.agco.on.ca, les fabricants pourront créer un compte et gérer leurs permis de la CAJO en ligne n’importe quand et n’importe où.
Ce qui changera
Une fois que le lancement du portail iCAJO sera annoncé (au printemps 2017), les fabricants d’alcool, pourront utiliser iCAJO pour demander, renouveler ou modifier en ligne :
- un permis de fabricant (brasseries, établissements vinicoles, distilleries);
- une autorisation pour un magasin de détail sur place (brasseries, établissements vinicoles, distilleries);
- un permis restreint de vente d’alcool par un fabricant (vente au verre);
- une autorisation pour la vente de vins de la VQA ou de vins de fruits dans un marché de producteurs;
- une autorisation pour le déménagement d’un magasin de détail à l’extérieur d’un établissement vinicole.
Les demandes de cession de permis de fabricant ne pourront pas être soumises en ligne pendant la première phase de mise en œuvre du portail iCAJO. Ces demandes devront être présentées sur papier, jusqu’à nouvel ordre.
Une fois iCAJO lancé, les processus susmentionnés seront seulement offerts en ligne. Cependant, les fabricants qui ont besoin d’aide pour suivre un processus en ligne pourront communiquer avec le service à la clientèle de la CAJO au numéro ci-après.
Modes de paiement
Une fois les services mis en ligne, les permis devront être payés par carte de crédit (Visa ou MasterCard) ou par Interac en ligne. Les chèques et l’argent comptant ne seront plus acceptés.
Ce qu’il faut faire
- Une fois le lancement du portail iCAJO annoncé (au printemps 2017), les fabricants pourront se rendre sur le site Web de la CAJO (www.agco.on.ca) pour créer un compte iCAJO et utiliser les services électroniques.
- Certains renseignements clés déjà fournis à la CAJO seront préalablement saisis dans son système en ligne. Avant le lancement, la CAJO enverra aux fabricants un code d’accès en ligne par la poste. Une fois que leur compte iCAJO sera créé, les fabricants pourront y associer leurs données existantes à l’aide de ce code.
- Une fois leurs renseignements personnels et professionnels sauvegardés, les fabricants pourront les réutiliser pour toutes demandes et renouvellements. Ces renseignements devront uniquement être mis à jour en cas de changement.
- En se servant du portail iCAJO, les fabricants pourront sauvegarder provisoirement leurs demandes avant de les soumettre, puis les modifier au besoin tout au long du processus de demande. Ils pourront aussi vérifier l’état de leurs demandes en ligne.
- La CAJO continuera d’envoyer des avis de renouvellement 60 jours avant l’expiration des permis. Une fois qu’un compte iCAJO aura été créé, ces avis seront envoyés par courriel
La transition de la CAJO vers la prestation de services en ligne se fait dans le cadre de ses efforts soutenus pour offrir des services modernes de qualité à ses clients.
Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec le service à la clientèle de la CAJO :
Téléphone : 416 326-8700
Sans frais en Ontario : 1 800 522-2876
Courriel : customer.service@agco.ca